stomie digestive TFE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

stomie digestive TFE



  1. #1
    invite5240371d

    stomie digestive TFE


    ------

    bonjour,
    je suis actuellement en 3ème année à l'école d'infirmière et je suis complètement perdue au niveau de l'élaboration de ma question de recherche pour mon Travail de Fin d'Etude
    je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider, me conseiller et de ce fait me redonner du courage
    Ma question se tourne au niveau de l'éducation des patients stomisés.
    voici ma question:
    "Quels peuvent être les différents modes d'éducations mis en place chez un patient venant de subir la pose d'un stomie digestive?"

    J'ai effectué un entretien avec une IDE stomathérapeute pour lui demander son avis à propos de ma question. et depuis ce jour, je suis perdue car elle m'a répondue que l'éducation dépendait du contexte (âge, sexe, stomie provisoire, stomie définitve, niveau social...) et qu'il était difficil de pouvoir répondre à ce genre de question car il n'y a pas de réponse type.

    Je ne recherche pas une réponse type mais plutôt savoir comment se déroule l'éducation en règle générale, qu'elles sont les difficultées rencontrées?....

    Je considère que l'éducation est primordiale pour l'acceptation de la nouvelle image corporelle donc j'ai beaucoup de difficultée à me diriger sur autres choses que l'éducation.
    C'est un sujet qui m'intéresse énormément.

    Pouvez vous me donner votre avis sur ma question?
    Est ce que je fais une erreure de vouloir poursuivre avec cette question?

    -----

  2. #2
    invite68e72638

    Re : stomie digestive TFE

    bonjour et bienvenue,

    Si je résume le soucis vous êtes perdue car il n'existe pas de schéma type pouvant répondre à votre question ?
    Très rapidement alors me viens deux questions :

    - n'est-il pas possible de traiter tous les types de conseils/éducations justement en fonction du contexte ?!
    - ou alors si cela est trop important, ne pouvez vous pas focaliser votre travail sur un cas précis ou 2 ?

    En soit le fait d'avoir un sujet vaste et complet n'est pas un problème

  3. #3
    invite5240371d

    Re : stomie digestive TFE

    merci de me répondre aussi rapidement
    vous avez très bien résumé mon soucis.

    Lors de l'élaboration de cette question, je savais déjà ce que je voulais faire pour pouvoir y répondre.
    En fait, je souhaite faire des entretiens infirmiers dans 2 à 3 hôpitaux publics pour analyser les différentes méthodes d'éducations d'un établissement à un autre.

    "n'est-il pas possible de traiter tous les types de conseils/éducations justement en fonction du contexte ?!"
    Non je ne pense pas car cela serait trop long, les contextes sont trop nombreux et très variables

    "ou alors si cela est trop important, ne pouvez vous pas focaliser votre travail sur un cas précis ou 2 ?"

    oui l'idée est bonne, je vais y réfléchir. donc ducoup, je ferai des entretiens avec les patients et non plus avec les IDE!!!
    pourquoi pas!!!

  4. #4
    invite68e72638

    Re : stomie digestive TFE

    Je connais pas les modalités du TFE mais votre sujet doit-il être forcement une question ?!

    Par exemple pourriez vous faire quelque chose comme :

    "Les différents modes d'éducations mis en place chez un patient XXX venant de subir la pose d'un stomie digestive?"

    Vous remplacer XXX par un cas précis : personne âgée avec cancer du digestif par exemple (bon c'est n'importe quoi mais c'est pour vous montrer jusqu'où vous pouvez préciser).

    Si cela est possible, vous ciblez et axez votre travail sur CE cas précis et ainsi vous pouvez l'approfondir.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : stomie digestive TFE

    Citation Envoyé par snooopygirl Voir le message
    "Quels peuvent être les différents modes d'éducations mis en place chez un patient venant de subir la pose d'un stomie digestive?"
    J'évoquerais d'abord les buts de cette éducation. D'ailleurs en voila déjà un :

    Je considère que l'éducation est primordiale pour l'acceptation de la nouvelle image corporelle ...

