Brossage des dents quel est le bon temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Brossage des dents quel est le bon temps ?



  1. #1
    arbanais83

    Brossage des dents quel est le bon temps ?


    ------

    J'ai un peu l'impression qu'avec cette nouvelle recommandation on nous prend ou on nous a pris un peu pour des imbéciles.
    En effet celle-ci n'est pas basée sur une étude montrant la meilleure efficacité de nos brosses à dents ou de nos dentifrices ou d'une alimentation plus favorable mais uniquement sur une pratique visant à s'adapter au mode de vie et la" flemme" des français. On vient d'un coup de diminuer de 60% notre temps de brossage quotidien pour un peu que notre mode de vie évolue encore un peu on va pouvoir finir par s'en passer de ce foutu brossage à la prochaine recommandation.
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2...jour-suffisent

    -----
    Dernière modification par arbanais83 ; 15/11/2013 à 19h42.

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Brossage des dents quel est le bon temps ?

    Tout dépend de l'alimentation, de la flore buccale, et de la méthode.

    Je n'aime pas polémiquer. Rappelons quand même que 1% des Français n'ont pas besoin du tout de se brosser les dents grâce à une flore exceptionnellement équilibrée, laquelle découle à la fois de l'alimentation mais aussi du système immunitaire (donc en partie de la génétique).

    Puis se brosser les dents trop rapidement, que ce soit en temps de brossage ou en délais après le repas, ça peut même empirer certains problèmes comme l'usure de l'émail, très très tendre quand le pH buccal est encore acide. Deux dentistes m'ont affirmé qu'il faudrait plutôt attendre vingt minutes et surtout terminer son repas par un verre d'eau, après le café même.

    Cette étude rend peut-être compte de la complexité des problèmes de santé bucco-dentaire.

  3. #3
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Brossage des dents quel est le bon temps ?

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    En effet celle-ci n'est pas basée sur une étude montrant la meilleure efficacité de nos brosses à dents ou de nos dentifrices ou d'une alimentation plus favorable mais uniquement sur une pratique visant à s'adapter au mode de vie et la" flemme" des français.
    Sans entrer dans les cas particuliers, quels que soient leurs besoins, il est vrai que les dentifrices ou les brosses à dent ne sont pas meilleures ou ne sont pas distinguables en général dans la façon d'entretenir sa dentition, il reste donc que cette recommandation est bien une confirmation que la pratique est adaptée au mode de vie des français.
    Le titre est clair la dessus:
    ... pour s'adapter au mode de vie moderne des Français.
    Ça n'aurait pu ne pas être le cas.
    Il reste que parmi les cas particuliers, certains auront besoin de plus (ou moins) de brossages à résultat égal mais surtout suffisant.

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Cette étude rend peut-être compte de la complexité des problèmes de santé bucco-dentaire.
    C'est exactement ça et la seule action vraiment reconnue et maitrisée reste la brossage fréquent, ou encore plus exactement, le nettoyage fréquent et à chaque fois que besoin, des dents et des gencives mais surtout, de leur jonction.

  4. #4
    invite6772c279

    Re : Brossage des dents quel est le bon temps ?

    Bonjour,
    Je pense que c'est une grande question qui relative à la façon de brosser les dents. En principe un bon brossage suffit pour 2 à 3 minutes, 3 fois par jours après les repas.
    http://www.lecourrierdudentiste.com/...-dentaire.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Brossage des dents quel est le bon temps ?

    On peut aussi ajouter des actualités plus récentes que l'article supra de 2011 qui reste fiable dans sa généralité.

    On peut citer de juillet 2013 :
    Dans le cas d’un diagnostic précoce, réalisé avec un matériel adapté, "des mesures seront mises en place visant à supprimer les causes érosives", notamment en informant le patient sur les aliments à proscrire et quelques pratiques à éviter. Par exemple, se brosser les dents délicatement, avec une brosse souple, éviter les boissons et aliments acides (ou au moins, se rincer la bouche juste après) et ne pas abuser des dentifrices blanchissants.
    Autant dire que les prothésistes ont encore de beaux jours devant eux, quand bien même la fréquence des caries reculerait. La faut à une mauvaise éducation bucco-dentaire (souvent suite incompréhension) ou à des exagérations à la limite de l'obsession comme les fameuses dents "blanches" -- hélas ! tout le monde n'a pas l'émail blanc. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder l'aspect qu'a l'hydroxyapatite, principal minéral de nos quenottes :
    Citation Envoyé par Wikipédia
    La poudre d'hydroxyapatite pure est blanche. Celles que l'on trouve dans la nature peuvent cependant être de couleur marron, jaune ou verte.
    Et tordre le cou à ce mythe et enfoncer le clou :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mail_dentaire
    Citation Envoyé par Wikipédia
    La couleur de l'émail va du jaune au gris clair. Comme l'émail est semi-translucide, la couleur de la dentine (ou de tout matériau de réparation dentaire) sous l'émail affecte fortement l'apparence de la dent.
    Conclusion : plus on essaie de "blanchir" les dents avec des dentifrices abrasifs et consorts très répandus dans le commerce, plus on a de chance de fragiliser/éroder précocément l'émail dentaire jusqu'à augmenter le risque de caries, ou mettre à nue de la dentine, voire s'émietter ses dents quand il est trop tard.

    Bien sûr, la dentine présente un aspect beaucoup plus jaunâtre que l'émail, donc plus ce dernier est fin, plus la dentine apparaîtra par translucidité...


    Il faudrait aussi rappeler que :
    - taches et plaque dentaire ne sont pas synonymes
    - déséquilibrer sa flore buccale à cause d'un usage abusif voire contrindiqué de bain de bouche fréquent (ex : quotidien, hebdomadaire) peut là encore augmenter le risque de problèmes buccodentaire (ex : mycose buccale). C'est à votre dentiste d'en "décider", et c'est à lui qu'il faut demander conseil et informations

Discussions similaires

  1. Dents de sagesse : combien de temps avec les joues enflées?
    Par invitea29b3af3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2010, 12h37
  2. Brossage des dents
    Par invite341bf20d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2009, 09h58
  3. Quel temps de pose et quel objet avec CCD ???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 14h07
  4. IUT (chimie) quel emploi du temps, quel qt de travail??
    Par invite8a0c4922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 21h40
  5. quel temps , quel climat sur Mars
    Par invite5e083bd3 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2004, 12h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...