Maladie de Ménière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maladie de Ménière



  1. #1
    Runjulia

    Maladie de Ménière


    ------

    Bonsoir,


    ceci ne demande pas de réponse immédiate. Une personne de sexe féminin, qui m'est très proche et qui souffre de cette pathologie, invalidante, me demande si il existe des données scientifiques à ce sujet (sachant que je suis membre de FS) , recherches, traitements, développements, prospects.

    Un lien sérieux et fouillé auquel je pourrais accéder m'agréerait, dans la mesure où il existe bien sûr (même en anglais), vous modos et adm avez sans doute accès à des infos à ce sujet.

    Est-ce proche d'une maladie comme Parkinson, ça c'est moi qui demande (il y a des ressemblances je trouve) ?

    Grand merci de vos réponses, quelqu'elles soient.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Maladie de Ménière

    Bonjour Julia.
    Regarde ici ; http://www.orpha.net/consor4.01/www/..._Search_Simple
    http://omim.org/entry/156000
    Ne pas oublier d'utiliser les onglets des informations complémentaires.
    Non, à ma connaissance, il n'y a pas de rapport entre un Ménière et un Parkinson, qu'est-ce qui t'a fait penser ça?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Runjulia

    Re : Maladie de Ménière

    Bonne année et merci de ta réponse Marie-hélène,


    C'est vrai que Parkinson et Ménière pas grand chose de commun, mais c'est une histoire de nerf, et que son père était parkinsonien. C'était une extrapolation absolument non valide...et certainement pas scientifique ! Tu me pardonneras cette bêtise.

    Merci pour les liens, pas encore lus mais ça viendra !

  4. #4
    Vinc

    Re : Maladie de Ménière

    Bonjour!
    La maladie de Meinière est due à une hyperpression du liquide labyrinthique sans que l'étiologie soit clairement connue je crois mais corrigez moi si je me trompe. La maladie de Parkinson est due à une dégénérescence de certains neurones dopaminergiques et par voie de conséquence à un déséquilibre dopamine/acétylcholine. On a donc une maladie dégénérative d'un coté et une maladie résultante d'une contrainte mécanique, de l'autre. Pas de lien donc (même si certaines pathologies sans caractéristiques communes sont parfois associées par corrélation sans notion de causalité).
    V.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Maladie de Ménière

    Merci Vinc de ta réponse,

    mon questionnement (dans la seconde partie) était émotionnel plus que réfléchi, je voulais raccrocher quelque chose de l'ordre du rationnel à un "sentiment". Il faut excuser cette chose qui m'emporte parfois mais bien humaine mon foie euh non ma fois (sais plus comment on l'écrit du coup)

Discussions similaires

  1. Maladie de Still
    Par inviteecb32040 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 512
    Dernier message: 28/09/2020, 17h20
  2. maladie ressemblant à la maladie de parkinson
    Par invitee1616921 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2016, 22h06
  3. Maladie.
    Par invite471c96af dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2010, 08h47
  4. maladie
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...