existe-t-il des pseudo-anorexies?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

existe-t-il des pseudo-anorexies?



  1. #1
    invite45437e70

    existe-t-il des pseudo-anorexies?


    ------

    bonjour a tous.
    La plupart du temps je lis que l'anorexie touche les adolescentes (en majorité). Rapport souvent avec le lien maternel ou le désir mimétique. Seulement, je suis un homme, de 29 ans, sans antécédents d'anorexie, et je m'inquiète moi-même. 1m76, 57 kilos, ce qui n'est pas très marqué, en revanche je trouve toujours un excès de graisse à devoir éliminer, je compte les calories de ce que je mange en supprimant lipides et sucres rapides. Bref, un peu les symptômes d'une anorexie mentale avec dysmorphophobie, par contre je ne me fais pas vomir et je ne fais pas de sport à outrance.
    Mes proches s'inquiètent, je leur répond que je gère et suis dans les normes du point de vue de mon IMC. IMC qui pour moi ne veut rien dire du tout, je prends ça pour une hypocrisie manipulatrice.
    J'ai secrètement l'objectif de perdre encore quelques kilos, mes cuisses me paraissant énormes.
    Voilà ma question : est-ce une anorexie mentale, une maladie dérivée, ou bien la simple continuité d'une société qui ne jure plus que par la maigreur?
    Merci pour les éventuelles réponses

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : existe-t-il des pseudo-anorexies?

    Bonsoir.
    Voilà ma question : est-ce une anorexie mentale, une maladie dérivée, ou bien la simple continuité d'une société qui ne jure plus que par la maigreur?
    Si vous vous posez la question, c'est que c'est votre problème, qu'il existe et ce n'est pas celui de la société (ce qui n'empêche pas d'avoir des problèmes communs).
    D'ailleurs, c'est vous qui posez le sujet en ces termes :
    Citation Envoyé par staryls Voir le message
    ... sans antécédents d'anorexie, et je m'inquiète moi-même.
    Bref, un peu les symptômes d'une anorexie mentale avec dysmorphophobie, ...
    L'IMC reste un outil très utile et fiable pour peu qu'il ne soit pas utilisé seul ni n'importe comment (je ne vais pas tirer de conclusion sur la façon dont vous présentez ce marqueur médical ).


    J'ai secrètement l'objectif de perdre encore quelques kilos, mes cuisses me paraissant énormes.
    A vous de voir et à votre entourage d'apprécier ...
    Dernière modification par myoper ; 12/04/2012 à 22h47.

  3. #3
    invite45437e70

    Re : existe-t-il des pseudo-anorexies?

    bonjour myoper,
    Merci pour la... franchise.
    En fait je voulais surtout savoir comment définir l'anorexie, de nos jours, avec l'évolution sociale.
    Comme tu dis, si je suis malade, c'est mon problème... mais la société a sans cesse de nouvelles normes, ce qui perturbe les frontières entre certaines maladies et normalités. Dire que ce n'est pas un problème de société, pour moi, c'est rester encore dans le tabou de cette maladie.
    Quant à l'IMC... fiable... prend-t-il en compte l'âge du patient, sa constitution osseuse, le rapport de masse musculaire et graisseuse?

  4. #4
    Runjulia

    Re : existe-t-il des pseudo-anorexies?

    Bonjour,

    pour préciser un peu les propos de Myoper, le fait de poser cette question de l'anorexie, les terme utilisés, la vision subjective que vous avez de votre corps et la vision "objective" de ce même corps que vous attribuez à la société, le regard et le questionnement obsessionnel à ce propos constitue "votre problème".
    L'anorexie est un trouble du comportement alimentaire, vous répondez à vos proches "je gère" aux questions "inquiètes" de vos proches : il y a donc -je crois - un désir obsessionnel de "contrôler". Dans ce sens, vous avez un problème, pas la société...Au passage, tous les anorexiques ne vomissent pas...

    L'IMC est pour moi un excellent indicateur, il permet au moins d'attirer l'attention sur des problèmes médicaux (métaboliques et autres) ou psychiques (troubles comportementaux).

    Le meilleur conseil est de consulter en premier votre généraliste et d'en parler franchement avec lui. Pas du problème sociétal, n'est-ce pas mais de ce qui vous turlupine, vous dans ce questionnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45437e70

    Re : existe-t-il des pseudo-anorexies?

    Merci pour vos points de vue... vais réfléchir à ce côté obsessionnel...

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : existe-t-il des pseudo-anorexies?

    Pour information, un IMC inférieur à 20 c'est très mince, et en-dessous de 18,5 c'est de la maigreur médicalement avérée.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Existe-t-il des étoiles violettes ?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 25/10/2015, 01h22
  2. Existe-t-il des limites à la liberté d'expression des scientifiques ?
    Par N1C0LAS dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 178
    Dernier message: 10/12/2010, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...