Maux de ventre violents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Maux de ventre violents



  1. #1
    invite777d2f89

    Question Maux de ventre violents


    ------

    Bonjour à toutes et tous, après des années de soucis de maux de ventre violents, je me décide enfin a demander sur un forum si quelqu'un sait de quoi je souffre.

    Je vous explique :

    Il y a 7-8 ans, un jour alors que tout allait bien, j'ai ressenti un mal de ventre pointer le bout de son nez. J'ai pris des médicaments contre les douleurs et d'un coup d'un seul cela a empirer fortement.

    La douleur irradiait dans tout mon abdomen, et j'avais de grosses difficultes a respirer. J'ai demande a mon compagnon de l'epoque de m'amener a l'hopital (Sachant que je suis d'origine Suisse et que je n'etais et n'est toujours pas assuree en France), voyant que je n'allais veritablement pas bien, il m'a ammenee aux urgences.

    Comme j'avais peur de pas retrouver mon chemin, j'ai laisse des petits cailloux sur la route (une maniere poetique de dire que je vomissais trippes et boyaux). Apres 3heures d'attente, une fois arrivee devant le medecin, apres avoir faire une radio du thorax, je n'avais evidemment plus mal, et rien d'anormal sur les radios, je suis donc rentre a la maison.

    Depuis ce jour, j'ai des maux de ventre violents, me prenant tout l'abdomen et irradiant dans le dos assez regulierement, avec nausees. Si j'ai le malheur de succomber a l'appel du vomi, le mal n'en deviens que plus grand. Generalement je passe les 6 heures de maux de ventre (une moyenne ente 5 et 6 heures que cela dure, a chaque fois) a me concentrer afin de ne pas aller vomir.

    Depuis le temps, je deviens une specialiste des methodes pour passer le temps.

    Au debut, je notais ce que je mangeais et buvais, histoire de voir si cela ne venait pas d'un aliment en particulier. Celui qui revenait le plus souvent etait le lactose (beaucoup de lait et de creme), j'ai donc commencer a boire du lait pauvre en lactose. Cela a marcher pendant quelques temps, ls maux apparaissaient toujours maus tous les 2-3mois.

    Depuis 2 ans, cela revient tous les mois, voir recement plusieurs fois par mois, alors sue je fais toujours tres attention au lactose. Et denierement, l'aliment (si on peut l'appeler comme ca) qui revient toujours est le Coca.

    Cela ne serait donc pas lie au lactose, ou peut-etre que si mais pas que...

    Comme je l'ai dis plus haut, je ne suis pas assuree en France, bien que j'y habite depuis 4 ans (pour des raisons administratives) mais c'est en cours de changement. Etant donner que les maux se font de plus en plus frequents, j'ai peur de ne pas pouvoir attendre avant de consulter.


    J'ai un peu peur de le faire aussi, si longtemps apres les premiers symptomes, alors si qqn sait ce dont je souffre ou aurait des pistes, cela m'aiderait bcp.


    En vous remerciant de votre attention

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Maux de ventre violents

    Citation Envoyé par Kakawet Voir le message
    J'ai un peu peur de le faire aussi, si longtemps apres les premiers symptomes, alors si qqn sait ce dont je souffre ou aurait des pistes, cela m'aiderait bcp.
    Bonjour.
    Que vous ayez peur de consulter, je le conçois mais si l'avis des internautes était de votre point de vue ou à votre demande, plus ou aussi pertinent que celui de spécialistes de la question, il devrait être logé à la même enseigne.
    Cependant, je peux vous rassurer à ce sujet car les intervenants qui n'ont pas la compétence ni les moyens de vous examiner, ni non plus de faire pratiquer les éventuels examens indispensables, ne pourront pas vous donner d'autres réponses qu'au hasard ou de vous dire de quoi un proche ou eux-même souffrent.

