Malaise vagal et bêta-bloquants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Malaise vagal et bêta-bloquants



  1. #1
    Came31

    Malaise vagal et bêta-bloquants


    ------

    Bonjour,

    Etant d'un naturel très anxieux, mon médecin m'a prescrit du propranolol qui appartient à la classe des bêta-bloquants pour diminuer les palpitations, tremblements, etc...
    Le problème c'est que ma tension a diminué (je sais que c'est normal) sans être "anormalement" basse et que du coup, je suis inquiète parce que j'ai peur de m'évanouir. En effet, j'ai déjà fait des malaises vagaux. Et je ne sais pas si c'est lié mais quand je stresse j'ai souvent la tête qui tourne. Et récemment j'ai appris que les bêta-bloquants pouvaient être utilisés pour prévenir ce type d'accident. Je ne sais plus quoi en penser puisque cette substance est supposée bloquer le système nerveux orthosympathique.
    En bref, est-ce que le propranolol pourra m'empêcher de faire un malaise à cause du stress en atténuant ses manifestations physiques ? Et un malaise vagal peut il-être du au stress ? Comment est-ce possible en sachant que celui-ci est déclenché en cas d'hypotension et que dans des circonstances stressantes, c'est l'inverse qui se produit (accéleration de la fréquence cardiaque) ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Malaise vagal et bêta-bloquants

    Citation Envoyé par Came31 Voir le message
    ... j'ai peur de m'évanouir.
    Bonsoir.
    Facile de répondre : est-ce le cas ?


    Citation Envoyé par Came31 Voir le message
    En bref, est-ce que le propranolol pourra m'empêcher de faire un malaise à cause du stress en atténuant ses manifestations physiques ?
    Pourquoi est-ce que le médecin l'a prescrit ?

    Et récemment j'ai appris que les bêta-bloquants pouvaient être utilisés pour prévenir ce type d'accident. Je ne sais plus quoi en penser puisque cette substance est supposée bloquer le système nerveux orthosympathique.
    Le mieux, si les raisons du traitements sont obscures, serait peut être d'en parler avec lui...

    Il est certain qu'il peut arriver que la peur d'un traitement provoque des effets indésirables beaucoup plus importants que ceux que le médicament pourrait donner.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Malaise vagal et bêta-bloquants

    Il me semble que l'hypertension donne la sensation de tête tourne, alors que la sous-tension va donner des sensations de chaud-froid ou de sueurs froides -- peut-être parce que le sang descend vers les parties inférieures du corps ?

    Bref. Je ne me souviens pas des deux fois où j'ai perdu connaissance mais je me remémore parfaitement les réveils, en particulier cette sensation chaud-froid avec une faible tension à la mesure (inférieur à 10 voire pas loin de 08).

    Une fois j'avais la tête qui tournait mais pas de carence nutritive (pas de repas sauté, déjeuner du midi conséquent, pas d'alcool...) et le médecin m'avait contrôlée à 13,7 ce qui est relativement élevé chez moi -- j'oscille plutôt entre 10,6 et 11,7. Il faut dire que j'étais servie côté stress, cette semaine-là.


    Pour information, on donne aussi du propanolol en traitement de fond des migraineux, afin justement d'espacer les migraines.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Malaise vagal et bêta-bloquants

    RE.
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Il me semble que l'hypertension donne la sensation de tête tourne, alors que la sous-tension va donner des sensations de chaud-froid ou de sueurs froides -- peut-être parce que le sang descend vers les parties inférieures du corps ?
    Il n'y a pas de règles mais il peut se trouver que certains individus répondent de manière stéréotypée.
    Bon WE.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Malaise vagal et bêta-bloquants

    Tout à fait. On ne peut jamais savoir à l'avance ou imaginer quels seront nos sensations avant de les avoir vécues au moins une première fois.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biochimie] feuillets beta, helice beta plaques amyloides prions
    Par evie57 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2012, 14h23
  2. Beta bloquants et stimulants
    Par Shakyra dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2012, 10h25
  3. Trop de bêta-bloquants
    Par ratxip dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2011, 23h42
  4. Bête-bloquants et prise de poids
    Par benjy_star dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2010, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...