Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

syncope




  1. #1
    nada31

    syncope

    bonsoir;
    j'arrive pas à comprendre certaines notions dans mon cours de syncope!! d'abord ya le traitement à base de beta bloquant que je trouve pas tres logique vu que ces medicaments entrainent une bradycardie et une hypotension , ils ont tendance à declencher et à aggraver la syncope non??
    et puis ya la partie de la syncope sino- carotidienne pourquoi les sympathomimetiques et les mouvements forcés de la tete peuvent la declencher??

    je vous pris d'eclairer ma lanterne! merci

    -----

    leve toi tu as l'eternité pour dormir

  2. Publicité
  3. #2
    Hazel

    Re : syncope

    Dans un premier temps, les béta-bloquants ne sont pas un traitement de la syncope.
    La syncope est un signe clinique, qu'il faut relier à une étiologie. C'est l'une des étiologies de la syncope que ton cours traite par béta-bloquants, et si tu veux qu'on discute du pourquoi du comment, il faudrait nous dire lequel.

    - Dans une syncope vaso-vagale, tu te retrouves avec un patient effectivement en bradycardie, donner un béta-bloquant n'est pas approprié.
    - Chez ton autre patient du box d'à côté, un anxieux en pleine crise de panique dont le scope montre une tachycardie supra-ventriculaire à 200 bpm, tu comprends mieux l’intérêt d'un médicament bradycardisant avant qu'il ne finisse par tourner de l'oeil ( même si dans ce contexte sur-aigu le béta-bloquant ne sera pas l'idéal ). Le béta-bloquant est davantage utilisé dans des situations courantes, par exemple chez des gens ultra anxieux ayant tendance à faire des salves de tachycardies pour un oui ou pour un non, en préventif, et hors contexte aigu.

    Pour ce qui est de la syncope sino-carotidienne, elle implique un mécanisme vaso-vagal. Tu n'es pas sans ignorer que les sinus carotidiens sont un point de stimulation du nerf vague ( on fait un massage carotidien pour ralentir le rythme de patients en tachycardie ). Certaines personnes ont une hypersensibilité du sinus carotidien qui peuvent provoquer un malaise vaso-vagal aux mouvement de la tête.

    Les sympathomimétiques impliquent le mécanisme inverse des syncopes. Leur effet tachycardisant peur précipiter l'une des étiologie de la syncope ( dont les fameuses tachycardies supra-ventriculaires ).
    Dernière modification par Hazel ; 27/01/2012 à 20h09.

  4. #3
    nada31

    Re : syncope

    slt Hazel! d'abord merci d'avoir pris le temps pour me repondre
    pour ma premiere question j'ai oublié de preciser je parlais de la syncope vaso vagale!!d'apres le cours on utilise des betabloquants!!ça ma paru etrange que l'on utilise ces medicaments! alors j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des articles qui parlent de beta bloquant en cas de syncopes vaso vagale!!
    concernant les sympathomimetiques j'ai lu dans un article qu'ils peuvent provoquer des syncopes et ils étaient inclus dans les syncopes vagales et non pas cardiaques donc je pense pas qu'ils faisaient allusion à un trouble du rythme!! enfin bref voici le lien corrigez moi si je me trompe!! http://www.doctissimo.fr/html/sante/...1_syncopes.htm

    merci à vous
    leve toi tu as l'eternité pour dormir


  5. #4
    Hazel

    Re : syncope

    Le béta-bloquant est ici un traitement, comme cité plus haut, préventif et du quotidien, et non un traitement de la crise... lorsque tu fais effectivement un malaise vaso vagal, tu as une tension efondrée et une bradycardie, quand c'est en train d'arriver tu ne donnes donc pas un béta-bloquant a la personne pour qu'elle aille mieux, ça aggraverait le problème.
    Par contre ce malaise vaso-vagal s'inscrit probablement dans un contexte de grande anxiété propice à ce genre de syncope ( autant qu'à des crises de tachycardie d'ailleurs ).
    Dans ce cas le béta-bloquant est utile, pour calmer, détendre, et éviter les crises anxieuses qui sont à la base de tout, en préventif.

    Mais soit sûr que lors d'une syncope vaso-vagale, le traitement n'est PAS le béta-bloquant... ( il n'y a pas de traitement d'ailleurs, a part allonger et mettre les jambes en tredelembourg ).
    Dernière modification par Hazel ; 27/01/2012 à 21h36.

  6. #5
    nada31

    Re : syncope

    d'accord donc c'est en quelque sorte un traitement preventif ( quoi que pour moi un anxiolytique serait mieux pas vrai?) en tout les cas je vous remercie pour votre aide!
    leve toi tu as l'eternité pour dormir

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Hazel

    Re : syncope

    Tout à fait ( et les béta-bloquants sont excellents contre les signes exterieurs de l'anxiété, notamment les tremblements et la tachycardie, qui joue beaucoup dans la surenchère des angoisses pathologiques type troubles panique ).

    Et puis, tu peux me tutoyer, on a pas tant d'années d'écart que ça ^^

  9. #7
    nada31

    Re : syncope

    merci à toi
    leve toi tu as l'eternité pour dormir

  10. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Syncope vagale
    Par Hantu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2009, 18h07
  2. Affichage/balayage syncopé
    Par bemwouais dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 10h04