IPP et extrasystoles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

IPP et extrasystoles



  1. #1
    invitefa41ae50

    IPP et extrasystoles


    ------

    J'ai un RGO (Reflux Gastro Oesophagien). Je prend depuis plusieures années des Inhibiteurs de pompes à protons (IPP). Il y a deux semaines j'ai ressenti des palpitations et à l'ECG on m'a diagnosiqué des extrasystoles supraventriculaires. Sur le Vidal, cette complication n'est pas mentionnée pour la molécule d'Oméprazole que je prend et pourtant elle est ancienne?! J'ai arrêté le médicament et je l'ai remplacé par un anti-Histaminique; la Ranitidine. Depuis je ne ressent plus de palpitations. Est-ce qu'il y a une explication scientifique plausible à ce phénomène?

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 19/05/2011 à 05h44.

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : IPP et extrasystoles

    Bonjour, bienvenue sur FS.
    J'ai recherché dans le DOROSZ, et effectivement les ESV ne font pas partie des effets secondaires reconnus à ce jour. Vu le mode d'action des IPP, je n'ai pas d'explication, mais je ne suis pas pharmacologue...

    D'un point de vue pratique, tout effet "potentiellement secondaire", surtout s'il n'est pas connu ou rare ( je mets cette expression entre guillemets parce qu'il faut prouver, même si ce n'est pas du tout à vous de le faire, que ces ESV sont bien une des conséquences indésirables de l'utilisation de l'Oméprazole) d'un médicament doit faire l'objet d'une déclaration aux services de pharmacovigilance. Parlez-en à votre médecin, c'est à lui à faire la démarche.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : IPP et extrasystoles

    Citation Envoyé par fufa Voir le message
    Depuis je ne ressent plus de palpitations. Est-ce qu'il y a une explication scientifique plausible à ce phénomène?
    Bonjour,

    Ça pourrait être encore une coïncidence : il faudrait reprendre l'IPP puis le ré-arrêter en aveugle car avant d'être un symptômes, les palpitations sont des phénomènes très courants.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : IPP et extrasystoles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Parlez-en à votre médecin, c'est à lui à faire la démarche.
    Ou à votre pharmacien, tout professionnel de santé peut effectuer une déclaration de pharmacovigilance. Après pour en déterminer l'imputabilité au médicament incriminé, c'est autre chose.

    http://www.afssaps.fr/Activites/Phar...les/(offset)/4
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa41ae50

    Re : IPP et extrasystoles

    Bonjour

    Je remercie, pour commencer, mh34, myoper et Edelweiss68; pour leurs interventions pertinentes. Je suis moi-même médecin, mais je ne suis pas français. J'ai cherché à faire une déclaration de pharmacovigilance via l'afssaps, mais rien n'est prévu pour les intervenants étrangers. J'espère que cette lacune soit rapidement comblée, ou qu'il y a un palliatif que moi-même j'ignore?
    Enfin, vous avez tous remarqué que je suis nouveau sur votre site, je suis très content de mon inscription à ce site et du sérieux de son équipe. Portez-vous bie. Fufa

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : IPP et extrasystoles

    rien n'est prévu pour les intervenants étrangers
    Bon...en voilà une autre...
    Et en passant par un collègue français? Ou bien par un pharmacien, comme vous l'a fait remarquer Edelweiss?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : IPP et extrasystoles

    Il faut voir si c'est le collègue qui constate.

    Un vide juridique, comme il en existe tant. Le mieux serait de faire remonter la difficulté administrative ici.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Ipp
    Par invite249aa970 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/04/2011, 06h17
  2. question sur les extrasystoles
    Par catsouli dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 08h41
  3. probleme ipp
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2010, 20h26
  4. Ipp !
    Par invitecc57dac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 11h32
  5. IPP, Wallis
    Par invitecc57dac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 16h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...