Salut,
Il y a une douzaine d'années quand j'avais 25-30 ans, j'ai flingué définitivement mon ligament croisé antérieur gauche. Je croyais à "une entorse légère de plus". Au bout d'1 bon mois, ça ne revenait pas comme d'habitude. J'étais alors allé consulter un médecin du sport. Je ne me souviens plus s'il y avait eu radio. En tout cas, il n'y avait eu ni scan ni IRM. Ce médecin ne m'avait prescrit que de la kiné.
Bon an, mal an, ça allait à peu près, en faisant attention aux sensations et à la fatigue.
J'ai repris les arts martiaux (version dynamique mais soft) il y a 3 ans environ. Le mois dernier, à l'aikido (un "sport" de position avec diverses rotations), ça a fait *CLOC* avec sensation type déboitement/remboitement.
Consultation chez mon médecin traitant (qui a la spécialité sport), radio, IRM.
Bilan :
- plus aucune trace de feu mon LCA. Nada de chez rien, que pouic, comme s'il n'avait jamais été là!
- ça s'use un petit peu là dedans (os, ménisque), sans surprise
- le ménisque est fendillé à 2-3 endroits.
Mon médecin est même épaté que mon genou soit en si "bon" état au bout de tant de temps. Il s'attendait à pire.
Entre ça, mon jeune age , et mes activités sportives, il ne rejette pas d'emblée la possibilité d'une opération de reconstruction du LCA. Ca, c'est pour moi une excellente nouvelle!
Prochaine étape : rendez-vous avec le chirurgien pour arthroscopie et diagnostic plus fin, histoire de décider si on opère.
Est-ce que quelqu'un d'autre a vécu ce genre de chose? Qui connait le Dr Kirchmeier de la clinique mutualiste de Grenoble?
Chuss,
Y.
-----