Sucre/glucide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sucre/glucide



  1. #1
    Argon39

    Sucre/glucide


    ------

    Bonjour je voudrais connaitre la différence entre des glucide et du sucres(sucre comme la saccharose) parce que je viens de voir que les lentilles cuites
    contiennent 17.5 grammes de glucides pour 100g et je trouve que c'est beaucoup quand même.

    -----

  2. #2
    invite29cafaf3

    Re : Sucre/glucide

    Le saccharose est un un glucide, un diholoside avec une molécule de glucose associée à une molécule de fructose, bref un "ose". Le terme "sucre" est un terme générique n'ayant pas grande signification.

    Pour 100 gr de lentilles, 17,5 % de glucides, cela vous paraît beaucoup, qu'appelez vous beaucoup ?
    Il faut distinguer les sucres rapides (glucose, dextrose) des sucres lents (polysaccharides), ceux que l'on trouve dans le pain, les lentilles, les pâtes.

    En très bref, manger des lentilles ou des pâtes, ce n'est pas manger sucré, manger des biscuits ou des gaufres, si.

    La teneur en glucides n'est pas indicative du type de sucres consommés.

  3. #3
    Argon39

    Re : Sucre/glucide

    Ah ok donc ce n'est pas comme des biscuit ou des gauffres ouf,merci beaucoup pelkin.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sucre/glucide

    Bonjour,

    Juste une remarque, la notion d'indice glycémique (IG) est la notion pertinente pour parler des glucides, les notions de sucres lents et rapides n'ayant pas de sens, puisque certains sucres dits lents provoquent une fait une élévation très rapide de la glycémie et ont donc un indice glycémique élevé.

    Pour plus d'infos, lanutrition.fr propose de bons articles, et on trouve des tables d'IG plus ou moins complètes sur le net.

    A noter que ce qu'on mange avec les glucides modifie aussi l'IG. Les graisses par exemple, abaissent l'IG, autrement dit, la glycémie augmente moins vite, la digestion est moins rapide.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c0a6340

    Re : Sucre/glucide

    Bonjour Argon,

    Pour compléter la réponse apportée par Pelkin, voici plus de précisions sur ces différents termes :
    Au niveau biochimique, on distingue des unités de base des glucides, ou monosaccharides : il s’agit par exemple du glucose, du fructose ou du galactose.
    Associées deux à deux, ces unités de base forment des disaccharides comme le lactose, le maltose et le saccharose (ou sucre de table). Monosaccharides et disaccharides sont appelés « sucres » ou glucides simples.
    On les distingue des glucides complexes, correspondant à de longues molécules de dizaines, voire de milliers, d’unités de base. Les amidons entrent dans cette catégorie.

    Sur l’étiquette des aliments on distingue plus précisément
    - le sucre en tant qu’ingrédient (au singulier) : saccharose issu de betterave ou de canne
    - les sucres (au pluriel) : ensemble des mono et di-saccharides naturellement présents ou ajoutés aux aliments (sucre, sirops de glucose, miel, sirop d’agave…).

    Réglementairement, les glucides dans l’étiquetage nutritionnel comprennent l’amidon, les sucres et les polyols. Les lentilles quant à elles sont essentiellement composées de glucides complexes (amidon).
    Ainsi, d’apres les tables de l’Anses (www.ansespro.fr/TableCIQUAL/index.htm) , 100 g de lentilles cuites apportent 17 % de glucides (amidon à plus de 15 % mais aussi 1,2% de sucres).

    En espérant que cela aura pu répondre à votre question.
    Bonne journée, Amandine
    Centre d’Etudes et de Documentation sur le Sucre (CEDUS) - ### lien commercial supprimé par la modération.
    Dernière modification par myoper ; 01/10/2013 à 16h03.

  7. #6
    tarninou

    Re : Sucre/glucide

    Bonjour,
    cette personne a deux messages a son actif. Les deux mêmes. Et répondant à des questions répondues. Pour mettre un lien en bas de page. De la pub, rien d'autre.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #7
    invite29cafaf3

    Re : Sucre/glucide

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Juste une remarque, la notion d'indice glycémique (IG) est la notion pertinente pour parler des glucides, les notions de sucres lents et rapides n'ayant pas de sens, puisque certains sucres dits lents provoquent une fait une élévation très rapide de la glycémie et ont donc un indice glycémique élevé.

    Pour plus d'infos, lanutrition.fr propose de bons articles, et on trouve des tables d'IG plus ou moins complètes sur le net.

