Bonjour
Mon titre est il assez accrocheur?
Bon, je ne vais pas chercher à populariser une théorie personnelle, loin de là. Au contraire, il me semble que cette direction de recherche a certainement dû être explorée mais je n'en sais rien.
Comme tous les migraineux, je connais assez bien ma migraine, une vieille copine beaucoup trop assidue. J'insiste sur "ma migraine", les autres, je connais pas ..et j'ai la vague impression que les variantes sont nombreuses.
Ma migraine donc a tendance à se renforcer la nuit ou même souvent à apparaître au réveil bien qu'il y ait des tas d'autres causes pour le la déclencher (alcool, bruit, chaleur, lumière ..enfin n'importe quoi)
la question que je me pose concerne cette position allongée
En vertu du théorème de Bernouilli, il y a en position debout une différence de pression sanguine dans les vaisseaux de l'ordre de 3 ou 4 pascals entre le coeur et la tête, la pression étant moins élevée dans la tête.
En position couchée, cette différence est nulle et elle s'inverse quand on se penche et c'est la cause d'étourdissements
Je crois comprendre que la douleur migraineuse est liée à la dilatation des vaisseaux sanguins autour du cerveau.
En position couchée donc, la pression augmente dans ces vaisseaux , cette augmentation est elle suffisante pour favoriser la dilatation des vaisseaux ou ralentir le retour à la normale?
J'imagine facilement que l'élasticité des vaisseaux n'est pas uniforme chez tous les êtres humains ni au cours de temps
Existe t il des recherches associant des spécialistes de la migraine , pas nécessairement neurologues et des angiologues?
et si oui, qu'est ce que ça donne?
Ei si tout ça est archi rabâché mille excuses.
-----