Douche à l'eau froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Douche à l'eau froide



  1. #1
    dhmo

    Douche à l'eau froide


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques temps, j'ai commencé à me poser des questions sur les raisons de prendre des douches à l'eau froide. J'ai trouvé quelques sites internet, comme celui-ci:
    http://primalalpha.com/douche-froide/

    Cependant, je n'en ai jamais trouvé de "sérieux", je définis sérieux comme un site qui possède une bibliographie me permettant de vérifier les affirmations. Comme wikipedi ou futura! Alors j'ai cherché sur ces 2 sites et rien... Le néant... Ni affirmation, ni réfutation.

    Donc, j'aimerais avoir votre avis, et/ou mieux encore, la réalité à propos des douches froides.

    Merci.

    P.S. Désolé si je n'ai pas mis ce sujet au bon endroit, s'il vous plaît, m'indiquer où le mettre pour la prochaine fois.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Douche à l'eau froide

    Bonsoir.
    Je reprend rapidement les affirmations et en lisant la référence qui justifie la remarque sur la testostérone, on lit assez vite ça:
    Appelons-la l’hormone du dynamisme. En effet, l’homme a un taux de testostérone – l’hormone du désir, de la sexualité, et de la conquête – vingt à soixante fois plus riche qu’à celle de la femme.
    Ni définition, ni relation de cause à effet, ni prise en compte des sexes, donc des hormones différentes, ni justification, bref, du n'importe quoi.
    La remarque sur l'ovulation est pas mal ; on va s'attendre à ce que sous le douche, certaines pondent...

    Concernant la noradrénaline, pourquoi pas mais dans ces conditions rien à voir et plutôt un rapport avec le stress que le bien être (sinon la torture pourrait être plus efficace).

    Concernant la fertilité, le raisonnement est que les testicules sont à l'extérieur du corps pour avoir une température d'environ 35 à 36°, la ou la spermatogénèse est optimale et donc une température constante et supérieure la diminue. La conclusion est que le contraire est forcément mieux, même si tout gèle et doit tomber tout seul.

    En ce qui concerne la circulation, il se produit une vasoconstriction périphérique et si la circulation centrale en bénéficie, elle s'adapte très vite et ce n'est pas quelques minutes qui vont changer quoique ce soit sur la distribution en éléments nutritifs mais c'est surtout le mécanisme de l'hydrocution.

    Avoir plus de globules blancs n'est pas un signe de renforcement des défenses immunitaires.
    Plus on fume, plus les globules blancs augmentent, comme dans certains cancers avec des défenses immunitaires pourtant déficientes...

    En ce qui concerne la perte de calories, c'est exact, on peut perdre quelque kilos si on passe plusieurs années dessous par rapport à quelqu'un qui passe sa vie sous de l'eau à température ambiante mais par rapport à quelqu'un qui va avoir une activité normale ou utiliser de l'eau chaude qui nécessitera les même dépenses pour corriger la température centrale en plus de celles nécessaires pour réparer las brulures, ça fera prendre du poids.

    Resserre les pores pendant deux minutes, pourquoi pas et ça permet à la crasse de rester et peut être s'infecter mais je ne vois pas de rapport avec le poil luisant ou le cheveux plus brillant...

    Ce sont des sur-interprétations qui conduisent au grand n'importe quoi, sachant que le seul léger avantage qui est actuellement reconnu sur les veines n'est même pas indiqué.

  3. #3
    f6bes

    Re : Douche à l'eau froide

    Bjr à tous,
    Ce que je peux en dire c'est qu'on fait des économies d'eau !!!
    Anecdote: durant mon service, il y avait des douches à disposition, sauf qu'elles étaient en plein air et
    économie étatique oblige...pas d'eau chaude , meme si les robinets pour cela étaient en place.
    En hiver j'y passais pas plusieurs minutes !! C'est...vivifiant. pour le moins qu'on puisse dire....
    surtout avec un petit Mistral !
    Bon WE

  4. #4
    SK69202

    Re : Douche à l'eau froide

    Ce que je peux en dire c'est qu'on fait des économies d'eau !!!
    En mer Baltique fin février, la mer à 2.8°C donnant à l'eau froide du robinet la tendance glacée, une avarie en chaine des chauffes eau du bord, a fait passer notre consommation d'eau quotidienne de 20 tonnes à 8...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Douche à l'eau froide

    Bonjour.
    Citation Envoyé par dhmo Voir le message
    Bonjour,

    Depuis quelques temps, j'ai commencé à me poser des questions sur les raisons de prendre des douches à l'eau froide. J'ai trouvé quelques sites internet, comme celui-ci:
    http://primalalpha.com/douche-froide/

    C'est marrant, comme site!
    Surtout ça :
    Un abbé brillant, Sebastian Kneipp, à d’ailleurs inventé une méthode d’hydrothérapie à base d’eau froide avec laquelle il s’est soigné d’une tuberculose.
    ben voyons...
    Ah et puis y a ça aussi ;
    N’avez vous jamais remarqué que les femmes sont plus enclines au sexe juste avant leur ovulation ? C’est l’effet d’un pic d’hormone lutéinisante
    Euh...désolée mais non. La LH provoque la sécrétion de progestérone, et la progestérone c'est pas l'hormone qui stimule la libido, ce sont les œstrogènes.

