Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Informations sur l'Oligo-Element INDIUM



  1. #1
    Foudre67

    Post Informations sur l'Oligo-Element INDIUM

    Bonjour tout le monde

    Je viens de faire une découverte, d'un livre en format pdf au sujet de l'oligo élement INDIUM, particulièrement méconnu je dois dire.. en ce qui me concerne je n'en avais jamais entendu parler.

    Un apport en indium aurait, si l'on en croit les tests menés, des effets saisissants sur la santé, par une action directe sur l'ensemble du systême endocrinien, particulièrement hypothalamus, pinéale, thyroïde.

    Le livre original est définitivement épuisé chez l'éditeur.

    #################

    Tout ceci me semble relativement intéressant au vu des études approfondies menées par ces quelques chercheurs, dr schroeder, bonaldio, qui apparemment ne sont pas inconnus à la science mais ont malheureusement échoué dans la promotion de l'indium pour une commercialisation à grande échelle, conflits d'intérêts ? Au vu des éléments soutenus dans le livre et des nombreux témoignages que j'ai pu lire sur des forums, il me semble que ça mérite approfondissement.

    Amitiés.

    Foudre

    Pas de lien ne répondant pas à la charte Hon Code sur ce forum.

    -----

    Dernière modification par mh34 ; 04/05/2010 à 07h30.

  2. Publicité
  3. #2
    mh34

    Re : Informations sur l'Oligo-Element INDIUM

    Bonjour et bienvenue sur les forums de FS.

    Des liens d'études ayant un niveau de preuve scientifique acceptable seraient utiles...

    Pour rappel de ce qu'est un niveau de preuve scientifique en médecine :
    http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PUNP_02.HTM
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  4. #3
    Foudre67

    Re : Informations sur l'Oligo-Element INDIUM

    Hello.

    Oula.. ça faisait longtemps que je n'étais plus passée par ici.

    Selon mes recherches, des études furent menées par un groupe de scientifiques (Shroeder, Bonaldio, Al, Metz, etc..) qui ont développé un protocole d'utilisation et mis en évidence (au juste dosage) une action bénéfique de l'indium sur l'organisme en tant que réel oligo-élément.

    On lit à ce sujet.
    http://ressources.ensp.fr/memoires/2...p_4_indium.pdf


    "Shroeder et al (1976) ont ainsi mené une étude visant à estimer les effets bénéfiques de l'indium sur les souris, et ce, par la mesure de la teneur en oligo-élément dans certains organes : rate, poumons, foie, coeur et rein. Le tichloride d'indium consommé par les souris à une concentration de 5ppm dans leur eau alimentaire permettait un accroissement de l'utilisation des oligo-éléments à hauteur de 142% en moyenne. L'utilisation de chrome a ainsi été accrue de 90% dans la rate, de 112% dans les poumons, de 232% dans le foie, de 536% dans le coeur et de 694% dans les reins.

    Des résultats similaires ont été observés avec le cuivre, le manganèse et le zinc. L'indium permettrait ainsi une meilleur utilisation des oligo-éléments disponibles dans l'alimentation.




    Beaucoup d'observations ont également été faites chez des consommateurs de produits thérapeutiques riches en indium. L'utilisation nutritionnelle de sulfate d'indium a ainsi fait l'objet de plusieurs brevets entre 1980 et 1999 en raison des nombreux bénéfices que semble apporter l'utilisation de tels produits et depuis 1999 ceux-ci sont "généralement reconnus comme sûr (G.R.A.S)" par l'adminisatration américaine.

    Les vertus qu'on leur vanterait :

    . Effet stimulant et rajeunissant sur la glande pituitaire et sur l'hypothalamus.
    . Une étude menée en 2000 à Budapest sur 100 volontaires a permi de recenser plus de 40 effets bénéfiques associés à la consommation d'indium, au premier rang desquels une importante amélioration de l'énerge et du bien-être subjectivement ressentis par les sujets.
    . Chez des sportifs hongrois de haut niveau, l'indium permit d'accélérer l'élimination de l'acide lactique, facilitant ainsi l'éffort d'endurance et la récupération.

