Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extrasystoles ventriculaires



  1. #1
    Weensie

    Extrasystoles ventriculaires


    ------

    Bonsoir et merci.

    Je n'ai pas l'habitude de "trainer" de ce côté du forum, mais étant assez hypocondriaque de manière générale, une intervention était inévitable. Je vous soumets le problème, certain de recevoir une aide précieuse:

    J'ai 19 ans (20 en avril), je pèse 97 kilos pour 1m89, je suis fumeur (1paquet/J depuis septembre 2007).Je ressens des extrasystoles depuis longtemps (environ quatre ans - ce qui coincide peut-être avec le début du tabagisme). j'ai fait deux ECG à 2 ans d'intervalle, le dernier remontant à l'an dernier.
    Pas de cardiopathie décelable par l'ecg, le doppler (datant d'il y a 2ans 1/2) mentionne une petite anomalie mitrale responsable d'un souffle négligeable.
    La fraction d'éjection du ventricule gauche supérieure à 60%, donc jusque là, le tableau semble assez normal, donc on pourrait opter pour des extrasystoles bénignes sur coeur sain.
    Néanmoins, même si la plupart des extrasystoles ressenties sont sporadiques (mais très désagréables), il m'est arrivé par le passé d'en ressentir par salves, et à l'effort, (pas récemment cependant), ce qui m'a beaucoup inquiété.
    Je me demande si ces salves ne sont pas caractéristiques d'une extrasystolie maligne (dans le sens où elles ne se manifestent qu'en cas de cardiopathie), pouvant dériver vers de la tachycardie ventriculaire (G od forbid!).
    J'ai toujours des extrasystoles en ce moment (une à trois par jour que je ressens, en général le soir ou après un repas), elles sont assez angoissantes dans l'ensemble, et le fait que je me pose toutes ces questions n'aide pas l'affaire.
    Comme je sais que les ECG ne peuvent pas trop rendre un diagnostic lorsqu'il n'y a pas de crise qui se manifeste, je me dis peut-être que le phénomène peut échapper à mon médecin.

    Voilà, en attente de votre aide,

    Merci

    W

    -----
    .

  2. Publicité
  3. #2
    myoper

    Re : Extrasystoles ventriculaires

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    .
    Comme je sais que les ECG ne peuvent pas trop rendre un diagnostic lorsqu'il n'y a pas de crise qui se manifeste, je me dis peut-être que le phénomène peut échapper à mon médecin.
    Bonsoir.
    Vous avez raison et pour les mêmes motifs, il va échapper à des internautes lambda (encore plus distant par exemple que votre boulanger (mais qui sait ?) ) sur un forum qui n'ont ni l'ECG, ni la clinique, ni aucune manière de procéder à un quelconque examen.
    Si vous voulez un avis plus spécialisé que celui de votre médecin, il va falloir aller voir ou retourner voir votre cardiologue.
    Bonne chance.

  4. #3
    Weensie

    Re : Extrasystoles ventriculaires

    En fait, je voulais simplement savoir si les salves d'extrasystoles pouvaient tout de même survenir sur coeur sain et s'il existait une symptomatologie spécifique à l'extrasystolie maligne,

    et plus généralement connaitre les moyens de dinstinction des ESV bénignes aux malignes.
    Dernière modification par Weensie ; 31/01/2012 à 00h26.
    .

  5. #4
    myoper

    Re : Extrasystoles ventriculaires

    Oui, elles peuvent venir sur cœur sain (encore faudrait il se mettre d'accord avec une représentation ECG et un tableau clinique sur ce qui est considéré ici comme salves d'ES).
    Pour faire la distinction, il vous faudrait donc le cours de cardio avec ses cas cliniques mais une cardiopathie ou une anomalie électrique primaire sous-jacente ne se distingue pas forcément facilement et n'a pas forcément une expression clinique patente.
    Donc, dans quelques cas évidents, un médecin qui vous connait suffisamment pourra éventuellement vous rassurer facilement, sinon, il faut pousser plus ou moins les investigations en fonction de la présentation clinique qui ne peut être appréciée que par le médecin examinateur.

  6. #5
    Weensie

    Re : Extrasystoles ventriculaires

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    .

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. IPP et extrasystoles
    Par fufa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2011, 11h57
  2. question sur les extrasystoles
    Par catsouli dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 08h41