Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

vasodilatation coronaire

Pr.Tournenron

Question vasodilatation coronaire

------

Bonjour,
    je mélange un peu les phénomènes de régulation de pression au niveau des coronaires et ceux qui ont lieu dans les gros vaisseaux.

Dans le cas d'une hypoxie ou d'une hypotension:
    -je sais qu'il y a inhibition du baroréflexe via l'inhibition des barorécepteurs carotidiens...au final inhibition du paraSympathique, stimulation du Sympa.
    -mais au niveau des coronaires? je crois qu'il y a vasodilatation par stimulation des chémorécepteurs carotidiens (paraS).

L'action S/paraS serait-elle différente selon que l'on est au niveau des coronaires ou des gros vaisseaux?

Merci d'avance!

-----

LXR

Re : vasodilatation coronaire

Malgré que ce soit de la biologie humaine, c'est en médecine que ces questions sont le plus appropriée.

Discussion déplacée.

LXR pour la modération

Corazon

Re : vasodilatation coronaire

Bonjour.

Citation Envoyé par Pr.Tournenron Voir le message
    -je sais qu'il y a inhibition du baroréflexe via l'inhibition des barorécepteurs carotidiens
    Je crois que le terme "inhibition" est injuste dans ce cas-ci. Les mécanismes d'inhibition à proprement parler ont lieu à des niveaux supérieurs, et non à même les barorecepteurs.

-mais au niveau des coronaires? je crois qu'il y a vasodilatation par stimulation des chémorécepteurs carotidiens (paraS).
    En fait les chemorecepteurs servent principalement à la regulation de la P02, en influant sur la ventilation. Il faut comprendre que la contremesure physiologique à l'hypoxie et ou à l'hypotension, n'a de sens que dans sa binarité circulation/ventilation.

Quant aux barorecepteurs, il y en a egalement au niveau de la crosse aortique...et même dans la veine cave et dans les auricules. Il faut donc penser à la route aortique en premier lieu, ou à tout le moins ne pas oublier les autres barorecepteurs lorsque vous parlez de ceux carotidiens.
    M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.

Discussions similaires

1. Actu - Maladie coronaire : l'étude Beautiful confirme l'intérêt de l'ivabradine
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2008, 08h35
  2. Vasodilatation et insuline
    Par calimeroz dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 11h34
  3. vasodilatation métabolique
    Par Dgé dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2005, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.