Pilules nutritives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pilules nutritives



  1. #1
    invite9b4e3d5a

    Question Pilules nutritives


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est le bon forum pour ce sujet, mais j'aurais aimé savoir où en étaient les pilules nutritives aujourd'hui. Si, désormais, on peut avoir une pilule pour chaque besoin biologique et si, pourquoi pas, une alimentation uniquement basée là-dessus pourrait voir le jour d'ici les années à venir. J'aurais aimé connaître tous les impacts qu'ont les pilules sur notre corps, d'un point de vue physiologique par exemple, et les dangers qu'elles peuvent apporter. Et puis, les différents apports par rapport à une nourriture "normale".
    Merci beaucoup, j'espère que vous m'avez compris et j'attends vos réponses avec impatience !

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pilules nutritives

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Dr_Sherlock Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est le bon forum pour ce sujet, mais j'aurais aimé savoir où en étaient les pilules nutritives aujourd'hui.
    Nulle part ; ça n'existe pas.
    Il n'est pas possible à l'heure actuelle de remplacer les apports alimentaires journaliers dans leur diversité et leur complémentarité par des préparations pré-dosées.
    L'alimentation parentérale existante se fait sous forme liquide directement par voie veineuse, est peu équilibrée, potentiellement source de carences et n'est prescrite qu'en cas d'insuffisance digestive grave.
    Voyez ce lien ; fmc.med.univ-tours.fr/Pages/disciplines/Nutrition/nutrition23.pdf
    Il vous en dira plus.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite9b4e3d5a

    Re : Pilules nutritives

    Merci beaucoup pour ces infos qui réduisent les recherches de mon sujet. Mais, si je vous demandais cela, c'est parce que j'avais une présentation orale en anglais de 5 minutes en gros sur ce sujet. Mais ça n'existe pas apparemment. Ce qui était demandé, c'est est-ce que les pilules nutritives pourraient être l'alimentation du futur ? Il n'y a donc aucune réponse ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pilules nutritives

    Jamais je ne sais pas...mais un des plus gros problèmes à résoudre sera certainement la modification fondamentale que ça entrainera dans notre physiologie ; on ne va pas pouvoir shunter impunément tout l'appareil digestif! Plus d'alimentation entérale = plus de transit intestinal, les apports liquidiens seront modifiés, ( la réabsorption liquidienne qui s'effectue au niveau du colon constitue quand même une part importante), la sécrétion de bile par le foie deviendra inutile, de même que celle des lipases et amylase pancréatiques...j'ignore totalement quel en sera l'impact sur le fonctionnement de notre SNC ( pour ne parler que de ce système) mais ce qui est certain c'est qu'il ne sera pas nul!
    Donc c'est vrai que je vois très mal comment ça pourrait fonctionner...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b4e3d5a

    Re : Pilules nutritives

    Oui évidemment que l'on ne pourra pas faire tout cela sans qu'il n'y ait aucun impact ! C'est ce qu'il faut dire d'ailleurs, le but n'était pas de répondre oui à la question mais de justifier le point de vue que l'on avait de la situation, et avec tous les éléments que vous venez de m'apporter je crois que je suis en situation de le faire désormais, merci !
    Juste une dernière petite question : imaginons que l'on trouve une alternative à la complexité digestive que ces pilules engendreraient... Serait-ce un moyen de pouvoir lutter contre l'obésité et le surpoids ? En effet, cela ferait moins de nourritures industrielles à manger, malsaines ? Nous aurions uniquement les apports dont notre corps a besoin ? Evidemment, tout ceci n'est envisageable qu'une fois toutes les complications médicales et physiologiques prises en compte.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pilules nutritives

    En théorie oui, puisque dans l'idéal les apports seraient calculés en fonction exacte des dépenses...ni plus ni moins. Mais ça c'est une utopie complète. Beaucoup trop complexe comme système, trop de variables non maitrisées, à commencer par notre réaction psychologique devant cette éventualité ( ne nous nourrir que de pilules). Je ne crois pas un instant que nous y arriverons.
    Bonne chance pour votre exposé.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    invite9b4e3d5a

    Re : Pilules nutritives

    Oui, c'est vrai que les contraintes sont énormes et je n'avais pas pensé à l'impact psychologique devant de telles méthodes...
    Merci en tout cas d'avoir répondu à mes questions, j'espère que tout se passera bien à la rentrée.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Pilules nutritives

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Dr_Sherlock Voir le message
    Serait-ce un moyen de pouvoir lutter contre l'obésité et le surpoids ? En effet, cela ferait moins de nourritures industrielles à manger, malsaines ? Nous aurions uniquement les apports dont notre corps a besoin ?
    En lisant ce message, une réflexion me vient () : on sera de nouveau devant le même choix alimentaire industriel dont seul le volume changera (on peut déjà lire toutes les infos nécessaires sur la plupart des produits et faire son calcul).

  10. #9
    invite9b4e3d5a

    Re : Pilules nutritives

    J'ai pas très bien compris le principe... Cela veut dire qu'on sera encore conditionné par de la nourriture industrielle, même plus qu'avant, sans d'autres choix ?

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Pilules nutritives

    Je vouais simplement dire qu'au lieu d'avoir à manger plein de plats industriels plus ou moins problématiques, on aura à manger plein de pilules industrielles plus ou moins problématiques ().

  12. #11
    invite9b4e3d5a

    Re : Pilules nutritives

    Ah oui, pas faux, la même problématique quoi !

Discussions similaires

  1. Pilules sequentielles et Combinées
    Par jessy87 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2010, 12h22
  2. Pilules de jouvence?
    Par kinette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2003, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...