Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Précocité et Miviton



  1. #1
    eryne

    Question Précocité et Miviton


    ------

    Bonjour,

    Je suis maman d'un petit garçon de 4 ans 1/2 qui remue sans cesse.

    Tout traitement homéopathique, ostéopathie, microkiné... a échoué.

    On a fini par en arriver à aller voir un pédo-psy.

    Après les premiers tests, il s'avèrerait que mon fils serait précoce. Des tests de QI sont en cours. De tout ceci résulte une agitation très difficile à gérer à l'école et partout d'ailleurs...

    Le psy commence à me parler de le mettre sous Concerta !! ; mais je refuse de commencer à traiter mon fils si petit avec de tels produits. Le psy ne comprend pas mon refus mais j'ai très très peur des effets secondaires ou à long terme...

    J'ai entendu parler d'un produit naturel qui s'appelle MIVITON. Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ce médicament ?

    Quelqu'un parmi vous a-t-il le même problème que nous et qu'avez-vous fait ?

    Etes-vous pour ou contre CONCERTA ou RITALINE ?

    Pour ou contre MIVITON ?

    Merci à toutes et tous pour vos éventuelles futures réponses.

    A bientôt j'espère.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kinette

    Re : Précocité et Miviton

    Bonjour Eryne,
    A moins que l'agitation résulte d'un réel problème neurologique, personnellement j'hésiterais aussi à utiliser des calmants (c'est bien de ça qu'il s'agit?) sur mon enfant (c'est malheureusement un peu trop la mode aux USA, et le risque est que ça se généralise en France).
    Une grande activité, il est évident que ça peut être pénible pour l'entourage (le mien en sait quelque chose).
    Peut-être certaines activités pourraient te permettre de canaliser un peu toute cette énergie: sport, choses qui l'intéressent...
    Il est parfois étonnant de constater que des enfants qui semblent ne pas tenir en place seront d'un coup d'une patiente inégalable pour les activités qui les intéressent.

    Est-ce que tu as essayé d'en parler avec ton fils? Après tout, il est le premier concerné, et les solutions sont peut-être à trouver avec lui!

    Est-ce que tu arrives à rester zen lorsque tu le sens s'exciter? Personnellement, j'ai expérimenté que la meilleure solution souvent face à un enfant un peu turbulent et de prendre la chose avec calme (en se disant qu'on était peut-être pareil au même âge). Le calme de l'entourage a souvnt un effet apaisant sur l'enfant lui-même.

    K.
    Dernière modification par kinette ; 10/11/2005 à 09h44.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #3
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Précocité et Miviton

    Apparemment, les ingrédients du miviton n'ont pas l'air particulièrement dangereux. Mais personnellement, je ne comprends pas qu'on puisse imaginer donner des calmants à un enfant, qui plus est à son propre enfant (de manière régulière, j'entends). Quand on sait le nombre d'adultes qui sont dépendants à des psychotropes ou autres saloperies, le faire commencer à 4 ans 1/2... Il est très actif, soit. Qui est-ce que ça dérange : vous, lui, ou les autres ? Je ne conçois l'idée de traitement que si lui est réellement gêné. Si c'est vous, ça peut être difficile, mais ça fait partie de la parentalité (?), vous devez vous y faire. Si c'est les autres, à quel point cela les dérange ? Ca les fatigue ? Et alors ! Vous n'allez pas droguer votre fils pour faire plaisir aux voisins ?!

    Enfin, je pense que la première chose à faire serait de lui proposer des activités, soit épuisantes (sport), soit qui le passionnent au point de canaliser sa concentration (si vous parveniez à lui donner le goût de la lecture, il passerait beaucoup moins de temps à courir... ).

    Bonne chance.
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

  5. #4
    JPL

    Re : Précocité et Miviton

    Je pense qu'il y a tendance à ranger dans la catégorie "hyperactivité", qui est une vraie pathologie du comportement, des enfants qui sont très turbulents ou simplement turbulents. Pour ce que je crois savoir les enfants hyperactifs sont à peu près totalement incontrôlables. Mais par définition une pathologie est une exception. Donc à partir du moment où l'on diagnostique beaucoup d'enfants hyperactifs j'ai un sérieux doute.
    En ce qui concerne le Miviton, j'ai le plus grand doute sur les produits qui ne sont pas des médicaments mais qui revendiquent une action pharmacologique. Où sont les preuves, les études ? Bien souvent ce sont des attrape-gogos.
    Enfin il n'est pas question des ces forums de faire une consultation médicale à distance.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #5
    kinette

    Re : Précocité et Miviton

    Bonjour,
    De plus, si il y a un lien entre la "précocité" de ton enfant et son activité, c'est-il pas stupide de s'attaquer aux symptômes et non aux causes premières?
    Un enfant très actif est souvent un enfant qui s'ennuie (il a besoin de centres d'intérêts plus "vifs" que d'autres enfants, va plus vite...).
    Les enseignants savent malheureusement souvent mal gérer ce genre de problème (ça se termine par des punitions souvent, au lieu d'encourager l'enfant à donner le meilleur de lui-même, sans non plus lui mettre la pression, attention).

