Question transmission des maladies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question transmission des maladies



  1. #1
    invite3efd1ad1

    Question transmission des maladies


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante et je suis actuellement occupée à travailler sur mon travail de fin d'année,
    Je fais appel à ce forum en espérant que quelqu'un sache m'aider,

    Comment peut-on expliquer la transmission des maladies infantiles (telles que la rubéole ) de la mère au foetus encore en gestation?
    Je sais que le placenta joue un rôle mais lequel?

    Savez-vous m'aider?

    Un grand merci!!!

    -----

  2. #2
    Runjulia

    Re : Question transmission des maladies

    Bonjour,


    qu'as-tu déjà trouvé sur cette question (vaste) ? Ou bien que sais-tu sur cette question (avec ou sans recherches ?).

    Après ta réponse, il y aura peut-être quelqu'un sur ce forum qui t'aidera, non pas à faire ton travail mais à comprendre ou orienter tes recherches. Là cela ressemble à "fais mon travail à ma place", non ? Viens ici si tu une petite idée, quelques références et puis pose une ou des questions sur ce qui te paraît obscure...Essayes, tu verras tu est gagnant(e) sur tous les points =

    1) tu as cherché, donc tu commences à cerner le sujet
    2) au plus tu lis sur ce sujet, au plus tu connais le sujet au plus tu peux poser les questions pertinentes et au plus tu peux déterminer les points obscurs ou difficiles.

    Bref, dans la majorité des cas, ici sur FS, et cela vaut pour les étudiants autant que pour les autres : viens avec tes biscuits sinon: rien ! Le travail c'est toi qui le fais.

  3. #3
    invite3efd1ad1

    Re : Question transmission des maladies

    Non, ce n'est pas du tout '' Faites mon travail à ma place '', je ne voulais pas faire passer ce message là..

    Hé bien, sur internet, j'ai cherché et encore cherché, mais tout les sites que je trouvais ne faisait que citer le phénomène et décrivait brièvement que le virus se propageait jusqu'à la barrière placentaire et allait jusqu'au foetus comme cela.
    J'ai également trouvé un site qui expliquait diverse manière possible à la transmission du VIH de la mère à l'enfant, je me suis demandée si la transmission du VIH pouvait être la même pour d'autres maladies...

    En fait, je travaille sur l'écartement du milieu du travail, mes questions ici sont pour une des parties biologique, heureusement, j'ai fini les partie psycho et juridique

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Question transmission des maladies

    Le placenta est une barrière pour des molécules relativement grosses ( bactéries, pas toutes, et ça dépend du moment de la grossesse) mais les virus la traversent sans problème.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3efd1ad1

    Re : Question transmission des maladies

    Oui, il me semble que le placenta est plus fragile en début et en fin de grossesse et c'est pour cela qu'il y a plus de risque de transmission de la maladie à l'enfant c'est le cas pour la rubéole.

    Dans le document sur la transmission du VIH, j'ai lu que suite à des microlésions sur le placenta, le virus passait par ces lésions pour infecter alors les lymphocytes T et les macrophages, pensez-vous qu'il existe plusieurs façon de contaminer le foetus?

    Merci !

Discussions similaires

  1. Question sur les maladies psychosomatiques
    Par dooki dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2012, 17h23
  2. La transmission des maladies genetiques????!!
    Par JuniorMae dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2010, 17h11
  3. question de maladies...
    Par invite18604c53 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/06/2007, 17h19
  4. question sur les maladies mitochondriales
    Par Markus dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2005, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...