Bonjour,
Je cherche des informations sur les effets de la déshydratation sur la concentration et la prise de décision, ainsi que des solutions pour retarder au maximum l'envie d'uriner tout en restant suffisamment hydraté. Je précise que c'est pour la pratique du vol de distance en parapente, qui est une activité sportive assez spécifique :
- on est en position semi-assise/semi-couché sur le dos, l'effort physique est tres peu intense (un peu de traction sur les bras et quelques transferts de poids par rotation du bassin pour le pilotage)
- la concentration doit etre permanente en conditions aérologiques turbulentes, ce qui est toujours le cas pour les conditions météo permettant le vol de distance
- il faut rester lucide pour ne pas se mettre en danger, rester loin de zones de pieges aérologiques, voler vers des zones ou se trouvent des ascendances, anticiper les changements de direction et de force des brises...
- les vols durent tres longtemps, 5 h pour un vol de 100 km, jusqu'a 10 h pour les vols records
- il est tres tres difficile d'uriner sans devoir interrompre le vol, sauf a utiliser des systems onéreux et peu fiables d'étuis péniens avec leur tuyauterie ou des couches pour adultes
Il existe des stratégies qui se transmettent par le bouche a oreille ou sur le forum de parapente, mais je ne sais pas dans quelle mesure ce sont des stratégies qui marchent ou seulement des recettes de grand-meres.
Certains préconisent de manger tres salé le matin du vol, pour la rétention d'eau. On conseille parfois de boire tres peu avant le vol et de s'hydrater en l'air par petites gorgées, avec dans l'idée que la vessie se remplira moins vite. Certains conseillent de ne s'hydrater en vol qu'avec des compotes de pommes, mais cette solution la me semble douteuse parceque le sucre me donne toujours tres soif, j'imagine que sa digestion doit consommer plus d'eau que la compote n'en apporte. On dit d'eviter le café avant le vol.
J'ai aussi lu dans un numero de "Sport et Vie" que manger beaucoup de pates la veille permettait de stocker jusqu'a un litre d'eau sous forme de graisses, et que cette eau sera libérée au moment de la digestion des graisses, mais j'imagine que ca ne fonctionne que pour les "vrais" sports d'endurance (cyclisme, rando, marathon...)
Est-il prouvé que la déshydration a un effet négatif sur l'attention ou la prise de décision ? Avez-vous des commentaires ou des suggestions sur les méthodes que j'ai cité pour retarder l'envie d'uriner ?
-----