Que fait un pneumologue tabacologue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Que fait un pneumologue tabacologue ?



  1. #1
    Runjulia

    Que fait un pneumologue tabacologue ?


    ------

    Bonjour,

    je pense que tout est dans le titre. J'ai vu des affiches à ma mutu et à l'hôpital.

    Des parents fumeurs ont-ils une quelconque influence sur l'addiction future de leurs enfants et pas seulement sur leur santé, un peu comme les alcooliques ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Que fait un pneumologue tabacologue ?

    Bonsoir Julia.
    le principal rôle d'un tabacologue, quel qu'il soit à l'origine ( y a pas que les pneumologues qui peuvent l'être) va être d'aider et de guider les gens dans l'arrêt du tabac, en adaptant les méthodes à chacun selon le tableau.
    Et oui, quand les parents fument, les enfants fument plus facilement.
    Quelques liens ;
    http://www.poumon.ca/protect-protege...ens-ados_f.php
    http://www.pistes.fr/swaps/35_337.htm
    http://ch-bretagne-sud.bibli.fr/opac...?explnum_id=40
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite357e4a6f

    Re : Que fait un pneumologue tabacologue ?

    Et juste pour glisser un mot dans la continuité " papa et maman fument ":

    Quand on a un bébé à la maison, fumer la fenêtre ouverte ne sert à rien... c'est quasiment comme si vous fumiez dedans fenêtre fermée.
    Il faut fumer en dehors de la maison. Bien entendu, le mieux étant de ne pas fumer du tout.

  4. #4
    Runjulia

    Re : Que fait un pneumologue tabacologue ?

    Bonjour,


    merci de vos réponses. Bête question, tabacologue est-ce une spécialité médicale ou pas du tout, quand tu dis Marie-Hélène qu'il n'y a pas que les pneumos qui s'en occupe, donc un acupuncteur ou que sais-je peuvent se dire tabacologue, ou bien un chien avec un chapeau (mon correcteur n'admet d'ailleurs pas ce mot ???) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Que fait un pneumologue tabacologue ?

    Apparemment le panel de gens pouvant s'inscrire dans les DIU de tabacologie est quand même assez large ;
    Internes en médecine & pharmacie 3ème année, master éducation de la santé, master 2 APA
    Psychologues, infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, dentistes, diététiciens, sages-femmes, psychologues cliniciens
    mais ils ont en commun d'avoir tous une formation préalable aux métiers de la santé
    http://du.med.univ-montp1.fr/fmc/diu...gique-143.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Runjulia

    Re : Que fait un pneumologue tabacologue ?

    ok pigé. Merci M

  8. #7
    Runjulia

    Re : Que fait un pneumologue tabacologue ?

    Bonsoir,

    1) pour revenir sur ce sujet, pourquoi les corticoïdes sont-ils si efficaces contre certaines pathologies pneumo (et allergiques et rhumatos et ???) et que les scientifiques n'ont pas encore trouvé mieux ? Comment fonctionnent-ils, faut-il en avoir peur (selon ma compréhension c'est un grand soulagement dans la douleur, dans une insuffisance respiratoire ou des douleurs chroniques articulaires, mais cela ne soigne pas )? Fonctionnent-ils différemment selon les prises et quantité (inhalateur, injections, solides...), et une incidence différente selon le mode d'ingestion ?..?

    2) que penser de l'hypnose pour le sevrage psy ?

    Merci d'avance.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Que fait un pneumologue tabacologue ?

    Bonsoir Julia.
    Les corticoïdes font effectivement partie des médicaments les plus efficaces ( en fait des médicaments vraiment efficaces, il n'y en a pas tant que ça...) parce qu'ils agissent sur les médiateurs de l'inflammation et sur les facteurs de l'immunité.
    C'est une des classes de médicaments qui a sauvé le plus de vies, donc en avoir peur sûrement pas, mais éviter l'auto-médication avec par contre oui!
    Pour la suite, répondre en détail à tes questions reviendrait à faire un cours de pharmacologie, et franchement c'est pas du tout ma spécialité!
    mais tu auras plus de renseignements ici :
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/ph...rticoides.html
    http://www.sfar.org/acta/dossier/arc..._028/96_28.htm

    Quant à l'hypnose pour le sevrage tabagique...tout ce que je peux dire est que tu ne risques rien à essayer.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    invite29cafaf3

    Re : Que fait un pneumologue tabacologue ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Apparemment le panel de gens pouvant s'inscrire dans les DIU de tabacologie est quand même assez large ;
    mais ils ont en commun d'avoir tous une formation préalable aux métiers de la santé
    http://du.med.univ-montp1.fr/fmc/diu...gique-143.html
    Je ne veux pas être contrariant, mais il me semble que les psychologues (cliniciens ou autres) ne sont pas reconnus en France (ni en Belgique) comme "professionnels de la santé". Le fait que l'univ de Montpellier vise un public large, ne cautionne en aucun cas le public visé.
    Je me pose aussi la question sur :
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    mais ils ont en commun d'avoir tous une formation préalable aux métiers de la santé
    De nouveau, pour les psychologues, de quelque niveau que ce soit, le doute est permis : anatomie, physiologie, pathologie, physiopathologie, pharmacologie, pharmacodynamie .... au niveau des cours, néant (et je n'oserai même pas parler de stages cliniques).

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Que fait un pneumologue tabacologue ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    il me semble que les psychologues (cliniciens ou autres) ne sont pas reconnus en France (ni en Belgique) comme "professionnels de la santé".
    C'est bien possible...je ne suis pas particulièrement renseignée sur la question, c'est vrai.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    invite29cafaf3

    Re : Que fait un pneumologue tabacologue ?

    Aucun problème Marie-Hélène, simplement le constat que les facs ratissent "large"
    On pourrait aussi se poser la question des dentistes, s'ils sont au courant des problèmes gingivaux liés au tabacs, je doute fort que beaucoup se soucient ou soient au courant des artérites oblitérantes

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2012, 21h01
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 14h00
  3. [Blanc] réfrigérateur ne fait plus de froid mais fait "glouglou"
    Par invite287e0b7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2010, 14h00
  4. [Blanc] Réfrigérateur américain : fait disjoncter et ne fait plus de froid !
    Par invitef2cce338 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 08h13
  5. Un programme qui fait rien...on fait comment?
    Par invite4c324090 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 20h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...