    Pour aider, je poserais comme questions : quels ont été les buts de la chirurgie, quelles sont les raisons qui ont fait que cette chirurgie ait été rendue nécessaire ?
    Donc pour après la chirurgie il y aura des erreurs a ne pas (re) commettre, des buts a atteindre ...

  7. #6
    invite5240371d

    Re : stomie digestive TFE

    Bonjour Zendub,
    oui c'est forcément une question
    ce qu'ils veulent voir ressortir d'un TFE, c'est savoir si nous sommes capable d'avoir un questionnement professionnel et savoir si nous sommes capables de faire des recherches auprès de professionels de santé.
    et veulent que l'on écrivent notre cheminement face à cette réflexion.

    notre question naît d'une situation vécue en rapport avec l'infirmière
    (un fait qui nous a marquer)

    Effectiverment vous avez raison, peut être qu'il serait mieux que je cible une population (chez les enfants,chez les jeunes adultes, chez les 30-60ans ou chez les personnes âgées....)


    Bonjour Myoper,
    Dans mon cadre de référence j'ai prévue, de différencier les différentes stomies, les différents appareillages, les buts, les indications et les complications
    puis de définir l'éducation et ses buts
    Qu'en pensez vous?
    mais j'ai un peu peur que cela face cours théorique.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : stomie digestive TFE

    Citation Envoyé par snooopygirl Voir le message
    Dans mon cadre de référence j'ai prévue, de différencier les différentes stomies, les différents appareillages, les buts, les indications et les complications
    puis de définir l'éducation et ses buts
    Qu'en pensez vous?
    mais j'ai un peu peur que cela face cours théorique.
    Une fois que vous avez les buts (les motifs), vous savez ce qu'il faut faire et donc à quoi va tendre l'éducation.
    En fonction des différentes interventions, il y aura différentes contraintes a ménager avec des éducations différentes.
    Contraintes physiques, anatomiques, physiologiques, psychologiques, sociales ...

    C'est forcément théorique jusqu'à ce que vous l'illustriez par un exemple, si possible un problème (échec du a une mauvaise éducation ou a une éducation mal suivie. Et ont peut se demander alors si cette inobservance n'est pas non plus un déficit d'éducation ...).

  9. #8
    invite5240371d

    Red face Re : stomie digestive TFE

    En fait il faut que je cible ma population et les problèmes les plus souvent rencontrer face à cette population lors de mes enquètes de auprès des professionnels de santé????

  10. #9
    inviteeef9c29c

    Re : stomie digestive TFE

    Bonjour.
    Je m’adresse à tous les stomisés qui ont un problème de décollement du socle de poche.
    Témoignage :
    Les poches ont un inconvénient majeur : tout ce passe comme si la poche est un sac “sous vide” . En effet les matières qui sortent butent contre la paroi externe de la poche, s’accumule et font décoller le socle. Le volume des matières entrantes dans la poche devrait pouvoir aspirer de l’air pour compenser. Le filtre très fin ne permet pas le passage du volume d’air nécessaire ! Je crois savoir que ce problème est très répandu. Les fabricants de poches semblent ne pas avoir résolu ce problème. Qui semble pourtant simple à mettre en œuvre.
    Pour ma part j’utilise une astuce : je me débrouille pour enfermer un volume d’air dans la poche. Mais ça ne suffit pas car dans le quart d’heure qui suit l’air s’est échappé par le filtre. Donc mon astuce est de boucher le filtre. Cette astuce n’est qu’un pis-aller. Seuls les fabricants pourraient trouver le moyen pérenne …
    Depuis cette astuce ma vie a changée !

Discussions similaires

  1. radiologie digestive
    Par invitec01b52c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2010, 16h58
  2. [Physiologie] Segmentation digestive ??
    Par inviteee0acec6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 19h35
  3. pharmacocinétique (absorption digestive)
    Par inviteae351298 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 21h54
  4. [Physiologie] [digestive] Sécrétion alcaline primaire => où?
    Par invitec38e3ca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 15h55
  5. Insuffisance digestive et fatigue, lourdeté etc..
    Par invitee0a2f719 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 16h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...