Il y a peut-être eux ans, j'ai fait un examen sanguin pour déterminer si mes hématomes de fatigues étaient dus à une légère hémophilie.
Les taux de facteurs coagulants étaient dans les normes, plaquettes comprises. Le temps de coagulation mesuré à 13 secondes n'incitait pas à diagnostiquer une prédisposition à l'hémophilie. Le médecin m'a seulement prescrit des vitamines en complément d'un régime équilibré en quantité et qualité satisfaisante, etc.
Il y a quelques temps, j'ai eu des saignements articulaires aux genoux, suite efforts conséquents sans protection (manutention, déménagements). Cela se manifeste par des points de sang sous-cutané autour des rotules qui semblent peu étendus bien que foncés. J'avais là encore des hématomes de fatigue sur les jambes à des endroits aussi peu accessibles aux chocs que l'intérieur de l'arrière du genou ou le bas de l'aine. Je n'ai pas refait de test d'hémostase -- en lui indiquant mon précédent temps, il a juste dit "c'est court".
Est-ce qu'un temps de coagulation peut être "trop court" ? à partir de quelle durée ?
Et aussi quel serait le lien entre fatigue, vitamines, hématome mais absence d'hémophilie ? quelle vitamine pour quel mécanisme de l'hémostase ?
-----