    Autant d'observations qui ont suscité un vif intérêt chez de nombreux thérapeutes même si celles-ci n'ont encore jamais été "scientifiquement prouvées" (voir addendum). Si l'indium n'avait que le dixième des propriétés que lui prêtent ces anecdotes et expériences, ce serait sans doute déjà un supplément nutritionnel indispensable.


    Au sujet de la toxicité la division chimie du laboratoire national de Los alamos stipule :
    http://periodic.lanl.gov/elements/49.html
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Laborat..._de_Los_Alamos)

    Autre source sur la toxicité :

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7...?dopt=Abstract

    Dans l'article intégral on trouve :

    "Tests on animals show it would have to be 1,000 times stronger to sicken mice." Chapin RE, Harris MW, Hunter ES 3rd, Davis BJ, Collins BJ, Lockhart AC.

    The reproductive and developmental toxicity of indium in the Swiss mouse. Fundam Appl Toxicol. 1995 Aug;27(1):140-8. PMID: 7589924 [PubMed - indexed for MEDLINE]

    Plus d'informations figurent dans le livre en pdf.

    Pour ma part, je vois qu'il y a bien eu de nombreuses batteries de tests réalisés par un groupe de scientifiques, dont la plupart furent satisfaisants, voire très satisfaisants. Je ne comprends donc pas l'utilisation systématique du conditionnel par celui qui a rédigé cette étude sur l'indium.

    Ces tests furent, apparement, les seuls qui ont été réalisés afin d'observer les effets sur la santé de prises d'indium à très faibles dosages.

    Pour ma part si j'admets que tout n'est certes pas encore parfaitement limpide au sujet de cet élément, je suis décidé à poursuivre les recherches.
    Comme le mentionne l'article, si les promesses sont au rendez-vous, alors c'est un complément indispensable.

    Ma première objection à l'encontre des "preuves scientifiques acceptables" est que les tests d'authorisation de mise sur le marché sont chères et peu accessibles, excepté pour les grandes compagnies pharmaco-chimiques.

    Les premiers résultats sur l'Indium sont très encourageants, pourtant, 30 ans après, personne n'a cru bon de creuser d'avantage en dépit des promesses que cet élément semble offrir. Quel est le problême ? Ne cherche-t-on pas à soigner cette société malade ?

    Pour moi, tout ceci n'est ni plus ni moins que de la tartufferie professionelle et des affaires de gros sous. Les authorités sanitaires permettent de nous caler du mercure entre les dents et dans les vaccins d'enfants en bas-âge sans que ça ne dérange personne, quelles preuves scientifiques acceptables pour justifier ceci ? Aucune. Allons, personne ne réspecte aucune règle dans les affaires, tout se vend et tout s'achète, y compris des comités d'experts et n'importe quel tests capables de démontrer si besoin en est que la neige est noire et le charbon blanc.

    Salutations.
    Foudre
    Dernière modification par Foudre67 ; 22/07/2010 à 14h22.

  5. #4
    myoper

    Re : Informations sur l'Oligo-Element INDIUM

    Rapidement car si avec les moyens actuels qui permettent de tester de façon fiable les produits plus ou moins utiles qui arrivent sur le marché, c'est peut-être qu'il y a une raison.

    Citation Envoyé par Foudre67 Voir le message
    Un apport en indium aurait, si l'on en croit les tests menés, des effets saisissants sur la santé, ...
    Citation Envoyé par Foudre67 Voir le message
    les effets bénéfiques de l'indium sur les souris, et ce, par la mesure de la teneur en oligo-élément dans certains organes ...
    Un résultat chez les souris n'est pas transposable a l'homme et une augmentation de l'utilisation (accumulation ?) de ces oligoéléments n'est pas forcément bénéfique pour la santé.

    Citation Envoyé par Foudre67
    ... que semble apporter l'utilisation de tels produits ...
    Citation Envoyé par Foudre67
    Les vertus qu'on leur vanterait :
    Citation Envoyé par Foudre67
    ... amélioration de l'énerge et du bien-être subjectivement ressentis par les sujets.
    Citation Envoyé par Foudre67
    . Chez des sportifs hongrois de haut niveau, l'indium permit d'accélérer l'élimination de l'acide lactique, facilitant ainsi l'éffort d'endurance et la récupération.
    Peut être qu'un hydratation bien menée fait pareil ?
    Ou mieux ?
    Il n'y a pas de données sur les résultats de ces courses alors que c'est beaucoup plus facile a obtenir qu'une clairance d'acide lactique et serait seul en mesure de montrer un effet.

