médicament et allaitement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

médicament et allaitement



  1. #1
    invitebceb3255

    médicament et allaitement


    ------

    Bonjour,

    j'ai débuté une bronchite asthmatiforme ce week-end,j'ai donc vu un médecin qui m'a prescrit de la ventilastin et du pneumorel. Je lui ai dit que j'allaitais mon bébé. Or, j'ai lu sur la notice du pneumorel que ce médicament est à éviter pendant l'allaitement? Je ne comprends pas cette contre-indication, car d'un autre côté, il semble que les enfants en bas-âge puissent en prendre...
    Si quelqu'un peut me répondre...

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : médicament et allaitement

    Bonjour,

    Sans douter des qualités de ton médecin, tu devrais sans doute le recontacter dans la journée. Dis lui que tu as vu une contre-indication sur la notice d'emploi et que tu souhaites juste être sure.

    1°) les médecins ne sont pas infaillibles.
    2°) Certains médicaments peuvent être tout de même administrés aux mères allaitantes malgré les contre indication (tout est question de posologie dnas le traitement)

    Akïn

  3. #3
    invitebceb3255

    Re : médicament et allaitement

    Apparemment ce médicament est déconseillé par mesure de précaution, car on n'a pas de données concernant le passage de ce médicament dans le lait.

  4. #4
    Hdeuzo

    Re : médicament et allaitement

    Bonjour,

    Comme dirait l'autre: dans le doute, abstient-toi.

    S'il n'y a pas eu de données sur cette posologie, cela veut dire qu'aucun essai préclinique et clinique n'a été fait. Et donc le médecin n'aura aucune idée des effets possibles dans ce cas de figure quoiqu'il dise.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebceb3255

    Re : médicament et allaitement

    C'est trop tard, j'en ai pris, mais j'ai arrêté de la prendre depuis hier.
    Par contre j'ai une question: Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment un sirop qui peut être pris par un nourrisson pourrait être toxique pour lui, sachant que le sirop absorbé par la mère sera en quantité moindre dans le lait?
    Ca m'intrigue!!!

  7. #6
    invite84b0382c

    Re : médicament et allaitement

    Certains principes actifs sont modifiés voir même dégradés. Il suffit que le principe actifs ne le soit pas de la même facon aussi bien quantitativement que qualitativement pour que cela entraine des repercution sur ton enfant.

    Ca reste des suppositions car je ne suis pas médecin mais je ne pense pas etre totalement dans le faux.

    De plus, la quantité ingéré par la maman ne sera surement pas la même préscrite sur un enfant en bas age

  8. #7
    kinette

    Re : médicament et allaitement

    Bonjour,

    Le problème actuellement est qu'on ne peut pas expérimenter sur les effets des médicments sur les nourrissons, pour des raisons d'éthique que tout le monde comprendra... et comme les boîtes pharmaceutiques ne veulent pas de procès, elles mettent quasiment systématiquement des contraindications pour les femmes enceintes et allaitantes...
    Du coup, pas facile pour une femme enceinte ou allaitante de traiter le moindre bobo.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite08afaa93

    Re : médicament et allaitement

    Bonjour,

    Dans beaucoup de cas, il n'y a pas eu d'études faites pour tel médicament pris par la mère des concentrations passant dans le lait maternel.
    Les concentrations des médicaments dans le lait maternel sont assez paradoxales, variant de 1 à 10 par rapport au sang maternel.

    Ce qui fait que _ de précaution_ il est souvent noté dans la notice d'un produit qu'il vaut mieux s'abstenir de prendre tel médicament.
    ...C'est encore pire que pendant la grossesse, mais plus par ignorance...

  10. #9
    inviteb3690616

    Re : médicament et allaitement

    Annesolec,

    Tu ne dois pas oublier que le lait est constitué de lipides (émulsion) et certains médicaments ont une affinité pour les graisses (ils se stockenet dans les tissus adipeux). Raison pour laquelle il vaut mieux éviter d'en prendre pendant l'allaitement. En plus, les molécules une fois absorbées par l'organisme ne restent pas "en l'état" : elles subissent ce qu'on appelle des biotransformations (phase 1, puis 2) et il arrive que les métabolites soient plus toxiques que les composés mères. Cela dit, sauf pour les cancérigènes, pour qu'un produit ait un effet délétère sur la santé, 2 conditions sont à remplir : la dose + le temps d'exposition... Maintenant, n'oublie pas qu'un bb ne possède pas tout le capital enzymatique d'un adulte (permettant la détoxication) : celui-ci arrive vers 6 mois (pour faire court). En cas de doute, tu peux t'adresser à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) qui saura te renseigner précisément...

  11. #10
    invitebceb3255

    Re : médicament et allaitement

    Je me suis renseignée auprès du centre pharmaco-vigilance, en gros ils m'ont répondu que je devais arrêter le médicament comme les données concernant le passage dans le lait sont inconnues, mais que je ne devais pas m'inquièter pour les prises qui avaient déjà eu lieu.

  12. #11
    invitebceb3255

    Re : médicament et allaitement

    De plus concernant les doses, j'ai pris 3 cuillères à soupe dans la journée, alors qu'un nourrisson a droit à 4 cuillères à café dans la journée, comme dans le lait, ça m'étonnerait qu'il passe 3 cuillères à soupe, ça devrait aller!

Discussions similaires

  1. Allaitement et perte de poids
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2012, 21h16
  2. Préparation du médicament
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2007, 20h48
  3. Médicament
    Par sw338965 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 18h30
  4. TA minima-medicament?
    Par invite368657a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 08h28
  5. médicament: ampoule
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2007, 07h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...