Bonjour, je suis un ancien pratiquant de musculation (3séances/sem pendant 5 ans, et niveau assez élevé) et j'ai du stopper suite à une douleur acromiale recalcitrante il y a maintenant 2 ans. Afin que l'inflammation soit guérie rapidement, j'ai essayé de ne pas solliciter mon coté droit au quotidien pendant quelques temps.
Mais cela s'est accompagné d'une chute de poids rapide, je suis passé de 1m77 92kg, à 80-82 en 2-3mois, accompagné de grosses raideurs dans le cou, avec comme une redistribution de l'équilibre global, avec quelques séances de kiné pour soulager mes douleurs. Je faisais un peu de vélo et footing pour remplacer mon gros manque de sport.
L'examen radio de mon épaule et les tests en mouvements ont montré 2-3mois aprés que je n'avais plus aucun problème à ce niveau la, je faisais simplement un peu de rééduc de la coiffe des rotateurs.
Mais en essayant de reprendre la musculation, je me sentais pas bien, avec une sensation de manque de force dans mon coté droit, et un inconfort au niveau de l'omoplate/intercostale et au niveau du trapèze/rhomboide, et des sensations minimes dans le bras. A la suite de ça, un médecin du sport m'a prescrit une rééducation du rachis qui semblait déséquilibré. Malgré 10 séances de kiné, pas bcp d'améliorations.
Je consulte alors un kiné/posturologue réputé, qui me dit que mon déséquilibre est normal, et me prescrit semelles orthopédiques + orthoptie pour réquilibré les entrées sensorielles. + rééduc de la coiffe des rotateurs en parallèle.
Un peu plus tard on me découvre une bascule du bassin de 1cm, avec à priori "une jambe courte vraie" donc mes semelles sont réajustées. (je suis pas trop d'accord pour cette compensation car j'étais bien avant sans ça et selon mon peut stabiliser mon nouvel équilibre qui est mauvais)
Bref un an et demi, aprés je fais pas mal d'étirements des membres inférieurs, ma posture s'est stabilisée, mais toujours les memes sensations d'inconfort au niveau du trapèze médian droit. Un nouveau médecin du sport me fait passer un examen montrant "une scoliose dorsale de 12° associé à un redressement compensateur vers la gauche de la charnière dorso-lombaire sans lésions disco-somatique"
Voila je ne sais pas si ma scoliose était présente depuis l'adolescence, mais j'étais bien symétrique avant quand je faisais de la muscu et maintenant plus du tout. En+ je suis entre guillemets "hyperconscient de mes asymétries", je ne fais que y penser, je sens ma bascule du bassin et ses compensations.
Mon souci principal qui est pour moi le moteur de tout, est mon problème au niveau de mon épaule droite, notament le trapèze médian ; je ressens un point quand je veux l'activer dans certaines positions, idem au niveau intercostal sur le pectoral droit, et au niveau interscostal de l'omoplate qui d'ailleurs sort un peu au niveau externe.
-----