Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

gastro-entérite et grippe...



  1. #1
    Runjulia

    gastro-entérite et grippe...

    Bonjour,


    première année que je suis touchée par la gastro, je me suis vraiment sentie mal (comme une grippe mais avec les douleurs intestinales en plus, mes questions:

    - comprends pas trop pourquoi grippe et gastro- sont toutes 2 saisonnières

    - je suis vaccinée contre la grippe (j'ai commencé il y a 4 ans) et le vaccin est efficace, donc la gastro est-elle virale ou bactérienne ?Pas d'autre prévention que le lavage des mains ?

    - y-a t'il des raisons à ce que la gastro se développe plus côté nord (région parisienne et le nord en général ? Z'aiment le froid ?
    Cette maladie semble prendre plus d'ampleur que la grippe et toucher plus de monde (au vu des stats du GROG à votre santé !). Faut-il changer un fusil d'épaule ?

    Je ne pige pas d'où sort cette maladie ? Est-ce ce que l'on appelait jadis la grippe intestinale ? Et les bronchites c'est quoi exactement ?

    Grand merci de m'éclairer dans ce labyrinthe des maladies saisonnières.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Hazel

    Re : gastro-entérite et grippe...

    Le froid facilite la survie des pathogènes tels que les virus responsables de la grippe ou de certaines gastro-entérites aigües. Par ailleurs, le système immunitaire est légèrement moins efficient lorsqu'il fait froid. Ça explique les explosions épidémiques hivernales.

    La grippe est due à un myxovirus, le virus " influenza ", dont les différents sous-type sont codés par les lettres " H " ( hémagglutinine ) et " N " ( neuraminidase ), comme les très connus H5N1 et H1N1. Comme tout virus ils n'ont pas " d'origine " évidente, on sait seulement qu'ils ont besoin d'un hôte pour se multiplier, c'est le propre des virus.

    La gastro-entérite est un terme générique, bien plus que le terme grippe, puisqu'une gastro peut être virale ou bactérienne. Les GEA saisonnières sont presque toujours virales, mais le très grand nombre de virus différents donnant ce genre de symptômes fait qu'on peut l'attraper de multiples fois en un hiver, alors que pour la grippe, on a souvent des souches principales et bien identifiées changeant chaque années ( on les identifie en début de saison grippale, on fabrique vite un vaccin, et on vaccine ensuite sur ce mode chaque année, en rajoutant souvent les quelques souches les plus communes des années précédentes ).

    La grippe intestinale est effectivement un terme désuet pour parler de la gastro-entérite.
    Les bronchites sont un peu comme les deux sus-cités, des pathologies infectieuses respiratoires le plus souvent virales ( ne se traitant donc pas par antibiotiques ). Parfois elles peuvent se sur infecter avec des bactéries. Beaucoup plus rarement elles sont initialement bactériennes.

  4. #3
    myoper

    Re : gastro-entérite et grippe...

    Puisqu'aucun feignant ne s'y est collé, je résume brièvement et dans le désordre...
    Elles sont saisonnières car dépendent d'abord des saisons qui permettent aux gens et particulièrement aux enfants de se regrouper dans des conditions facilitant la transmission (poignées de portes, objets touchés pour la gastro et respirer le même aérosol de virus pour les virus respiratoires "grippaux", par exemple), ensuite, après de nombreuses hypothèses qui avançaient le froid qui tuait le virus ou le conservait avec des constatations contradictoires dans les deux hémisphères, une étude qui a mis en avant l'humidité (donc on peut un peu extrapoler aussi sur la géographie si on connait le climat).

    http://grippeaviaire.inist.fr/?+Role...ature-et-de-l+ (la: http://www.plospathogens.org/article...l.ppat.0030151)
    http://www.bodyscience.fr/?Pourquoi-la-grippe-est-plus
    http://www.bodyscience.fr/?Les-hivers-secs-associes-aux

    les vaccins contre la grippe sont efficaces quand la souche correspond mais ne l'est pas (bien qu'une moindre sensibilité ait été observée dans certaines études) contre les autres virus pouvant provoquer des syndromes identiques et pouvant aussi s'attraper les uns derrière les autres.
    La gastro est virale (et peut être appelée grippe intestinale) mais des bactéries peuvent aussi en provoquer ; c'est plutôt ce qu'on appelle une intoxication alimentaire.
    Et enfin, la bronchite est une inflammation des bronches (grosses ou petites, la plupart du temps du à un virus).
    Dernière modification par myoper ; 19/12/2012 à 20h59.

  5. #4
    Runjulia

    Re : gastro-entérite et grippe...

    Bonjour,


    merci à vous deux pour ces explications très claires

  6. #5
    myoper

    Re : gastro-entérite et grippe...

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Puisqu'aucun feignant ne s'y est collé, ...
    Oups, pas vu Hazazel passer pendant que je postais (l'habitude du radiateur, peut être - du coup, la feignasse, c'est moi).

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Actu - Gastro-entérite : la carte de progression de l'épidémie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2011, 00h15
  2. [Biochimie] La déshydratation lors d'une gastro-entérite
    Par billth31 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2009, 13h45
  3. gastro enterite
    Par magical dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 17h01
  4. Définition - Gastro-entérite
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h05
  5. La gastro-entérite est de retour
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2005, 14h33