    Les pistes, sans être exhaustif, sont assez connues et vont du stress (on peut souffrir au dernier degré de stress ou d'un état anxieux sans sans apercevoir et surtout, sans pouvoir même s'en apercevoir), au cancer digestif (pas seulement, d'ailleurs), plus ou moins métastasé, en passant par des troubles métaboliques plus ou moins avancés ou un foyer infectieux, voire un syndrome paranéoplasique ou une maladie auto-immune (dont la liste ne cesse de s'allonger) et peut même aller jusqu’à l'intoxication chronique, l’allergie ou l’intolérance alimentaire.
    Si vous ne bénéficiez pas de couverture sociale, faites néanmoins la somme de tout ce que vous avez dépensé directement ou indirectement à cause de ce problème et voyez si ça ne vaut pas le coup d'investir dans un spécialiste longuement formé précisément dans ce but et des examens utile (mais ce n'est pas comme un problème de canalisations domestiques ou un plombier est nécessaire, ce n'est que votre santé et votre confort quotidien dont il est question et l'avis ou l'action de n'importe qui peut être alors acceptable ).
    Dernière modification par myoper ; 15/02/2013 à 07h29.

  3. #3
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Maux de ventre violents

    Bonsoir,

    Une hypothèse parmi d'autres, une pancréatite chronique, pas courante, dans 90 % des cas d'origine non-alcoolique, dite calcifiante ? Le tableau clinique de Kakawet l'évoque, en toute prudence, consultez la fiche wiki de cette maladie. Elle se diagnostique au mieux au scanner.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Maux de ventre violents

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    consultez la fiche wiki de cette maladie.
    Pas très utile sauf à ne pas disposer de médecin ou faire un exposé, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Maux de ventre violents

    Ce qui m'a mis la puce à l'oreille sur ce qui reste une hypothèse, c'est le coté irradiant dans le dos de douleurs abdominales. C'est une caractéristique fondamentale des douleurs d'origine pancréatique : le pancréas est un organe "profond", situé derrière l'estomac, il est contre la colonne vertébrale.

    De plus kakawet évoque un mal chronique, ce que n'est pas la pancréatite alcoolique qui se caractérise par un épisode aigu de gravité variable. Il est vrai qu'un très faible pourcentage d'entre elles deviennent par la suite chronique, calcifiante, mais kakawet n'évoque pas d'épisode aigu initial ni sa consommation d'alcool, s'il y a.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Maux de ventre violents

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Ce qui m'a mis la puce à l'oreille sur ce qui reste une hypothèse, c'est le coté irradiant dans le dos de douleurs abdominales. C'est une caractéristique fondamentale des douleurs d'origine pancréatique : le pancréas est un organe "profond", situé derrière l'estomac, il est contre la colonne vertébrale.
    Oui comme tout ce qui se trouve par la (œsophage, estomac, adénopathies, etc... plus ou moins tumeur(s),...). En général la douleur de la pancréatite évolue parce que la pancréatite évolue (surtout quand elle est responsable de telles douleurs) et en 7-8 ans, le diagnostic se fait.

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    De plus kakawet évoque un mal chronique, ce que n'est pas la pancréatite alcoolique qui se caractérise par un épisode aigu de gravité variable.
    Qui peut être suivi par d'autres épisodes ou des douleurs qui peuvent prendre un peu toutes les formes, plus ou moins entrecoupées d’épisodes plus ou moins aigus...
    Bref, son tableau ne permet pas d'éliminer une quelconque cause et une prise en charge médicale s'impose donc.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Maux de ventre violents

    De toutes façons, l'auteur qui s'est inscrit à l'occasion, ne s'est pas reconnecté depuis qu'il a posté son message et n'a pris connaissance d'aucune réponse ...

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Maux de ventre violents

    C'est bien dommage, il faut franchement qu'il consulte.

