Pourquoi réduire une inflammation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi réduire une inflammation ?



  1. #1
    invite1cd8c31a

    Pourquoi réduire une inflammation ?


    ------

    Yo tout le monde,

    je vous sollicite car je voudrais comprendre pourquoi on utilise des anti-inflammatoires si ce n'est pour réduire la douleur.

    Une inflammation est une réaction de notre défense immunitaire. L'empêcher ne ralentirais donc notre guérison ?

    Je parle des inflammations styles tendinites ou après un choc.

    merci de votre attention

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Pourquoi réduire une inflammation ?

    Pourquoi éteindre un incendie ?

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Pourquoi réduire une inflammation ?

    Bonsoir,

    Ce n'est pas le même contexte que l'incendie qui lui n'a rien de bénéfique!

    Il est vrai que l'inflammation quand elle n'est pas exagérée est un mécanisme de défense immunitaire.

    Concernant les anti-inflammatoires, je suppose qu'il faut voir la balance entre le bénéfice que l'on y gagne en souffrant moins (même si cela peut dans le cadre d'un traumatisme inciter le "blessé" qui ne sent pas sa douleur à trop forcer dessus)et l'inconvénient qui est une augmentation dans la durée de guérison.

  4. #4
    invite1cd8c31a

    Re : Pourquoi réduire une inflammation ?

    Ok merci c'est bien ce que je pensais, donc si l'on supporte la douleur et que l'on veut guérir vite, il ne faut rien prendre et attendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hazel

    Re : Pourquoi réduire une inflammation ?

    L'inflammation même dans une pathologie bénigne comme une entorse n'a pas que du bon...
    La douleur et l'inflammation elle-même favorisent la survenue d'algodystrophies et autres complications potentielles, l'antalgie n'est pas importante uniquement pour le confort, c'est parfois un vrai traitement du problème en lui-même.

    Bon après pour une tendinite on va pas chipoter c'est sûr, anti-inflammatoire ou pas tout le monde survivra.

  7. #6
    mantOs

    Re : Pourquoi réduire une inflammation ?

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    L'inflammation même dans une pathologie bénigne comme une entorse n'a pas que du bon...
    La douleur et l'inflammation elle-même favorisent la survenue d'algodystrophies et autres complications potentielles, l'antalgie n'est pas importante uniquement pour le confort, c'est parfois un vrai traitement du problème en lui-même.
    Antalgique et anti-inflammatoire ne sont pas la même chose.
    Pour les problèmes liés à l'inflammation un antalgique ne servira qu'a atténuer la douleur, sans toucher l'inflammation.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi réduire une inflammation ?

    Les anti-inflammatoires on une activité dose-dépendante, d'abord antalgique puis anti-inflammatoire ...
    Parfois l'antalgie simple ne parvient pas a calmer la douleur : je pense qu'Hazel proposait bien de calmer la douleur par effet anti-inflammatoire (sujet du fil).

  9. #8
    Hazel

    Re : Pourquoi réduire une inflammation ?

    Précisément.
    Un antalgique n'est pas forcement un anti-inflammatoire, mais un anti-inflammatoire peut tout à fait être un antalgique et être utilisé à cette fin ( la lutte contre l'inflammation elle-même n'étant alors que secondaire, contrairement a certaines pathologies inflammatoires articulaires sévères notamment, où c'est avant tout la lutte contre l'inflammation - et donc la lutte contre la destruction de l'articulation - qui est recherchée ).

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Pourquoi réduire une inflammation ?

    Pour une entorse de cheville (sans fracture), le médecin disait justement ce matin que les anti-inflammatoires ne devaient commencer à être pris qu'après 5 jours justement afin d'éviter de contrer l'effet initialement bénéfique/nécessaire de l'inflammation. N'y a t-il pas un consensus pour cela?

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi réduire une inflammation ?

    Normalement une entorse correctement immobilisée ne doit pas faire mal.
    Les AINS vont contribuer a faire saigner/aggraver l'hématome et/ou la lésions dans les premiers jours
    Ceux-ci ne devraient être utilisés qu'en cas d'inflammation "anormale" (cas extrémes).

  12. #11
    Cécile

    Re : Pourquoi réduire une inflammation ?

    L'inflammation d'articulations ne favorise-t-elle pas l'arthrose ? Si c'est bien le cas, lutter contre l'inflammation me semble important.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi réduire une inflammation ?

    En fait, ça concerne certains facteurs inflammatoires.

    Un très résumé ici : http://www.em-consulte.com/article/194133

Discussions similaires

  1. DEVELOPPER ET réduire une expression
    Par invited22b046b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2010, 16h08
  2. Pourquoi ne pas réduire la production d'énergies fossiles
    Par JDGallet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/12/2009, 09h52
  3. Réduire une fraction.. je sais c'est facile mais je suis bloqué
    Par invited19ac2e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...