"grade" en médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

"grade" en médecine



  1. #1
    invite18e20825

    "grade" en médecine


    ------

    Bonjour,
    Il y a plein de termes que je ne comprends pas en médecine concernant les "grades"
    Je regarde l’ordonnance de mon dermato ( en cabinet ) et il y a d'écrit :

    Ancien assistant des hôpitaux
    Ancien chef de clinique
    Médecin attaché au CHU

    C'est quoi tout ces termes ? quel est la différence entre eux ? quel est la différence avec un dermato exerçant à l’hôpital ? la différence avec un Professeur ?

    je suis perdu avec tout ca !
    merci

    -----

  2. #2
    invite357e4a6f

    Re : "grade" en médecine

    Un interne en spécialité devient par la suite assistant pendant quelques années lorsqu'il termine son internat et passe sa thèse.
    Il peut être soit:

    - Assistant spécialiste ( statut standard ) après quoi il peut soit s'installer en libéral, soit rester à l'hôpital et devenir Praticien Hospitalier ( PH ) au terme d'un concours.

    - Chef de clinique assistant ( CCA ): ce statut est a peu près identique au statut d'assistant spécialiste mais il est payé un tout petit peu mieux ( mais vraiment un tout petit peu ), et a une connotation universitaire. Etre CCA autorise par la suite à s'installer en libéral en secteur 2 avec liberté sur les dépassements d'honnoraires, c'est pourquoi de nombreux spécialiste deviennent CCA puis quittent l'hôpital à la fin de leur assistanat pour s'installer en libéral secteur 2. Bien entendu, ils peuvent rester à l'hôpital et devenir Praticien Hospitalier ( PH ).


    Après l'assistanat :


    - Praticien hospitalier ( PH ): c'est la force vive d'un service, c'est un statut de médecin thésé titulaire, ou médecin " sénior ", qui s'occupe du service a temps plein ( PH temps plein ), ou non ( PH contractuel, PH attaché, etc... ). La plupart des médecins séniors d'un service sont PH, ils forment généralement la totalité de l'effectif des médecins d'un service périphérique ( un service qui n'est pas en CHU, cad dans une grande ville ). Ils ont le titre de " docteur ".

    " Médecin attaché au CHU " veut probablement dire que ton médecin est PH attaché, à un service de dermatologie de ton CHU.

    En CHU:

    En outre, il existe dans les CHU ( centre hospitaliers universitaires des grandes villes ) des qualifications universitaires supplémentaires. Ce sont principalement:

    Maître de conférence des universités - Praticien hospitalier ( MCU-PH ): c'est un praticien hospitalier ayant une qualification et une activité de recherche dans le domaine de la science / de la médecine, et travaillant donc aussi sur un plan universitaire, pas seulement sur un plan médical. Par concours, ils peuvent devenir professeur ( voir la suite ). Ils ont le titre de " docteur ".

    Professeur des universités - Praticien hospitalier ( PU-PH ): c'est le sommet de la qualification universitaire. Un PU-PH est professeur de médecine agrégé, il a une triple mission: exercice médical au sein de son service ( dont il peut être le chef ou non ), exercice d'enseignement auprès des étudiants et de l'université à laquelle il est rattaché, exercice de recherche auprès de l'UFR auquel il est rattaché. Un PUPH est généralement titulaire de deux thèses universitaires: une thèse de médecine, une thèse de sciences. Les PUPH portent le titre de " Professeur ".

  3. #3
    invite18e20825

    Re : "grade" en médecine

    Merci Hazel c'est clair !
    Après la thèse , qu'est ce que détermine si l'on devient Assistant spécialiste ou Chef de clinique assistant , un concours , les notes ?

  4. #4
    invite357e4a6f

    Re : "grade" en médecine

    C'est toi qui décide.

    Soit tu brigue un poste de CCA pour tes projets futurs ( faire une carrière universitaire, en quel cas être CCA est conseillé même si on peut aussi y arriver via l'assistanat ) et dans ce cas tu postules auprès d'un service qui pourra t'accepter sur dossier parfois au terme de quelques années d'attentes car tout est bouchonné ( j'ai plusieurs amis qui ont un poste de CCA promis mais dans 1, 2 ou 3 ans... du coup ils partent faire des remplacements ou s'occuper ailleurs pour passer le temps en attendant de pouvoir prendre leur poste... l'un d'eux est parti travailler au Canada quelques années ).

