Aspirine indiquée ET contre-indiquée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aspirine indiquée ET contre-indiquée



  1. #1
    invite7982ce33

    Exclamation Aspirine indiquée ET contre-indiquée


    ------

    Bonjour,
    J'espére que j'ai pris le bon aguillage pour ma question.
    Soit quelqu'un qui doit :
    - prendre de l'aspirine pour sa circulation ( coeur )
    - ne pas en prendre à cause de risques pour sa circulation au niveau des yeux
    Est-ce qu'il y a des alternatives ou des recherches en cours ?
    Merci
    PS Au cas où il y en aurait même sur ce site : tenants de diverses solutions miracles, hygiénistes illuminés, gourous, charlatans, vendeurs d'herbes magiques ou de cures divines, ne perdez pas votre temps, je ne suis pas client

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : Aspirine indiquée ET contre-indiquée

    L'aspirine à faible dose est utilisée comme anti-agrégant plaquettaire en prévention primaire, secondaire et tertiaire pour de nombreuses pathologie cardiaque et ce en association ou non avec d'autre anti-agrégants.

    Il faut voir la "contre-indication" au niveau oculaire mais dans certains cas un indication ne peut-être appliquée à cause d'une contre-indication plus au moins formelle pour une autre pathologie et/ou pour un autre traitement en cours (et c'est bien là tout le soucis de l'utilisation des médicaments ...).

    Il semble que les soucis oculaires entrainent une contre-indication des anti-agrégant et autres fluidifiants ? mais pas uniquement de l'aspirine.
    Si c'est sur le "type" de médicament il faut établir le rapport bénéfice risque et voir ce qui est le plus intéressant entre :

    - donner de l'aspirine au risque de complication oculaire
    - Ne pas donner de l'aspirine pour préserver les yeux au risque de voir se développer une pathologie cardiaque
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Aspirine indiquée ET contre-indiquée

    Bonjour,

    Quel est le problème oculaire? Quel est le risque cardio-vasculaire?

    Dans ce genre de choix, comme dit précédemment, il faut évaluer le rapport bénéfice/risque de l'aspirine.

    Je pense que l'on focalise plus sur les risques vitaux donc ici le risque cardiaque et que si il existe des alternatives ne fournissant pas au moins les mêmes résultats en terme de prévention des accidents cardiovasculaires, on ne va pas les utiliser en vue du risque couru.

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : Aspirine indiquée ET contre-indiquée

    Un antiagrégant demeure un antiagrégant: le résultat est le même, seule la route biochimique pour y arriver diffère. Bref, si on remplace l'aspirine par du plavix à titre d'exemple (ce qui n'est pas un très bon exemple car les 2 sont souvent combinés dans le traitement préventif du syndrome coronarien aigu)...le risque d'un saignement oculaire demeure.

    Par contre....un anticoagulant va réduire le risque thrombotique, tout comme un antiagrégant, mais en ne réduisant pas la viscosité du sang. Mais, la viscosité sanguine en elle-même participe au cercle vicieux du risque cardiovasculaire, d'où la raison pour laquelle les anticoagulants ne sont habituellement pas prescrits dans un cade préventif de la maladie coronarienne tels que le sont l'aspirine et le plavix, sinon que pour certains contextes précis (troubles de valve, post pose d'une nouvelle valve, risque thrombotique aigu, infarctus du myocarde, angine instable etc).

    Comme l'ont dit les autres intervenants, en ce qui concerne le risque de saignement oculaire vs le risque cardiovasculaire, tout est question d'indice thérapeutique.

    Par ailleurs, il ne faudrait pas penser que diminuer la viscosité sanguine est mauvais sur le plan ophtalmologique en général, au contraire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Aspirine indiquée ET contre-indiquée

    Citation Envoyé par Corazon Voir le message
    les anticoagulants ne sont habituellement pas prescrits dans un cade préventif de la maladie coronarienne tels que le sont l'aspirine et le plavix, sinon que pour certains contextes précis
    Il me semblait que l'aspirine à faible posologie (75/150) était assez efficace dans la prévention primaire des pathologies coronariennes.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    invitef0c99235

    Re : Aspirine indiquée ET contre-indiquée

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Il me semblait que l'aspirine à faible posologie (75/150) était assez efficace dans la prévention primaire des pathologies coronariennes.
    Oui...c'est exactement ce que je dis.

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Aspirine indiquée ET contre-indiquée

    Les anti-agrégants plaquettaires ne sont pas des anticoagulants.

  9. #8
    zendub

    Re : Aspirine indiquée ET contre-indiquée

    et bien il m'aura fallut 5 fois pour arriver à voir tous les mots de la phrases
    j'avais pas vu la partie "tels que le sont l'aspirine et le plavix"
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  10. #9
    invitef0c99235

    Re : Aspirine indiquée ET contre-indiquée

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Les anti-agrégants plaquettaires ne sont pas des anticoagulants.
    Quelqu'un a affirmé le contraire?



    et bien il m'aura fallut 5 fois pour arriver à voir tous les mots de la phrases
    j'avais pas vu la partie "tels que le sont l'aspirine et le plavix"
    Désolé...avoir su.

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Aspirine indiquée ET contre-indiquée

    Citation Envoyé par Corazon Voir le message
    Quelqu'un a affirmé le contraire?
    Non mais j'ai cru que la confusion était la source de l'incompréhension.

Discussions similaires

  1. Température indiquée sur les fioles jaugées
    Par invitede18a1f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 16h51
  2. aspirine
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2008, 19h46
  3. Aspirine
    Par invite9d198321 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2008, 14h57
  4. Aspirine
    Par inviteb0068f35 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2008, 15h25
  5. aspirine
    Par invite84469201 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2006, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...