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Glucosamine à 16 ans



  1. #1
    banzkura

    Question Glucosamine à 16 ans

    Bonjour!
    Tout d'abord, désolé de vous embêter avec mon petit problème qui est sans importance
    Voici donc mon problème:
    J'ai 16 ans et je me demande si prendre de la glucosamine serait bénéfique.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, la glucosamine est un médicament qui permettrait de protéger les articulations et de les soulager grâce à ses effets sur le cartilage.

    En fait je fais beaucoup d'activités physique, mais rassurez vous, je n'ai pas mal aux articulations. J'aimerais juste prendre ce produit à titre préventif, car il n'est pas rare de rencontrer des anciens sportifs qui se plaignent de mal de dos, de genoux, de hanches...

    C'est pourquoi j'aimerais l'avis de connaisseurs, pour voir si il n'y as pas d'inconvénients et de contre-indications pour des personnes de mon âge!

    Merci de m'avoir lu!

    -----


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  3. #2
    kryok

    Re : Glucosamine à 16 ans

    Aucune étude n'a montré d'effet préventif de la glucosamine ou de ses dérivés sur l'arthose,
    d'ailleurs ,meme les effets dits curatifs sont à faible niveau de preuve et par exemple ne répondent pas aux critéres EBV (Evidence Base Médecine dit de Cochrane qui font références ); en France le remboursement de ces spécialités (pour celles qui le sont ) est limité à 15% (pour le moment car le futur s'annonce difficile pour eux)..

    @+

  4. #3
    myoper

    Re : Glucosamine à 16 ans

    +1
    Et de plus, il existe des effets secondaires.

  5. #4
    banzkura

    Re : Glucosamine à 16 ans

    Merci de m'avoir répondu!
    Si la glucosamine n'a pas fait ses preuves, que me conseiller vous?

  6. #5
    kryok

    Re : Glucosamine à 16 ans

    Hé bien, tu ne trouveras aucun produit pour prévenir l'arthose de manière prouvée scientifiquement, car cette pathologie a des causes multiples ,variables sans doute selon la localisation articulaire,et pas encore toutes connues (hérédité, surcharge pondérale,surcharge articulaire localisée ,toxicité de dérivés de la graisse abdominale pour le cartilage etc..etc..)
    tu ne peux agir que sur certains facteurs ,mais comment agir sur l'hérédité par exemple?

    Tout au plus au niveau sportif il faut éviter un excés de contrainte articulaire ,surtout en cas de lésion préalable (exemple ménisque et ligament croisés du genou) surveiller son poids etc..

    Un autre exemple: l'immense majorité des anciens footballeurs pro retraités présentent des arthoses de genoux et hanches
    mais par contre une activité sportive modérée est bénéfique pour le cartilage cela est prouvé par de nombreuses études validées...

    @+

  7. A voir en vidéo sur Futura

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