    Citation Envoyé par Foudre67
    ... n'ont encore jamais été "scientifiquement prouvées"

    Citation Envoyé par Foudre67
    Pour ma part, je vois qu'il y a bien eu de nombreuses batteries de tests réalisés par un groupe de scientifiques, dont la plupart furent satisfaisants, voire très satisfaisants. Je ne comprends donc pas l'utilisation systématique du conditionnel par celui qui a rédigé cette étude sur l'indium.
    Les études indispensables et correctement menées n'ont pas été faites.
    Tout ce qu'on peut dire c'est que la substance a un effet biologique comme toutes les autres substances que je connais.

    Citation Envoyé par Foudre67
    Les premiers résultats sur l'Indium sont très encourageants ...
    Il faut comparer a d'autre produits.
    De l'eau salée et sucrée correctement dosée augmente considérablement les performances sportives, la résistance à certaines agressions et cela a été mis en évidence, par exemple mais on ne s'extasie plus devant le fait qu'il faut "bien" s'hydrater.


    Citation Envoyé par Foudre67
    ... du mercure entre les dents et dans les vaccins d'enfants en bas-âge sans que ça ne dérange personne, quelles preuves scientifiques acceptables pour justifier ceci ? Aucune.
    Faites un peu de recherche sur le sujet, y compris sur ce forum et vous aurez des pages d'études et d'explications.

    Et pourquoi ce bourrer avec ce produit qui n'a encore rien démontré comme avantage alors que des études ont pourtant été faites et qui pourrait, en plus, provoquer l'accumuler de chrome dans la plupart des organes ?


    Citation Envoyé par Foudre67
    Allons, personne ne réspecte aucune règle dans les affaires, tout se vend et tout s'achète, y compris des comités d'experts et n'importe quel tests capables de démontrer si besoin en est que la neige est noire et le charbon blanc.
    Avant d'accuser des gens, pour la plupart respectables avec des métiers utiles pour la communauté, il faut des preuves et ce n'est pas sur ce forum que cela se fait.
    Merci d'en tenir compte.

  6. #5
    Foudre67

    Re : Informations sur l'Oligo-Element INDIUM

    Hip hip hip..

    Je n'en attendais pas moins.

    Cher monsieur, tout le monde est capable de relever ces mots et l'utilisation générale du conditionnel par lui même, c'est plutôt difficile de ne pas le remarquer. J'ai simplement transposé le texte tel quel afin qu'un soupçon d'éveil de curiosité puisse laisser planer l'ombre d'une demie ébauche qu'il y a peut-être matière à creuser sur le sujet.

    Mais non, c'est totologique.. "ssépaprouvéparlasciencequidab ordesttoujourshonneteOKtacompr i??"

    Donc si personne a voulu faire de tests depuis : c'est qu'il n'y en a pas à faire. CQFD !

    Veuillez excuser le manque d'argumentation mais de toute façon, hein, qui en voudrait. Donc le fin mot, donnez du thymérosal à vos gosses en espérant qu'il ne deviendront pas autistes, et brossez lui les dents au fluor pour être sûr d'en faire un castré mental de plus et de lui déglinguer les endocrines, tout ça est bon pour eux, certifié prouvé par la science, parole d'experts..

    Allez, désolée d'avoir été désagréable, ######################

    Adieu forum.

    Foudre.

    et en tant que femme et que modératrice, donc en application de la charte du forum, je me permets de supprimer les passages délibérément grossiers de votre message et n'apportant de surcroit rien d'intéressant.
    Dernière modification par mh34 ; 22/07/2010 à 21h23.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    mh34

    Re : Informations sur l'Oligo-Element INDIUM

    Pour en rajouter une couche ( désolée...) ;
    Tiré de votre propre lien :
    juste avant votre citation, les auteurs précisent quand même :
    "aucunes données scientifiquement prouvées ne permettent à l'heure actuelle de justifier ces propriétés à l'échelle humaine"
    ( page 16)
    Et ils continuent sur le même ton un peu plus loin, absence de preuves scientifiques.
    La meilleure utilisation qu'on puisse faire à l'heure actuelle de l'Indium dans le domaine médical, c'est en tant que radio-élément.
    Tout le reste n'est pas prouvé à l'heure actuelle, c'est peut-être navrant mais c'est comme ça.

