Bonjour à tous,
Avec les vacances, je retrouve du temps pour courir, avec plusieurs objectifs : me sentir mieux, m'affiner, et éventuellement, à terme, perdre du poids.
Du coup, séances d'en gros 9-10 km (10km/h) et alimentation surveillée (je garde de tout, sauf du gras : exit fromage, apéro, beurre, nutella, chocolat ...).
A propos d'alimentation, j'ai des réminiscences de cours de biologie cellulaire, qui évoquaient une efficacité énergétique du métabolisme qui était d'un tiers. Grosso modo, pour une calorie ingérée, l'efficacité des mitochondries / cycle de Krebs toussa, fait qu'il n'y en a qu'un tiers de disponible pour l'effort.
Un peu comme un moteur thermique essence / gazole ne transmets pas 100% de l’énergie initiale.
D'où ma question : quand ma montre polar (cardio + pdomètre) m'indique une consommation de 700 kcal, est ce à dire, si mes souvenirs de biologie cellulaires sont bons, que je grille en gros tout ce que je vais manger dans la journée (2000 kcal) ?
Je me doute que non, mais pour le coup, j'ai du mal à faire le lien entre les apports et les dépenses.
Si vous avez des éléments de réponse, je suis preneur.
Merci
-----