herpes virus résistants?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

herpes virus résistants?



  1. #1
    mariechat

    herpes virus résistants?


    ------

    bonjour à tous

    j'ai actuellement un herpes qui pousse sous mon nez (chacun ses goûts), et je le traite à l'acyclovir

    ma question est : je ne suis pas très régulière pour l'application de la crême, est-ce-que je risque de "fabriquer" des virus "résistants"?

    merci

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : herpes virus résistants?

    Théoriquement oui mais elle est assez rare.

    Il faut voir ensuite ce que vous entendez par "pas très régulière".
    Les infections par HSV sont des infections chroniques qui peuvent perdurer de très nombreuses années comme disparaître.
    L'objectif premier du traitement par antiviral au cours des poussés n'est pas d'éradiquer le virus mais de diminuer la symptomatologie de ces crises.

    Par conséquent les risque de sélections de virus résistants ne sont pas les mêmes que par traitement bactéricide sous antibiotique par exemple.

    L'observance de son traitement et la régularité des prises est primordial et important pour le bon déroulement d'un traitement et ce de manière générale.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : herpes virus résistants?

    Bonjour,

    En effet, concernant la résistance des herpes virus (HSV) à l'aciclovir, un traitement arrêté trop tôt ou mal suivi (posologies trop basses) entraîne un risque de reprise de la multiplication du virus avec une réapparition des signes cliniques et émergence d’un virus résistant à l’antiviral (mutation de la Tyrosine Kinase pour HSV). D'où la nécessité d’une bonne observance du traitement d'autant plus que les alternatives thérapeutiques à l’aciclovir ne sont pas nombreuses.

  4. #4
    zendub

    Re : herpes virus résistants?

    Bien souvent il s'agit de résistances croisées : aciclovir/valaciclovir (logique puisqu'il s'agit d'une prodrogue), ganciclovir, famciclovir, valaciclovir.

    Pour des résistances avérées le traitement consiste en une injection de Foscarnet qui présente de nombreux effets secondaires.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariechat

    Re : herpes virus résistants?

    bonjour

    et merci de vos réponses

    par "pas très régulière" je veux dire que je n'applique pas la crème toutes les 4 ou 5 heures comme indiqué, plutôt 2 ou 3 fois par jour

    et ma question était surtout le risque de transmission à quelqu'un d'autre d'un virus résistant, comme on est parfois (souvent?) infecté par une bactérie résistante

    en ce qui concerne la lutte contre les virus, je ne connais pas grand-chose, mais l'apparition des anti-virus est assez récente je sais

    en tout cas merci des ces renseignements, qui m'envoient vers un peu plus d'application au traitement


    mariechat

  7. #6
    zendub

    Re : herpes virus résistants?

    Les résistances des virus ou bactérie n'affectent pas vraiment ou directement leur transmissions.

    Directement ce sont des virus qui développent des résistances à tous types de défense ou d'attaque.
    Parfois l'acquisition d'un gène de résistance peut voir apparaître de nouveau gène de virulences et les souches ainsi résistantes peuvent-être plus virulentes.

    Mais directement la sélection d'un mutant résistant aux antiviraux ne favorise pas sa transmission. indirectement surement puisque le pathogène qui n'est plus sensible peut se développer comme bon lui semble.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] les infections à Herpès virus
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2010, 18h07
  2. Cancer vs virus herpes?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2008, 20h11
  3. Moustiques résistants
    Par sopra dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 19h26
  4. Des tuyaux résistants
    Par invite1ecebe34 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...