athérosclerose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

athérosclerose



  1. #1
    invitea143e439

    athérosclerose


    ------

    bonjour,
    j'aurais quelques questions sur l'athérosclérose.
    - est-ce qu'il y a de l'inflammation dans des plaques d'athérosclérose stable?
    - concernant la formation des plaques de LDL...je ne comprends pas très bien...j'ai lu: le LDL veut rentrer dans la cellule pour exercer une activité endocrine mais s'il n'est pas attaché à la bonne apolipoprotéine il va dans la paroi artérielle? quelqu'un pourrait-t-il m'éclaircir?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    adhalam

    Re : athérosclerose

    salut

    pour ta première question la plaque d'athérome commence par une inflammation avec recrutement de macrophages et cellules conjonctive, cette inflammation va passer au stade de fibrose dans la plaque stable.
    "Never say what you know but always know what you say"

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : athérosclerose

    Citation Envoyé par cholangiocytes Voir le message
    bonjour,
    j'aurais quelques questions sur l'athérosclérose.
    - est-ce qu'il y a de l'inflammation dans des plaques d'athérosclérose stable?
    Bonjour. L'athérosclérose est essentiellement un phénomène inflammatoire, l'aspect lipidique n'y étant que secondaire; un acteur parmi plusieurs autres.

    La fibrose (chape fibreuse) est également présente dans la plaque instable (ou plutôt sur ladite plaque). Ce qui qualifie sa stabilité relève en partie de son rapport quantitatif chape vs la plaque puis, cliniquement, par la fréquence de sa rupture.

    - concernant la formation des plaques de LDL...je ne comprends pas très bien...j'ai lu: le LDL veut rentrer dans la cellule pour exercer une activité endocrine mais s'il n'est pas attaché à la bonne apolipoprotéine il va dans la paroi artérielle? quelqu'un pourrait-t-il m'éclaircir?
    merci beaucoup
    Ce n'est pas exactement cela...sinon ce serait dire qu'une excès de LDL constituées de l'APOB100 ne représenterait pas de risque dans la formation de l'athérosclérose; or, un dit excès est un facteur de risque.

    Toutes les LDL se font compétition pour se lier aux récepteurs LDL des cellules, et lorsque leur nombre ou d'autres facteurs (comme dans l'hypercholestérolémie familiale) réduisent leur possibilité de se lier, et bien logiquement elles sont plus nombreuses et passent plus de temps dans le sang....ce qui conduit potentiellement à leur oxydation (les LDLox ayant une place non négligeable dans le processus athérosclérotique) et à leur phagocytose par les macrophages déjà présents dans les débuts dudit processus athérosclérotique.

Discussions similaires

  1. athérosclerose
    Par invitea143e439 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 16h35
  2. obésité et athérosclérose
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2009, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...