Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ostéopathe remboursé ?



  1. #1
    nosnam94

    Ostéopathe remboursé ?

    Bonjour,

    un ami m'a conseillé d'aller voir un ostéopathe pour mes problèmes de dos. Il m'a conseillé d'aller voir un kiné-ostéopathe car il me dit que la séance sera remboursée si mon médecin me prescrit des séances.
    Est-il possible de se faire prescrire des séances d'ostéopathie par son médecin ?
    Si oui, est-ce remboursé ?

    Merci de vos réponses.
    Cordialement

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    mh34

    Re : Ostéopathe remboursé ?

    Bonsoir.
    les séances d'ostéopathie en tant que telles ne sont pas remboursées, non. J'ignore si une prescription est possible, et si elle peut changer ceci, à demander à la sécu ou à votre médecin traitant. Mais avant toute chose, ne croyez-vous pas qu'il serait utile de parler de votre mal de dos à ce dernier? histoire peut-être qu'on fasse un bilan clinique, biologique et radiologique avant de décider quoi que ce soit?
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  4. #3
    danyvio

    Re : Ostéopathe remboursé ?

    Les séances d'ostéo ne sont pas remboursables par la sécu. Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des frais d'ostéo. Un kiné ostéo qui pratiquerait l'ostéo en déclarant un acte de kiné serait en infraction.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. #4
    myoper

    Re : Ostéopathe remboursé ?

    Il vaut mieux aller voir un professionnel (kiné-ostéo-truc) qui fasse ce qu'il faut pour soulager (démarche de soins médicale) et n'ait pas une démarche administrative (qui ne soulagera quelqu'un que par hasard).

  6. #5
    JeePee81

    Re : Ostéopathe remboursé ?

    Pour faire simple : en France, ostéopathe n'est pas un métier, mais un titre. Je m'explique.

    Il y a 3 manières bien distinctes pour se former à l'ostéopathie :

    - être médecin et suivre un D.U. ( diplome universitaire) de thérapie manuelle.
    - être masseur - kinésithérapeute et suivre une formation en temps partiel, de type séminaires
    - être titulaire d'un baccalauréat ( fortement recommandé Scientifique, mais pas obligatoire) et suivre une formation continue de 6 ans ( sur la base d'un doctorat) dans une école agréée délivrant le diplôme.

    De ce fait, on trouve dans nos cabinets des ostéopathes avec des formations plus ou moins diverses mais et surtout, une compétence très inégale.

    Il est - me semble t-il - très facile de comprendre qu'un ostéopathe exclusif, a une formation bien plus complète et sérieuse qu'un kiné qui a suivi une formation partitionnée sur plusieurs années de séminaires.

    De plus un kiné qui fait passer des séances d'ostéopathie en séances de kiné commet une infraction gravissime dans le code de la santé publique.

    Concernant les remboursement, tout a été dit précédemment. Rapproche toi de ta complémentaire santé ( mutuelle) pour savoir si tu as un quelconque remboursement.

    Cordialement

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    pumajunior

    Re : Ostéopathe remboursé ?

    Bonjour,

    j'ai bénéficié de séances d'ostéo remboursées avec un kiné qui était ostéopathe. Mais je confirme ce que dit JeePee81, ce n'est pas légal. Mon kiné a eu des soucis important avec la sécu. Il a été exclu de l'ordre des kinés pendant 1 an et n'a pas pu exercer pendant cette période.
    Du coup, maintenant je vais voir un ostéo sans prescription, et je me fais rembourser par ma mutuelle.
    L'ostéo que je vais voir maintenant est aussi kiné, mais ne pratique pas de consultation d'ostéo avec des ordonnances de kiné.

    par contre je ne suis pas d'accord avec JeePee sur la compétence des kinés ostéo. Je me suis bien renseigné sur le sujet.
    Un kiné a un minimum de 4 ans d'étude. Pour faire la formation d'ostéo, il lui faut faire environ 1900 heures réparties sur 6 ans. Au final, il a une formation beaucoup plus importante qu'un ostéo classique.
    De plus, il y a un concours d'entrée aux écoles de kiné très difficile (20% de reçu seulement au total en France). Il y a donc une sélection. Alors que pour être ostéo classique, il suffit de payer des écoles privées. Il n'y a pas de sélection à l'entrée. Les diplômes ne sont pas nationaux, donc chaque école délivre ses diplômes. Et elles n'ont pas intérêt à faire redoubler leurs étudiants, sinon les stats sont mauvaises et personne ne s'inscrit dedans.
    Donc, on ne peut pas dire que les kinés-ostéo sont moins compétents que les ostéos classiques. On pourrait même dire l'inverse éventuellement.

    Mais de manière générale, je crois qu'il y a des mauvais ostéos que ce soit chez les kinés, les médecins ou les "ni-kiné, ni-médecin".
    Personnellement, pour les raisons que j'ai évoquées, je préfère voir un kiné ostéo.

    Pour revenir sur les mutuelles, il y a un site qui a mis sa base de données à jour récemment sur les différentes formules des mutuelles : ############
    Pas de lien vers un site perso sur le forum, renseignez-le dans votre profil si vous le désirez.
    Dernière modification par mh34 ; 27/09/2011 à 11h28.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. ostéopathe équin
    Par Louva dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2015, 15h53
  2. Orientation ostéopathe
    Par nell22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 12h39
  3. osteopathe: besoin de renseignements :)
    Par etoile filante dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2008, 17h20
  4. Sage femme ou ostéopathe ?
    Par _Cy_ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 11h48