    Le praticien est très démuni pendant l'épisode aigu, initial, de la pancréatite alcoolique ou aigüe, un type de pancréatite, inflammation du pancréas, libérant une quantité variable d'enzymes, absolument considérable dans ce cas ( Le pancréas se digère lui-même, tous les autres organes de la cavité abdominale sont attaqués au bonheur la chance si j''ose dire, et par la suite c'est un des cauchemars des chirurgiens qui pour réparer ces dégâts opèrent dans un bouillon de culture ; sans parler de la chute drastique des plaquettes que l'organisme va engager de façon exceptionnelle, générant un risque très élevé d'embolie.) : à part soulager la douleur, écarter le risque d'embolie, il ne peut rien faire.
    Même dans les cas où le pronostic vital a été engagé, à la suite on a le plus souvent une fragilisation irrémédiable du pancréas, parfois suffisamment grave pour que le patient devienne diabétique, voire beaucoup plus rarement des douleurs occasionnelles, périodiques, etc, et dans à peine 10% des cas une pancréatite chronique calcifiante.

    Et puis ... comme je ne pratique pas la langue de bois : si je connais bien la pancréatite, notamment alcoolique, c'est que j'en ai fait deux avec pronostic vital engagé (Une nuit pour la première, trois jours pour la seconde.), et que je suis très curieux, avant de cesser la consommation d'alcool. Personnellement, je n'ai jamais eu de douleurs abdominales avant ou après l'épisode aigu.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Maux de ventre violents

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Le praticien est très démuni pendant l'épisode aigu, initial, de la pancréatite alcoolique ou aigüe, un type de pancréatite, inflammation du pancréas, libérant une quantité variable d'enzymes, absolument considérable dans ce cas ( Le pancréas se digère lui-même, tous les autres organes de la cavité abdominale sont attaqués au bonheur la chance si j''ose dire, et par la suite c'est un des cauchemars des chirurgiens qui pour réparer ces dégâts opèrent dans un bouillon de culture ; sans parler de la chute drastique des plaquettes que l'organisme va engager de façon exceptionnelle, générant un risque très élevé d'embolie.) : à part soulager la douleur, écarter le risque d'embolie, il ne peut rien faire.
    Ce n'est pas vraiment la description d'un épisode aigu mais d'une défaillance métabolique et septique importante qui va entrainer un choc qui doit être pris en charge en réanimation de toute urgence (et de fait, le praticien de ville n'a pas grand chose à faire pour cette prise en charge) mais ce n'est heureusement pas la façon dont se présentent et ce passent la plupart de ces épisodes aigus qui ne nécessitent pas de chirurgie en général.

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Personnellement, je n'ai jamais eu de douleurs abdominales avant ou après l'épisode aigu.
    Il y a une grande diversité des présentations (comme ici, de la pancréatite alcoolique) et beaucoup de tableaux sont communs à pas mal de pathologies (anatomie et physiologie y contribuent), même si on a tendance à s'identifier plus facilement aux signes de celle dont on a éventuellement été victime (c'est pour ça que le médecin va s'attacher à comparer à ce qui a été trouvé sur de très grands nombre de cas (études) plutôt qu'un cas particulier, sans oublier que tant qu'un signe n'est pas pathognomonique, le diagnostic reste ouvert et même celui-ci n'empêche pas l'association de pathologies).

  11. #10
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Maux de ventre violents

    Il n'est pas question d'intervention chirurgicale pendant l'épisode aigu, elle ne servirait à rien. Mais bien d'éventuels interventions chirurgicales ne pouvant intervenir qu'après un minimum de temps, élimination maximale par voies naturelles et/ou traitement, des produits et sous-produits de l'épanchement, sur d'autres organes ( Un exemple personnel : fistules à l'entrée du gros intestin. Et ,pour l'anecdote, vomissement d'une grande quantité de bile pure, effectivement très rare.).
    Mais tu as tout à fait raison, seuls une minorité de cas graves vont impliquer des interventions chirurgicales. Et, de façon générale, évoqué un cas particulier dans mon propos.
    Dernière modification par invite13787621101991 ; 20/03/2013 à 14h19.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Maux de ventre violents

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Il n'est pas question d'intervention chirurgicale pendant l'épisode aigu, elle ne servirait à rien.
    Tout va dépendre des lésions, pathologies associées et du risque opératoire (hémorragie ou infection sur calcul ou nécrose, par exemple, qui peuvent tout à fait se présenter lors du premier épisode - raison pour laquelle elle est classée dans les urgences médico-chirurgicales).