    A noter que ce qu'on mange avec les glucides modifie aussi l'IG. Les graisses par exemple, abaissent l'IG, autrement dit, la glycémie augmente moins vite, la digestion est moins rapide.

    @+
    Ben oui, mais le problème c'est que l'IG indique la proportion de sucre ingérée, il s'agit d'un rapport entre la quantité de nourriture de base (l'aliment) et le taux de sucre, il est donc très difficile d'en tirer une conclusion puisque vous ne tenez pas compte de la charge glucidique de l'aliment. Certains fruits ont un IG élevé mais contiennent peu de glucides (il faut en manger 3 kilos pour égaler une tranche de pain). M'enfin, on ne va pas faire de polémique, si vous préférez une gaufre au sucre à 100 gr de pâtes, c'est votre droit.
    Si vous voulez vraiment faire la différence, je vous conseille de faire un taux de votre glycémie après une gaufre au sucre de 100 gr ou 100 gr de pâtes, et je passe sur le fait que le type de sucres est aussi à considérer. Allez, rien qu'un exemple, le manitol, je peux en bouffer tant que je veux, mon indice glycémique explose mais même diabétique, je m'en fous .. il n'est pas métabolisé.

  9. #8
    invite4c0a6340

    Re : Sucre/glucide

    Bonjour Tarninou,

    Je travaille au CEDUS qui est un Centre d'Etudes et de Documentation sur le Sucre. Je l'ai précisé en signature dans un souci de transparence.
    Mon message avait pour but d'apporter des précisions à la première réponse de pelkin. Il s'agit d'une information scientifique et non commerciale, cf : les liens sur lesquels vous pouvez retrouver les sources de chaque information que j'ai évoquée.

    Je ne réponds qu'aux sujets qui sont de mon domaine de compétence, à savoir les demandes d'information sur le sucre ou les glucides. D'où mon interventionà deux reprises uniquement sur ce forum.

    En espérant que cela ait pu préciser mon intention,

    Bonne journée
    Amandine

  10. #9
    tarninou

    Re : Sucre/glucide

    A moins que l'argument d'autorité ne vous paraisse pertinent, le contenu de vos propos et l'endroit ou vous travaillez sont deux choses différentes.

    Je n'ai pas besoin de savoir ou vous travaillez pour réfléchir et me demander si vous dites des bêtises ou non. A la limite, le dire en passant, ça peut se comprendre.

    Le souci de transparence me fait rire. Moi je reste opaque, comme 99,9 % des intervenants de ce forum. Ca n'empêche pas quantité d'entre eux d'être chercheurs, pertinents, etc. Seulement en général, il ne nous mettent pas à la fin de leur message un lien avec le site de leur labo. Et heureusement. Moi par exemple, vous ne savez pas quel est mon métier, je gage que vous vous en fichez complètement, et vous avez raison. Avoir un souci de transparence sur internet, c'est un peu comme aller chez le dentiste. Il faut une bonne raison.

    Et deux messages en deux ans, effectivement, vous ne vous éparpillez pas hors de votre domaine de compétence. Certains esprits chagrin pourraient en déduire que vous surveillez certains type de sujets de manière professionelle pour pouvoir caser ce lien lorsqu'ils apparaissent. Heureusement que je ne suis pas un esprit chagrin. Vous travaillez le lundi entre 9 heures et 17 heures ?

    Et votre intention m'a d'emblée parue très claire. Mais j'aimerais me tromper.
    Bonne journée à vous.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    invite29cafaf3

    Re : Sucre/glucide

    Bonjour,

    Effectivement Tarninou, il suffit de voir la présentation du CEDUS pour avoir une idée de la transparence et .. de la neutralité !

    Depuis 1932, la filière sucre s’est dotée d’un organisme interprofessionnel pour assurer l’information et la documentation sur un produit agroalimentaire essentiel, le sucre. De la recherche à l’enseignement en passant par l’information, le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS) est toujours au service du consommateur .

    La "filière sucre", tout un programme, bref : le lobby sucre ... à votre service.

    Bonne journée.

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Sucre/glucide

    Ou de la pub, encore et toujours
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/10/2013 à 15h52.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biochimie] glucide
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 00h51
  2. [Biochimie] glucide
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 17h40
  3. [Biochimie] glucide
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 22h17
  4. [Biochimie] Différences entre sucre, sacharrose et glucide?
    Par invite080d2567 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2009, 00h18
  5. [Biochimie] glucide
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 19h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...