Angiogenèse tumorale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Angiogenèse tumorale



  1. #1
    rourou03

    Angiogenèse tumorale


    ------

    Bonjour,
    Voila je travaille sur la radiothérapie et je ne comprend pas très bien le phénomène d'angiogenèse tumorale.
    J'ai cherché des explications et j'ai trouvé ceci:

    http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268...raitements.pdf

    J'ai bien compris qu'il y avait la formation d'une masse avasculaire (nécrosé) et donc que l'apport en oxygène et en nutriment n'était plus possible à l'origine d'une angiogenèse assez importante. Ensuite ce que je ne comprend pas c'est que de cette angiogenèse qui présente des anomalies résulte "une grande hétérogénéité de perfusion de la tumeur" et qu'ensuite on explique qu'il y a un bon apport en nutriment et en oxygène. Je n'ai donc pas compris pourquoi l'apport en oxygène est possible alors que l'angiogénèse présente des anomalies, et aussi pourquoi est ce que l'on parle de "cercle vicieux". Merci beaucoup si vous êtes prêt à m'aider là dessus, je suis prête à en discuter et à approfondir la sujet si cela me permet de comprendre.
    Merci encore


    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Angiogenèse tumorale

    Bonjour.
    Citation Envoyé par rourou03 Voir le message
    J'ai bien compris qu'il y avait la formation d'une masse avasculaire (nécrosé) et donc que l'apport en oxygène et en nutriment n'était plus possible à l'origine d'une angiogenèse assez importante.
    Oui, tout à fait.


    Citation Envoyé par rourou03 Voir le message
    Ensuite ce que je ne comprend pas c'est que de cette angiogenèse qui présente des anomalies résulte "une grande hétérogénéité de perfusion de la tumeur" et qu'ensuite on explique qu'il y a un bon apport en nutriment et en oxygène. Je n'ai donc pas compris pourquoi l'apport en oxygène est possible alors que l'angiogénèse présente des anomalies, et aussi pourquoi est ce que l'on parle de "cercle vicieux".
    Pour simplifier, cette hétérogénéité de perfusion entraine une hétérogénéité des apports ; globalement il y en a beaucoup (trop) mais certaines zones en manquent (thrombose ou vaisseaux non fonctionnels, etc.) et ces zones (variables dans le temps) vont nécroser et/ou émettre des facteurs pro-angiogéniques et contribuer à augmenter l'angiogenèse malgré ce "sur" apport global dont certaines parties de la tumeur profitent et prolifèrent.
    En gros, la construction est tellement anarchique quelle en est en grande partie non fonctionnelle et cette dernière va provoquer de nouvelles constructions vasculaires (tout aussi anarchiques) mais une autre grande partie de cette vascularisation est fonctionnelle, utile et profite aux cellules tumorales (par l'apport accru de la vascularisation qui marche dans cette partie).
    Oui ?

  3. #3
    rourou03

    Re : Angiogenèse tumorale

    Donc finalement la tumeur à besoin de l'hypoxie pour pouvoir se réapprovisionner en oxygène et donc proliférer!? d'où l'idée de cercle vicieux?! Merci

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Angiogenèse tumorale

    Citation Envoyé par rourou03 Voir le message
    Donc finalement la tumeur à besoin de l'hypoxie pour pouvoir se réapprovisionner en oxygène et donc proliférer!? d'où l'idée de cercle vicieux?! Merci
    Oui, par l’intermédiaire de cette mauvaise angiogenèse (si elle avait une architecture correcte, le tissu aurait une croissance "normale").

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rourou03

    Re : Angiogenèse tumorale

    Merci beaucoup! j'ai bien compris

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] video neoangiogénèse tumorale
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2011, 18h32
  2. angiogenèse et néovascularisation
    Par invite1531eaff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2007, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...