Une pâte à tarte qui dit à l'huile non-hydrogéné; est-ce meilleur que celle fait avec la graisse tenderflake?
-----
Une pâte à tarte qui dit à l'huile non-hydrogéné; est-ce meilleur que celle fait avec la graisse tenderflake?
Bonjour, ( => charte)
L'hydrogénation permet de conserver une proportion d'acides gras insaturés meilleurs pour la santé que les acides gras saturés responsables de problèmes cardio-vasculaires.
La graisse tenderflake est une graisse animale donc riche en acides gras saturés.
Merci de votre réponse. J'ai encore 2 questions:
1. Je me demandais si une pâte à tarte fait avec huile NON-Hydrogéné, était meilleure qu'avec huile hydrogéné.
2. Quelles sont les huiles non-hydrogéné? est-ce que l'huile d'olive pressé à froid extra vierge en est une huile non-hydrogéné?
Je fais du cholestérol et ma triglicéride est élevé.
Encore un très gros merci...
esséniennes
Toutes les huiles sont composées d'acides gras saturés et insaturés mais c'est leur proportion qui varie. Les AG saturés étant les "mauvais" pour la santé.
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/...as/huiles.html
Par contre l’hydrogénation partielle provoque l'apparition d'acides gras insaturés trans qui augmentent les risques cardio-vasculaires. Tous les corps gras hydrogénés (essentiellement des margarines, quel que soit le nom de marque ; je n'en connais pas qui restent sous forme huileuse) sont obligatoirement étiquetés comme tels. Les huiles naturelles ne sont pas hydrogénées.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Euh... N'est-ce pas plutôt le contraire, concernant l'hydrogénation ?
Il me semblait que les huiles végétales naturelles présentent des acides gras insaturés éventuellement en configuration cis. On hydrogènerait afin d'éliminer ces acides gras cis, au profit d'acide gras saturés sans configuration cis ou tans.
Par contre l'inconvénient des acide gras saturé, c'est qu'ils s'agirait plus de molécules de stockage énergétique que de molécules de la structure membranaire.
Pardon et corrigez-moi si je me trompe
Non, regardez ici c'est tout expliqué : http://biochim-agro.univ-lille1.fr/l...Cours_C_2.html
Ah d'accord
En lisant il me semble qu'on élimine les acides gras cis, comme l'acide linolénique, en cassant/saturant la double liaison en C7C8 je crois.Au cours de la réaction d'hydrogénation, il n'y a pas que la saturation des doubles liaisons qui intervient mais aussi un remodelage de la molécule au point de vue de l'isomérisation cis et trans associée à une hydrogénation partielle de la molécule.
Il y a d'abord changement d’isomérie puis éventuelle disparition de la double liaison C7C8.
Merci Edelweiss68
Les margarines sont des huiles partiellement hydrogénées, c'est pourquoi il y a toujours des acides gras non saturés, mais l'hydrogénation conduit à l'apparition de doubles liaisons trans alors que dans les acides gras naturels elles sont cis.
Si l'hydrogénation était totale on n'aurait en effet que des acides gras saturés et un corps gras beaucoup trop compact.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
alors je vais ressortir un "truc" qu'on m'avais dit en cours de biochimie de je ne sais plus qu'elle année.
Pour faire simple :
- Acides gras d'origine végétale, bon pour la santé = sous forme liquide à température ambiante.
- Acide gras solide à température ambiante = "mauvais" pour la santé, origine animale.
Vous validez ?
Bien évidemment aucuns acides gras n'est "mauvais" pour la santé, tout est question de proportion (qui de mémoire restent assez flou il me semble que c'est 50% d'insaturés, 25% de saturés trans et 25% de cis)
Seuls les AG insaturés sont cis ou trans (en fonction de la position des H de part et d'autre de la double liaison).
http://www.eufic.org/article/fr/arti...-3-et-omega-6/
Les acides gras végétaux ne sont pas meilleurs pour la santé, en témoigne l'huile d'arachide ou de palme qui font grossir ou provoquerait des problèmes cardio-vasculaires et j'en passe.