    Mais pourquoi vouloir nous faire ingérer un métal supplémentaire, puisque vous pensez qu'on en "mange" déjà trop vu votre remarque sur le mercure dans les vaccins?
    personne ne réspecte aucune règle dans les affaires, tout se vend et tout s'achète,
    Raison de plus pour ne pas en rajouter une couche avec un métal qui ne fait pas franchement partie des apports normaux, non?
    Je ne comprends pas cette insistance à vouloir complémenter l'alimentation par l'ingestion d'un métal rare ( donc à en épuiser les ressources disponibles) dans une utilisation dont les bénéfices sont rien moins que prouvés...
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  9. Publicité
  10. #7
    Foudre67

    Re : Informations sur l'Oligo-Element INDIUM

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je ne comprends pas cette insistance à vouloir complémenter l'alimentation par l'ingestion d'un métal rare ( donc à en épuiser les ressources disponibles) dans une utilisation dont les bénéfices sont rien moins que prouvés...
    Exactement, c'est beaucoup mieux d'utiliser des tonnes d'Indium pour fabriquer des télés de 130cm, afin de pouvoir jouer à la playstation ou regarder le satellite. Pour ça, c'est excellent.
    Pour les quelques rares revendeurs d'Indium, qui doivent peut-être en utiliser 1kg par an (tous ensemble), là non, quel gaspillage.

    Désolée de l'ironie, votre remarque n'est sans doute pas dénuée de sens, mais non vous vous trompez.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Raison de plus pour ne pas en rajouter une couche avec un métal qui ne fait pas franchement partie des apports normaux, non?
    Les instances qui fixent les normes en termes de besoins en minéraux et oligo-éléments ne sont pas dignes de confiance.
    Les sols et les cultures elles-mêmes sont dépletées en minéraux et suffoquent. Les sols sont morts. Comment ces gens pourraient être à l'avant garde d'une recherche sur ce qui est nécéssaire à l'organisme.

    Si l'on prend le cas du germanium, oligo-éléments disponible en quantité infime dans certains aliments, des scientifiques japonais ont étudié son rôle avec des résultats à la limite de l'époustouflant, cela fait déjà plusieurs années, et personne parmi les commités d'experts ( à l'UE n'ont voulu daigner s'y intéresser puisqu'il est tout simplement INTERDIT.

    Voir aussi, Loïc le Ribault et l'épopée du Silicium. Un chercheur véritablement honnête ayant du faire face aux règles de la nomenklatura chargée d'entretenir cette société malade et pharmacodépendante. La fin pour ce monsieur qui se disait d'ailleurs harcelé fut tragique.

    Allez, bon, .. je ne compte pas revenir ici, je n'aime pas qu'on me prenne pour une demeurée.

  11. #8
    mh34

    Re : Informations sur l'Oligo-Element INDIUM

    c'est beaucoup mieux d'utiliser des tonnes d'Indium pour fabriquer des télés de 130cm, afin de pouvoir jouer à la playstation ou regarder le satellite. Pour ça, c'est excellent.
    Ce n'est pas mieux je vous l'accorde.

    Mais je sens que je ne me suis pas bien fait comprendre... je suis de ceux qui pensent qu'une alimentation équilibrée ( par équilibrée j'entends diversifiée et adaptée à la condition physique et à l'activité journalière du sujet) est largement suffisante pour se maintenir en bonne santé.
    Donc et jusqu'à preuve du contraire, je ne vois strictement aucun intérêt à aucun complément alimentaire quel qu'il soit.
    Qu'on lutte pour la qualité des aliments "normaux", je suis tout à fait d'accord et la première à le faire.
    Mais la course à l'oligo-élément miracle en tant que complément alimentaire, outre qu'elle est elle aussi hautement suspecte d'arrières-pensées tout bêtement mercantiles, me laisse très pensive...et un brin méfiante.

    je ne compte pas revenir ici, je n'aime pas qu'on me prenne pour une demeurée.
    Si ce sont nos réponses qui vous ont donné cette impression, vous m'en voyez désolée, car telle n'était pas du tout notre idée.
    Mais si tel est votre choix.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  12. #9
    myoper

