age des 1eres règles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

age des 1eres règles



  1. #1
    invite6198bcc6

    age des 1eres règles


    ------

    Bonjour,

    Je me pose deux questions concernant la puberté féminine :

    Pour quelles raisons l'age moyen des premières règles (en europe) a-t-il diminué de 17,5 ans en 1830 à 12 ans aujourd'hui ?

    Quels facteurs expliquent que l'age des premières règles diminue quand on se rapproche de l'équateur (12 ans en france, 10 ans au maroc, 8 en afrique subsaharienne) ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite51c9e6f8

    Re : age des 1eres règles

    Bonjour,
    Pour la premiere partie de la question, il me semble que c'est pour des histoires de meilleure hygiène de vie. Mais ce n'est que ce qu'il me semble!

  3. #3
    invitebc6fe826

    Re : age des 1eres règles

    Bonjour

    Concernant la 2ème, je me demande si on ne pourrait pas incriminer des facteurs de type "démographico sociologique" hum hum..j'entends par là : pourquoi ne pas imaginer que la précocité de la puberté serait en rapport avec une "pression obligatoire de natalité" dans des pays ou l'hygiène et la dénutrition en particulier sont des facteurs de durée de vie réduite et de forte mortalité infantile ??

    Qu'en pensez vous ?

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : age des 1eres règles

    Citation Envoyé par Bibikirt
    Concernant la 2ème, je me demande si on ne pourrait pas incriminer des facteurs de type "démographico sociologique" hum hum..j'entends par là : pourquoi ne pas imaginer que la précocité de la puberté serait en rapport avec une "pression obligatoire de natalité" dans des pays ou l'hygiène et la dénutrition en particulier sont des facteurs de durée de vie réduite et de forte mortalité infantile ??

    Qu'en pensez vous ?
    Je pencherai plutôt pour une question de climat... d'ensoleillement..
    Il me semble avoir vaguement entendu cela...
    Mais à vérifier... s'il n'y a pas une relation entre les sécrétions hormonales (puisque c'est de ça qu'il s'agit) et le climat de manière générale ... ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite793a0cce

    Re : age des 1eres règles

    L'apparition des premiers règles a toujours dépendu de facteurs génétiques ( car cela varie d'une jeune fille à une autre ) mais aussi de facteurs environnementaux... et je pense que la précocité des premiers règles en ce moment chez les jeunes filles est dûe à des facteurs environnementaux qui inclu l'alimentation ( hyperprotéique dans les pays occidentaux ), le climat, les modes de vie, les différentes psychologies culturelles et sociales.

    Gsand.

Discussions similaires

  1. qu'est ce qui peut provoquer des pertes de sang hors des règles
    Par invite1d35488e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/11/2011, 08h21
  2. Les règles des signes de Descartes
    Par Guillaume.B dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 18h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50
  4. Déchiffrage des règles Assedic
    Par eloze dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 10h09
  5. [Âge des métaux] Des chevaux et des hommes
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 17h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...