Les graisses animales sont plus facilement assimilées -- normal, nous sommes des animaux.
C'est uniquement une question de quantité concernant les graisses animales, mais c'est aussi une question de qualité pour les graisses végétales (configuration cis, pas très bon pour nous).
oui donc mes souvenirs ne sont plus très bons
Donc des acides gras "tordus" ? C'est contrintuitif pour moi
Je vous replace les liens qui m'ont servis a démêler le problème quand je pédalais dans ... le beurre.
On trouve des AG trans d'origine animale qui sont "différents" ((distribution des) position de la liaison) de ceux d'origine industrielle :
-
http://www.academie-medecine.fr/User...avril_2005.pdfEnvoyé par fig P24Figure 9 : Distribution des isomères 18:1-trans dans des huiles partiellement hydrogénées -
Cette distribution est très différente de celle produite par la biohydrogénation ruminale -
- Figure 10 : Comparaison des distributions des isomères 18:1-trans entre matière grasse de ruminant et huile végétale partiellement hydrogénée : A. en % 18:1-trans
ORIGINES DES AG TRANS
Selon la littérature, les AG trans présents dans les aliments proviennent de trois origines principales :
-la biohydrogénation ruminale et différentes réactions enzymatiques annexes, responsables de la présence d'AG trans dans le lait et les denrées alimentaires issues des ruminants (viande, produits d’origine laitière) ;
-l'hydrogénation catalytique partielle d'huiles ou de graisses, responsable de la présence d'AG trans dans les huiles partiellement hydrogénées et les « shortenings » (margarines et mélanges de matières grasses anhydres destinés principalement à l’industrie) ;
-les traitements thermiques, sont responsables de la formation d'AG trans dans les huiles, les graisses, et tout aliment contenant des corps gras. Ils peuvent être d’origine technologique ou domestique.
http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs.../lipides_1.htm
Pour l'assiette :
http://www.heds-ge.ch/diet/encyclope...garines_08.pdf
http://www.ifn.asso.fr/presse/dossier-agt-complet.pdf
Edit :
C'est (c'était) valable dans la mesure ou les matière grasse végétales étaient majoritairement insaturées.
Les industriels ont augmenté la proportion de saturation trans et la loi les a limité "raisonnablement".
Donc, si on doit simplifier en 2 lignes, pourquoi pas.
Et en une ligne : mangez du pissn (sauvage ou en boite).
.
Tant qu'ils sont péchés et pas ramassés au fond de l'eau, c'est bon .
En fait, il faut s'inquiéter quand ils indiquent la température ...
(il suffit d'avoir un œil sur la santé des Japonnais (certains) qui sont très en avance de ce point de vue).
Conseil que tu donnes aux quelques 7 milliards d'humains ?
Disons 200 g par semaine, 400 avec les abats, arêtes, etc. Soit 140 millions de tonnes par an. À comparer aux prises actuelles : 90 millions de tonnes de poisson sauvage Valeur dont beaucoup doutent de la "durabilité"...
Réponse bizarre.
On pourrait interpréter cela comme suit : ceux qui ont Internet et une grande surface près de chez eux devront et pourront faire attention à leur alimentation, en mangeant du poisson sauvage. Et les autres, mal informés et/ou ne disposant pas d'un bon circuit de distribution, consommeront l'huile de palme chauffée et hydrogénée (par exemple)... Et du coup, plus de problème d'approvisionnement en poissons sauvages pour la première catégorie.
En tout cas, l'intervention ayant une forme de contradiction, cela donne l'impression que je soulevais un faux problème. Ce serait mieux si le problème soulevé était un faux-problème, j'en conviens. Mais j'ai des doutes qu'il soit faux...
Dernière modification par Amanuensis ; 20/11/2010 à 11h26.
Ma réponse signifie que le conseil ici (mais le même genre de messages est diffusé à d'autres niveaux) n'est donné qu'à ceux qui le lisent (=> internet) et l'application de celui-ci sera faite seulement si envie personnelle + possibilité de mise en application. C'est aussi simple que ça.Réponse bizarre.