    Re : Informations sur l'Oligo-Element INDIUM

    Citation Envoyé par Foudre67 Voir le message

    Cher monsieur, tout le monde est capable de relever ces mots et l'utilisation générale du conditionnel par lui même, c'est plutôt difficile de ne pas le remarquer. J'ai simplement transposé le texte tel quel afin qu'un soupçon d'éveil de curiosité puisse laisser planer l'ombre d'une demie ébauche qu'il y a peut-être matière à creuser sur le sujet.
    Ce n'est pourtant pas ce que je lis ici :


    Citation Envoyé par Foudre67
    Pour ma part, je vois qu'il y a bien eu [B]de nombreuses batteries de tests réalisés par un groupe de scientifiques, dont la plupart furent satisfaisants, voire très satisfaisants.[/B
    ]

    Citation Envoyé par Foudre67
    Je ne comprends donc pas l'utilisation systématique du conditionnel par celui qui a rédigé cette étude sur l'indium.
    Citation Envoyé par Foudre67
    Les premiers résultats sur l'Indium sont très encourageants,
    Citation Envoyé par Foudre67
    personne n'a cru bon de creuser d'avantage en dépit des promesses que cet élément semble offrir. Quel est le problême ? Ne cherche-t-on pas à soigner cette société malade ?




    Par contre, je ne trouve pas ou j'ai écrit cela :

    Citation Envoyé par Foudre67
    Donc si personne a voulu faire de tests depuis : c'est qu'il n'y en a pas à faire. CQFD !



    Citation Envoyé par Foudre67
    Veuillez excuser le manque d'argumentation mais de toute façon, hein, qui en voudrait.
    Manque de chance pour vous, c'est bien la seule chose qui nous intéresse sur ce forum.

    Citation Envoyé par Foudre67
    Donc le fin mot, donnez du thymérosal à vos gosses en espérant qu'il ne deviendront pas autistes, et brossez lui les dents au fluor pour être sûr d'en faire un castré mental de plus et de lui déglinguer les endocrines, tout ça est bon pour eux, certifié prouvé par la science, parole d'experts..
    Outre que de nombreuses études infirment vos assertions, je ne vais pas ajouter un élément si peu testé et surtout sans aucun but sauf accumuler encore du chrome en plus.





    Citation Envoyé par Foudre67 Voir le message
    Exactement, c'est beaucoup mieux d'utiliser des tonnes d'Indium pour fabriquer des télés de 130cm, afin de pouvoir jouer à la playstation ou regarder le satellite. Pour ça, c'est excellent.
    Pour les quelques rares revendeurs d'Indium, qui doivent peut-être en utiliser 1kg par an (tous ensemble), là non, quel gaspillage.

    Désolée de l'ironie, votre remarque n'est sans doute pas dénuée de sens, mais non vous vous trompez.
    Et bien, vous pouvez aller lécher votre écran mais n'espérez pas convaincre qui que ce soit avec ce genre de raisonnement.

    Tiens, je vais aller me boire un pti réservoir d'essence, il y en a tellement de gâché dans les voitures aujourd'hui ...


    Citation Envoyé par Foudre67
    Les instances qui fixent les normes en termes de besoins en minéraux et oligo-éléments ne sont pas dignes de confiance.
    Et on devrait avoir alors confiance en des internautes anonymes, sans arguments et a la logique douteuse ?





    Citation Envoyé par Foudre67
    Allez, bon, .. je ne compte pas revenir ici, je n'aime pas qu'on me prenne pour une demeurée.
    On ne fait que relever les incohérence, c'est vous qui tirez vos conclusions.


    Citation Envoyé par Foudre67
    Adieu forum.
    Faites qu'au moins cet argument soit vrai.

Discussions similaires

  1. Bore+Argon+Galion+Indium
    Par MahoZZZ dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2009, 17h58
  2. Indium
    Par Sayris dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 15h21
  3. Définition - Indium
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2007, 23h05
  4. contact aluminium-ITO (Indium Tin Oxide)
    Par davpatou dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2006, 16h35
  5. Contact aluminium- ITO (Indium tin oxide)
    Par davpatou dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 09h51