    A mon avis, il faut trouver (je me répète) la solution avec l'enfant lui-même (ou du moins s'il y a vraiment un problème, ne pas le mettre en dehors de tout ça): savoir de quoi il a envie, si il se sent "tendu" (il peut être stressé par pas mal de choses), s'il a envie de se sentir mieux...
    Peut-être essayer avec lui des méthodes de relaxation (quand on s'intéresse à plein de choses, qu'on se met la pression aussi, on a souvent du mal à apprendre à souffler, alors que ça peut être un réel plaisir).

    Et ne pas considérer l'enfant comme "anormal", "à problème", ce n'est pas un service à lui rendre!
    Certains enfants rentrent parfois dans des colères monstres (à se rouler par terre), ils n'en sont pas pour autant "pathologiques" (je connais plusieurs cas, et à l'âge adulte, ça donne des personnes aussi "rangées" que les autres, ).

    Bon courage!
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Rodange

    Wink Re : Précocité et Miviton

    Bonjour, Que vous me rappelez de souvenirs; j'ai vécu du semblable avec mon fils et maintenant il le vie avec ses deux garçon de 4 et 5 ans. Je travaille maintemant en milieux de produits naturels et j'aimerais vous dire qu'un nouveau produit est sur le marché depuis quelques mois au Québec dans les magasins de produits naturels. Son nom LTO3. Il est composé de L-Théanine (un acide aminé), de Sementis (un extrait de laitance de hareng contenant principalement de l'ADN marin et de l'oméga 3) et du scutellaire. ########### supprimé

    Bon voici mon histtoire ou plutôt celle de mon fils maintenant agé de 26 ans. Il a prit du Ritalin durant tout son primaire et jusqu'à 12 ans. Très gros ploblème de déficit de l'attention. L'année dernière il est retourné à l'école et son médecin l'a remis sur le Ritalin.....Je lui ai fait cadeau d'une bouteille de LTO3 et à la fin de sa bouteille il m'a rappeler en bon fils....pour en ravoir une autre. Il m'a alors dit que ça faisait le même effet que le Ritalin mais qu'en plus il dormait beaucoup mieux. N'est-ce pas fantastique ?

    Lien vers un site de publicité commerciale supprimé. En outre, même s'il y a des interrogations sur le fait de savoir si la Ritaline n'est pas parfois prescrite un peu trop facilement, il faut rappeler que seul un médecin peut juger de l'opportunité de poursuivre ou supprimer une médication, ou de la remplacer par autre chose.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 24/03/2006 à 20h11.

  9. Publicité
  10. #7
    siaudx

    Re : Précocité et Miviton

    perso ça me revolte.
    l'enfant derange on le drogue. ça nous viens direct d'over the atlantic.....
    j'ai 4 enfants.le dernier est aussi dans ce cas; il a 8 ans, on l'occupe tout le temps.
    maintenant il commence à se calmer.
    depuis qu'il va à l'ecole il est pris pour un petit pestiféré.l'education nationale c'est pas son probleme ce genre de comportement.
    chez nous il n'a jamais ete question de lui donner quoi que ce soit(comme medicament)
    la dame du canada elle est heureuse elle a mis son fils dans les vapes pendant des années
    et elle remercie dieu à la sortie........
    de toute façon c'est un travail de tous les jours. continuellement à coté du gosse.on en a chié et il nous en a fait voir.on avait toujour peur lors des invitations chez les copains ou autres.
    j'attends impatiemment la rentrée en 6eme.
    je pense que le changement lui fera du bien.
    de toute façon on l'a toujours epaulé. il s'est bien calmé.des fois il y a des rechutes.mais bon on est habitués .....
    si vous avez de la famille un mari ou autre , vous arriverez a le tenir.
    bien sur le medicament c'est plus facile.. faut attendre quand il sera grand , qu'il vous demande sa bouteille de "fait moi dormir" ecolo.
    ça n'engage que moi.
    mais bon c'est vous qui decidez , c'est votre enfant.

  11. #8
    docteur vincent

    Re : Précocité et Miviton

    j'ai aussi moi-même un fils de 8 ans très vivant, et il n'est jamais venu à l'idée qu'il était malade! je pense au contraire qu'il peut très bien réussi dans la vie.
    s'il ne dort pas, on s'arrange pour qu'il puisse faire ses petites affaires sans nous réveiller, et ça ce passe bien.

  12. #9
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Précocité et Miviton

    Citation Envoyé par Rodange
    Bonjour, Que vous me rappelez de souvenirs; j'ai vécu du semblable [...]
    On peut faire la même chose avec de la morphine...
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

  13. #10
    triban

    Re : Précocité et Miviton

    Bonjour

    Il y a une autre discussion sur l'hyperactivité sur le site
    http://forums.futura-sciences.com/thread19689.html
    qui s'interresse plus à "action" de la ritaline sur le cerveau.
    J'ignore s'il est possible ou interressant de fusionner les deux fils.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. précocité, un atout ?
    Par mélisa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2006, 18h55
  2. Précocité?
    Par ginko dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 148
    Dernier message: 17/02/2005, 15h31