    Soit tu prends un poste d'assistant spécialiste traditionnel, qui là aussi est accepté sur dossier par le service que tu démarcheras, notamment:

    - si tu veux faire une carrière hospitalière habituelle sans composante universitaire ( que tu ne cherches pas à devenir professeur ou autre, mais même si c'est le cas tu pourras le faire ensuite, ça demandera seulement un peu plus de boulot ).
    - si tu veux t'installer en libéral secteur 1 et ne veut pas faire de dépassement d'honoraire.
    - si tu es dans une spécialité qui n'est pas encore universitaire ( exemple de la médecine d'urgence, qui ne le deviendra que dans 2 ou 3 ans ).

    Je serai assistant spécialiste dans quelques mois pour ma part, en médecine d'urgence / SAMU, et ma filière ne devenant universitaire que dans quelques années, il n'y a pas dans notre région de postes de CCA en médecine d'urgence existant pour le moment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18e20825

    Re : "grade" en médecine

    Ah oui une autre petite question : Un maitre de conférence ( et professeur) à 2 doctorats ( c'est 3 ans aussi en medecine ) , ça veut dire que mettons bac+10 + la thèse de sciences +3 = bac +13 ? waou , c'est des bons eux ..
    EDIT : pas vu ton message Hazel. ok merci pour tout ça , c’est quand même vachement compliqué comme système ^^

  7. #6
    invite357e4a6f

    Re : "grade" en médecine

    Oui un PU-PH a généralement un bagage d'étude assez solide... mais devenir professeur d'une filière qui est déjà très exigeante et demande au minimum 9 ans d'étude, ne peut pas se faire sur trois bricoles et un certificat de bonne conduite, comme on l'imagine...

  8. #7
    invite18e20825

    Re : "grade" en médecine

    Et dire que quand on a un diplôme d'ingénieur ( bac+5) on se sent fier .. je me sens plutôt ridicule face à eux .. c'est vraiment un autre niveau ..

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : "grade" en médecine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Noväe Voir le message
    Et dire que quand on a un diplôme d'ingénieur ( bac+5) on se sent fier .. je me sens plutôt ridicule face à eux .. c'est vraiment un autre niveau ..
    Il n'y a pas de raison. A moins que vous ne parliez de la résistance physique et psychique à la fatigue....
    Sinon, lisez wikipedia sur les études de médecine, vous verrez que vous n'avez pas à rougir, ça n'est juste pas la même chose.

    Hazel, pourriez-vous préciser quels médecins soutiennent une thèse d'exercice et quels médecins soutiennent une thèse de 3ème cycle ?

    Merci.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    invite072b030b

    Re : "grade" en médecine

    Tous les médecins soutiennent une thèse d'exercice, seuls les hospitalo-universitaires soutiennent en plus une thèse de doctorat classique, plus quelques cas atypiques (médecins sur postes de recherche non hospitalo-universitaires type CNRS etc, médecins thésés dans d'autres disciplines style philo, histoire ou droit...).

  11. #10
    invite18e20825

    Re : "grade" en médecine

    Un truc que je ne saisis pas , un Professeur est un praticiens hospitalier et fait recherche/enseignement
    Mais quand je regarde : http://www3.chu-rouen.fr/Internet/an...omdomaine=CARD
    Il y a un professeur "Praticien attaché" mais pas "Praticien hospitalier"

  12. #11
    invite072b030b

    Re : "grade" en médecine

    Il est placé dans cette rubrique car retraité depuis 2010. Les anciens PU-PH, dans les 3 années qui suivent leur mise en retraite de praticien hospitalier (la retraite universitaire est une autre affaire), peuvent conserver une fonction de consultants. C'est un statut à part, budgété différemment (mise en retraite douce oblige... histoire de ne pas bouffer un poste classique) et je pense que ça ne figure pas tel quel pour ne pas embrouiller les gens (même les médecins hospitaliers ignorent ce genre de subtilité statutaire...).

  13. #12
    invite18e20825

    Re : "grade" en médecine

    merci neutrino ! et merci pour l'article ca m’intéresse ! ( ils forcent le respect ces gens la )

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 05h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...