Salut,
Il y a une douzaine d'années quand j'avais 25-30 ans, j'ai flingué définitivement mon ligament croisé antérieur gauche. Je croyais à "une entorse légère de plus". Au bout d'1 bon mois, ça ne revenait pas comme d'habitude. J'étais alors allé consulter un médecin du sport. Je ne me souviens plus s'il y avait eu radio. En tout cas, il n'y avait eu ni scan ni IRM. Ce médecin ne m'avait prescrit que de la kiné.
Bon an, mal an, ça allait à peu près, en faisant attention aux sensations et à la fatigue.
J'ai repris les arts martiaux (version dynamique mais soft) il y a 3 ans environ. Le mois dernier, à l'aikido (un "sport" de position avec diverses rotations), ça a fait *CLOC* avec sensation type déboitement/remboitement.
Consultation chez mon médecin traitant (qui a la spécialité sport), radio, IRM.
Bilan :
- plus aucune trace de feu mon LCA. Nada de chez rien, que pouic, comme s'il n'avait jamais été là!
- ça s'use un petit peu là dedans (os, ménisque), sans surprise
- le ménisque est fendillé à 2-3 endroits.
Mon médecin est même épaté que mon genou soit en si "bon" état au bout de tant de temps. Il s'attendait à pire.
Entre ça, mon jeune age, et mes activités sportives, il ne rejette pas d'emblée la possibilité d'une opération de reconstruction du LCA. Ca, c'est pour moi une excellente nouvelle!
Prochaine étape : rendez-vous avec le chirurgien pour arthroscopie et diagnostic plus fin, histoire de décider si on opère.
Est-ce que quelqu'un d'autre a vécu ce genre de chose? Qui connait le Dr Kirchmeier de la clinique mutualiste de Grenoble?
Chuss,
Y.
-----