On pourrait interpréter cela comme suit : ceux qui ont Internet et une grande surface près de chez eux devront et pourront faire attention à leur alimentation, en mangeant du poisson sauvage. Et les autres, non informés, consommeront l'huile de palme chauffée et hydrogénée... Et du coup, plus de problème d'approvisionnement en poissons sauvages pour la première catégorie.
Faut-il s'en réjouir, ou le déplorer ?
Cette deuxième réaction confirme, pour moi, la volonté d'intervenir pour faire passer le problème que je soulevais comme un faux-problème. Pourquoi pas ? Chacun est libre d'exprimer son opinion.
Je propose de clore là ce hors sujet, qui n'a amené comme seule réaction quelque chose qu'on peut lire comme "c'est pas grave".
Rhétorique.
Là n'était pas le débat.Cette deuxième réaction confirme, pour moi, la volonté d'intervenir pour faire passer le problème que je soulevais comme un faux-problème. Pourquoi pas ? Chacun est libre d'exprimer son opinion.
"que vous avez lu"Je propose de clore là ce hors sujet, qui n'a amené comme seule réaction quelque chose qu'on peut lire comme "c'est pas grave".
Nn, uniquement a ceux qui ne considèrent que les avis d'une ligne. Et encore, j'aurais pu conseiller le thon rouge pour tous à raison de 100 g de chair par jour.Conseil que tu donnes aux quelques 7 milliards d'humains ?
Disons 200 g par semaine, 400 avec les abats, arêtes, etc. Soit 140 millions de tonnes par an. À comparer aux prises actuelles : 90 millions de tonnes de poisson sauvage Valeur dont beaucoup doutent de la "durabilité"...
Ceci dit, un conseil n'est qu'un conseil et veaux, vaches, cochons et autres bestiaux terrestres ont encore de beaux jours devant eux (enfin, c'est peut être pas leur point de vue ...).
Il faut aussi considérer les autres ressources finissables qui servent a pécher, conserver, transporter les dites bestioles. Mais on part la en HS.
Mais j'attends le poisson d'élevage carré, sans mercure et avec les proportions d'oméga conservées (faudrait pas qu'ils nous fassent des cochons marins).
http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/scdoc/236.htmL'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a été saisie par le Parlement européen pour mener une évaluation scientifique sur les risques sanitaires liés à la consommation humaine de poisson sauvage et d'élevage.
Le rapport publié en juillet 2005 a mis en évidence ce qui suit :
« Le poisson d'élevage tend à présenter des concentrations de lipides totaux plus élevées avec des proportions moindres d'acides gras poly-insaturés de type oméga-3 par rapport au poisson sauvage. Globalement, ces différences aboutissent au fait que la quantité d'AGP-LC n-3(Acide gras poly-insaturé à longue chaîne avec la double liaison en position 3) par portion de poisson est similaire.
Le remplacement des produits à base de poisson par des protéines et des huiles végétales dans l'alimentation des poissons d'élevage ainsi que les procédures de décontamination peuvent constituer des moyens éventuels de réduire les concentrations de certains contaminants. Cependant, la modification du taux d'huiles de poisson dans l'alimentation peut modifier la composition en acides gras, et en particulier réduire les concentrations en acides gras oméga-3 chez le poisson d'élevage. »
http://www.isodisnatura.ca/nutrition....200.htm?ID=30
Parce que si j'ai bien compris, la question est de savoir qu'elle est la meilleure nourriture (ou AG) [...] qui soit disponible pour tous.
Et je pense que ce qui est disponible pour tous ne peut pas rester ce qu'il y a de "meilleur".
Merci pour les infos
Si je comprends bien : plus un acide gras insaturé se comporte comme un acide gras saturé, moins c'est bon pour les lipides sanguins (augmentation des LDL, début d'athérome, etc.).
Configuration trans = comportement plus proche des AGT qu'une configuration cis -- donc mauvais en excès.
Oups, je voulais dire AGI mais bon, l'interprétation reste à peu près la même, non ?