Allergie, allaitement, préjugés...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Allergie, allaitement, préjugés...



  1. #1
    noir_ecaille

    Allergie, allaitement, préjugés...


    ------

    Bonjour,


    L'allaitement peut-il favoriser un terrain allergique chez l'enfant ? J'explique mon interrogation...
    Ma soeur et moi sommes allergiques aux piqûres d'insectes, notamment moustique mais aussi guêpes et d'autres encore.
    Ma soeur a été allaitée, moi pas. Lors d'une piqûre par exemple moustique sur la main, je vais me balader avec un simili de "petite tortue" pendant une à deux semaines si je ne traite pas. Ma soeur va gonfler continuellement, jusqu'à l'oedême de Quincke si aucun traitement n'est appliqué. Avec l'âge, j'ai l'impression que mes gonflement autour des piqûres sont de moins en moins étendus. Du côté de ma soeur elle évite autant que possible les piqûres et ne s'essaie pas à rester sans traitement.

    Le masquage du système immunitaire du nourrisson durant l'allaitement peut-il impacter/influencer les exagérations ou les aberrations de la réponse immunitaire infantile ? Ou est-ce juste une coïncidence ? Existe-il des études à ce sujet ?

    Est-ce qu'une allergie peut s'atténuer avec l'âge ou d'autres paramètres ? Je crois savoir qu'on peut se faire désensibiliser.

    Est-il possible qu'une désensibilisation fasse surgir de nouveaux phénomènes allergiques ? Ou n'est-ce qu'une légende urbaine ? Existe-il des études à ce sujet ?

    Peut-on devenir "de plus en plus" allergique à une substance ? Des études ?

    Enfin, y a-t-il une hérédité du terrain allergique ?


    Cordialement

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Allergie, allaitement, préjugés...

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Peut-on devenir "de plus en plus" allergique à une substance ? Des études ?
    Pour commencer simplement : oui.
    Cela a tendance a s'aggraver avec le temps (réactions plus importantes et allergènes plus nombreux (phénomène d'allergies "croisées")).
    C'est une tendance et on peut observer le contraire chez un individu donné (on l'observe, en fait).

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Allergie, allaitement, préjugés...

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Cela a tendance a s'aggraver avec le temps (réactions plus importantes et allergènes plus nombreux (phénomène d'allergies "croisées")).
    C'est une tendance et on peut observer le contraire chez un individu donné (on l'observe, en fait).
    A cause d'une similarité de structure des antigènes incriminées, les allergies croisées ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Divers] Grossesse et Allaitement
    Par invite9a5060dc dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2010, 19h08
  2. allergie penicilline lien avec allergie à l'advil?
    Par invite357e9d92 dans le forum Allergies
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2009, 14h48
  3. médicament et allaitement
    Par invitebceb3255 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2006, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...