Dysphasie et troubles psychomoteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dysphasie et troubles psychomoteurs



  1. #1
    vilveq

    Dysphasie et troubles psychomoteurs


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu savoir si des troubles psychomoteurs peuvent être la conséquence d'une dysphasie chez un enfant.

    Merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Dysphasie et troubles psychomoteurs

    Bonsoir.
    Conséquence non, mais liés à la même étiologie, par contre, c'est plus que probable.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    vilveq

    Re : Dysphasie et troubles psychomoteurs

    Merci pour votre réponse.

    Ma question est dans le cadre d'un club de sport.
    Un enfant dont les parents nous ont dit qu'il 'souffre' de dysphasie ne semble pas spécialement présenter des troubles du langage, même s'il est vrai que dans le cadre d'un club sportif, les consignes sont relativement simples.
    Par contre il présente de grosses lacunes au niveau psychomotricité pour son age.
    Or sur les quelques sites que j'ai pu trouver sur le web, on présente la dysphasie exclusivement comme trouble du langage et pas du tout comme trouble psychomoteur, d'ou mon étonnement.

    Ma question est peut être naïve, mais, peut-on , par des exercices appropriés, régler le problème psychomoteur ?
    Est-il possible pour un club de sport d'aider cet enfant, ou bien devrait'on conseiller aux parents de l'enfant de le faire prendre en charge pour l'aspect psychomot par une personne dont c'est le métier ?
    L'enfant est prit en charge par une logopède pour ce qui est trouble du langage.

    merci

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Dysphasie et troubles psychomoteurs

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    sur les quelques sites que j'ai pu trouver sur le web, on présente la dysphasie exclusivement comme trouble du langage et pas du tout comme trouble psychomoteur, d'ou mon étonnement.
    La dysphasie est bel et bien un trouble du langage exclusivement, un trouble de la compréhension du langage exactement.
    Ma question est peut être naïve, mais, peut-on , par des exercices appropriés, régler le problème psychomoteur ?
    Régler ce serait très étonnant, améliorer certainement par contre. Mais là à nouveau ça dépend de l'origine de ce trouble psychomoteur.

    Est-il possible pour un club de sport d'aider cet enfant, ou bien devrait'on conseiller aux parents de l'enfant de le faire prendre en charge pour l'aspect psychomot par une personne dont c'est le métier ?
    S'il est déjà suivi pour une dysphasie, les troubles psychomoteurs sont certainement connus. Sinon effectivement, il faut le signaler aux parents.

    Maintenant, les parents ne vous ont peut-être pas tout dit non plus ; le mieux serait d'en parler franchement avec eux, dans l'intérêt de leur enfant.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dysphasie chez un enfant de 7 ans
    Par invite59dcc634 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 21h14
  2. troubles du cycle
    Par invite90409e23 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 15h27
  3. troubles
    Par liban26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2008, 20h33
  4. Troubles psychiatriques
    Par invite98203e90 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2007, 10h41
  5. Troubles hormonaux
    Par invitefdf04c47 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...