    Myoper a analysé le reste.
    Enfin, de façon anecdotique ;
    Cela permet aussi de limiter l’usage de crèmes hydratantes car l’emploi régulier d’eau chaude assèche la peau.
    Bah non ; c'est la nature de l'eau ( calcaire ou pas par exemple) qui à la limite peut assécher la peau, ( encore que j'en sois pas très convaincue, vu que l'hydratation de la peau se fait par l'intérieur, pas par l'extérieur) pas sa température.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Paminode

    Re : Douche à l'eau froide

    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai été saisi par cette phrase en ouverture :
    La douche froide a aussi été le seul moyen de se laver de l’espèce humaine pendant des millions d’années.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Douche à l'eau froide

    Par contre la douche froide peut calmer les ardeurs d'ados boutonneux ou non : il est bien connu que le froid contracte
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Douche à l'eau froide

    je ne connais que l'exemple "sportif" ou équivalent ou il est pratique courante d'un court sejour dans un bain froid après l'effort musculaire.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Douche à l'eau froide

    Dans le genre site de m***, on peut lire dans la section "se soigner naturellement" :
    À chaque fois que vous consommez des antibiotiques, vous affaiblissez un peu plus votre système immunitaire qui n’est autre que vos globules blancs et votre flore intestinale. Les antibiotiques ne font pas de distinction et détruisent les deux.
    Le genre de blog/site pro-"naturel" qui me fait bondir

    Je n'ai même pas chercher à creuser les douches froides, tellement ça m'a... douchée.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 01/11/2013 à 15h13.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    otniel

    Re : Douche à l'eau froide

    n'empêche qu'on pourait peut-être revenir au post "Température du corp"
    on peut y retrouver :
    "L'organisme produit de la chaleur. Pour rester à 37°C une partie de la chaleur est réjetée dans l'environnement. Si la température externe augmente, les échanges avec l'extérieur se feront plus difficilement. la chaleur ne s'évacuera pas assez vite.tu auras chaud"

  12. #11
    f6bes

    Re : Douche à l'eau froide

    Citation Envoyé par otniel Voir le message
    n'empêche qu'on pourait peut-être revenir au post "Température du corp"
    on peut y retrouver :
    "L'organisme produit de la chaleur. Pour rester à 37°C une partie de la chaleur est réjetée dans l'environnement. Si la température externe augmente, les échanges avec l'extérieur se feront plus difficilement. la chaleur ne s'évacuera pas assez vite.tu auras chaud"
    Bjr à toi,
    Mais depuis......... 2013 ( date de cette discussion) le réchauffement climatique permets de se laver..."plus froid !!"
    Bonne journéée

  13. #12
    djimy199

    Re : Douche à l'eau froide

    pour moi c'est relié à la saison (automne,hiver printemps et été),aussi à l'origine du l'humain(les russe par exempl sans la VODKA ils supporte la Douche à l'eau froide)alors moi quand il fait trés chaud je me prend des douche à l'eau froide et quand il fait froid ou bien ambiant je l'évite. Après le sport quoi que se soit le climat à éviter Douche à l'eau froide car votre sang est vraimant chaud et vous risquez une coagulation du sang au sein de cerveau ce qui produit une morte.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Douche à l'eau froide

    Citation Envoyé par djimy199 Voir le message
    Après le sport quoi que se soit le climat à éviter Douche à l'eau froide car votre sang est vraimant chaud et vous risquez une coagulation du sang au sein de cerveau ce qui produit une morte.
    Excuse-moi mais c'est une pure invention de ta part.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    djimy199

    Re : Douche à l'eau froide

    oui t'as raison JPL ce que j'ai écrit c'est d'aprés ce qui j'ai entedu du la part des pro mais sa reste à confirmer

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Douche à l'eau froide

    C'est pour ça que ce sont des sportifs pros (ils font ce que leurs préparateurs leur disent), pas des entraîneurs ou des préparateurs de sportifs pros.

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2...roids-inutiles (je ne poste pas pour la question de l'efficacité, mais pour appuyer le post #13 de JPL).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. douche chaude qui devient froide quand on tire de l'eau ailleurs
    Par sebusss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2012, 08h20
  3. gel douche
    Par invite0edc8003 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 16h28
  4. Lumière froide...froide?
    Par invite0201ba1b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2009, 07h18
  5. Lancement de cotons BT en Inde en 2002 ; dissection d’une douche froide
    Par Ryuujin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2006, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...