Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?



  1. #1
    invite7aaf789b

    Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Regulièrement dans mon entourage j'entends parler du lait qui serait nocif, que nous ne sommes pas fait pour boire du lait adulte, qu'il n'est plus aussi bon qu'avant (pesticides etc..), que c'est la cause de pleins de problèmes.
    Pareil pour le gluten, le glutamate, l'aspartame : cancers, fatigue chronique etc..

    Quel est le vrai du faux dans tout ça ?

    C'est vrai que certains sont intolérants au lactose, allergique au gluten etc... mais cela explique t-il tout ?

    A chaque fois c'est : exemple de ce weekend : j'étais un fatigué de naissance, depuis que j'ai arrété le lait et le gluten je suis toujours en forme, la personne a la 50aine.
    Je sais bien qu'un exemple ne prouve rien mais existe t-il des stats fiables dirigés par des labos fiables non biaisés ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?

    Bonjour,
    Ce matin à la TV et l'émission télématin, un livre est sorti et il dénonce que la consommation de produits laitiers après l'âge de 40 ans favorisent le cancer de la prostate chez l'homme ?

    Vrai ou faux, des études sérieuses ont-elles été faites pour le prouver ?

    Si c'est vrai, quelle quantité maximum de produits laitiers pouvons nous consommer ( ne pas dépasser ) ?

    Que dit Google sur le sujet
    http://www.google.be/search?hl=fr&so...=&oq=&gs_rfai=


    A+
    Dernière modification par trebor ; 28/04/2010 à 07h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite7380a14f

    Re : Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour à tous,

    Votre sujet sur les problèmes qu'engendrent la consommation de Lait et sur les allergies.
    En effet, je suis étudiant dans une école d'agronomie et je travaille sur un nouveau produit de fruit et légume frais. Il seraient trés interessant d'avoir votre avis et surtout sur les préocupations en matière de santé alimentaire pour que cette nouveauté réponde aux attentes d'un maximum de consommateurs.

    Donc si vous voulez vous aussi participez à l'édifice, voici un questionnaire de 14 questions qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Merci d'avance.


    ##################
    Dernière modification par mh34 ; 28/04/2010 à 09h20. Motif: déjà expliqué

  4. #4
    invite7380a14f

    Re : Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?

    Je viens de me rendre compte que le lien fonctionné pas, le suivant fonctionne :

    ###################
    Dernière modification par mh34 ; 28/04/2010 à 09h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?

    Bonjour,

    Pour le gluten, il est vrai que dans la maladie coeliaque le traitement consiste à le supprimer de l'alimentation du malade. Cependant, il s'agit d'une maladie et pour les personnes ne l'ayant pas, il n'y a pas de soucis.

    Le glutamate ou acide glutamique est un de nos acides aminés c'est à dire qu'il entre dans la composition de plusieurs de nos protéines. C'est également un neurotransmetteur et il existe effectivement des maladies dues à des dérégulations des neurotransmissions dans lesquelles il intervient comme par exemple l'épilepsie mais celles-ci ne sont pas dues à une surcharge d'apport alimentaire.

    Enfin concernant l'aspartame voici deux liens :
    http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit...artame-fra.php
    http://www.cancer.gov/cancertopics/f...risk/aspartame
    En gros, pour l'instant il n'y a pas de preuves!

  7. #6
    invite7aaf789b

    Re : Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?


  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?

    Euh oui, c'est le même site que mon premier lien!

  9. #8
    invite7aaf789b

    Re : Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?


  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?

    J'aurais tendance à ne pas m'inspirer du troisième lien...Sinon il y aurait contradiction entre l'info "pas de dose maximum pour le glutamate au niveau alimentaire" et "à partir de 2,5g, maux de tête..."(avec une source datant de plus de 10 ans...)

    Quant au dernier site, attention à bien différencier l'augmentation de la transmission glutamatergique et l'augmentation de la consommation de glutamate!!Prises de façon isolées certaines phrases pourraient porter à confusion. Attention, il s'agit bien des suites d'un traumatisme médullaire...

  11. #10
    invite7aaf789b

    Re : Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    J
    Quant au dernier site, attention à bien différencier l'augmentation de la transmission glutamatergique et l'augmentation de la consommation de glutamate!!Prises de façon isolées certaines phrases pourraient porter à confusion. Attention, il s'agit bien des suites d'un traumatisme médullaire...
    C'est ce que je pensais effectivement.

  12. #11
    invite7aaf789b

    Re : Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?

    Pour le lait, sur ce forum j'ai trouvé ces arguments intéressants (dont j'avais déjà anticipé certains, notamment sur la composition du lait) :
    Pourquoi le lait serai toxique pour l'adulte? Parce qu'un tiers de la population le digère mal?

    Dans ce cas ne mangez plus de salade ou de légumes car 80% n'est pas digéré!

    Il faut arrêté de le diaboliser : le lait c'est d'abord de l'eau! (95%) des protéines et un glucides majoritaire, le lactose (que certaines personne ne digère pas mais qui n'est pas toxique pour autant!) et des graisses qui ne sont ni plus ni moins que celle que vous trouverez dans les autres produits animaux.
    il y a des oiseaux qui mangent les oeufs d'autres oiseaux... or le contenu de l'oeuf, c'est ce que le poussin utilise dans l'oeuf. Doit-on en conclure pour autant que logiquement, ils ne devraient plus manger d'œufs après? Nous appartenons à une espèce omnivore, dont le régime alimentaire est très adaptable (il suffit de regarder la variété des régimes alimentaires humains dans le monde). L'histoire de l'homme et du lait est une longue histoire, et d'ailleurs l'homme a évolué avec cette histoire (augmentation de lactase notamment).

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?

    Tu devrais citer ta source...

  14. #13
    invite7aaf789b

    Re : Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?

    Je n'ai pas gardé les noms, mais il y a un modérateur dedans. Sorry.

  15. #14
    invite2aefbccf

    Re : Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?

    Pour l'aspartame :
    Une seule étude sérieuse a mis en avant une éventuelle relation entre cancer et son utilisation. Mais il faut regarder d'un peu plus pres : L'aspartame était injecté à des rats, et non ingéré (c'est une très grosse différente, compte tenu que l'aspartame est un dipeptide, sensible aux acides, donc a priori complètement détruit lors de la digestion), et à des doses d'environ 40 fois supérieure à celle d'un homme qui l'utiliserait à la place de TOUT son sucre ! Bref, le seul tort de l'aspartame, c'est de ne pas être aussi bon que ce bon vieux saccharose !

  16. #15
    adhalam

    Arrow Re : Le Lait, le Gluten, l'Aspartame, le Glutamate etc.. : Nocifs.. ou pas ?

    Il n'y a pas d'étude sérieuse prouvant un effet cancérigène de l'aspartam aux doses usuelles des centaines de millions de personnes le prennent de façon régulière pendant des dizaines d'années sans le moindre incident

    pour le lait pour adultes ça dépend de l'individu y a ceux qui ont une bonne quantité de lactase dans leur organisme et peuvent le digérer bien d'autres non
    "Never say what you know but always know what you say"

Discussions similaires

  1. dosage d'un glutamate disodique
    Par invite5a332eab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 11h01
  2. Synthèse du precurseur nitrile du glutamate.
    Par invite205226e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 11h01
  3. la formule de l'aspartame
    Par invite040bcd66 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 18h06
  4. [Biochimie] Stabilité de l'ADP, du Glutamate et du Malate
    Par invite6d58978b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2008, 11h02
  5. Synthèse de l'aspartame
    Par invite537ccabc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...