  13. #12
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Maux de ventre violents

    Comme tu le dit, cela est sans doute réservé à des cas très précis, ou effectivement l'intervention chirurgicale a des chances de sauver un patient où le pronostic vital est engagé. Mais dans la plupart des cas, y compris quand le pronostic vital est engagé, il n'y a pas d'intervention chirurgicale pendant l'épisode aigu, de l'aveu même des médecins.
    Et j'ai un cas à portée de main, le mien. Lors de ma première pancréatite, j'ai très vite présenté, pendant l'épisode aigu, un oedème qui a engagé le pronostic vital toute une nuit, apparemment inopérable, je ne l'ai pas été, il s'est résorbé tout seul. Lors de la seconde, encore plus grave en tant que pancréatite (!), j'ai encore fait un oedème mais plusieurs jours après l'épisode aigu, c'est dire l'importance des coulées, là on m'a envoyé au service d'urgence et d'observation chirurgicales, au moindre signe d'aggravation, j'étais opérable dans la minute, et j'y suis resté une semaine, encore une fois il s'est résorbé tout seul, et on m'a renvoyé en gastro-entérologie pour "faire le ménage". Je suis resté 100 jours ( , ) à l'hôpital, puis on m'a renvoyé chez moi avec un drain pour récolter les ultimes déchets, et ce expressément parce que j'habite à 20 mn de voiture de celui-ci à cause des risques générés par de petites fistules à l'entrèe du gros intestin, qui seront opérées 3 mois après l'épisode aigu.
    Puisque je suis trèèès curieux, ces réserves quant à l'intervention chirurgicale sur pancréatite aiguë je les tiens de la bouche même des médecins et de mon dossier médical que j'ai pu lire parce que les brancardiers m'avaient oublié dans une salle d'attente après un énième examen ( Dermatologique ! J'avais contracté une mycose nosocomiale à un pied, sans parler d'un staphylocoque la première semaine, ).
    Voilou !

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Maux de ventre violents

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Comme tu le dit, cela est sans doute réservé à des cas très précis, ou effectivement l'intervention chirurgicale a des chances de sauver un patient où le pronostic vital est engagé. Mais dans la plupart des cas, y compris quand le pronostic vital est engagé, il n'y a pas d'intervention chirurgicale pendant l'épisode aigu, de l'aveu même des médecins.
    Si, il y en a mais comme toute thérapeutique, elle a ses indications et sa balance bénéfice-risque (donc réservées, comme tu dis, mais elles existent ).
    Le risque très élevé de ce genre d'intervention fait qu'il est un dernier recours (un bénéfice très important en regard du risque est attendu), sont donc privilégiées les techniques de réanimation médicales qui sont de toutes façons nécessaires par ailleurs.
    Ce qui fait qu'en effet:
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    ... la plupart de ces épisodes aigus qui ne nécessitent pas de chirurgie en général.

  15. #14
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Maux de ventre violents

    Rien à redire, .

    Dans la liste des séquelles, innombrables d'une inflammation qui peut affecter, en plus du pancréas, beaucoup d'autres organes, plus ou moins durables, voire pérennes, il m'a fallu de nombreux mois pour récupérer une capacité de digestion des graisses normales. Résilience variable en fonction des dégâts occasionnés au pancréas. Le pancréatique reçoit la visite du diététicien pour l'élaboration d'un régime post-hospitalier adapté à son propre cas.

  16. #15
    GB33Bx

    Re : Maux de ventre violents

    Bonjour,

    Je suis surpris par la question abordée !
    A moins d'etre medecin, que pouvons nousrépondre ?
    Que cette personne consulte un spécialiste, et surtout qu'elle n'écoute pas les conseils d'ignares bien intentionnés....

Discussions similaires

  1. efforts violents
    Par an60 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2012, 23h18
  2. L'origine des violents séismes de Bâle ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2009, 15h00
  3. [Blanc] LL Brandt BB60:claquements violents en essorage.
    Par inviteb6e3d7ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2008, 11h38
  4. Violents maux de tête
    Par JM2B dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2008, 19h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...