Manque de fer : fer sérique élevé, ferritine normal, saturation de la transferrine élevé Bonjour à t
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Manque de fer : fer sérique élevé, ferritine normal, saturation de la transferrine élevé Bonjour à t



  1. #1
    invited3b00aba

    Manque de fer : fer sérique élevé, ferritine normal, saturation de la transferrine élevé Bonjour à t


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire une prise de sang de controle parce que je suis végétarienne* depuis 3 ans maintenant (j'ai 25 ans, je suis sportive, je ne fume pas, je ne bois pas d'alcool...)

    Les résultats de ma prise de sang par rapport au fer m'intriguent.

    Mon fer sérique est au dessus de la norme alors qu'il y a un an il était normal.
    Ma transferrine est normal.
    La CTST (Capacité totale de saturation en fer de la transferrine) ainsi que le coefficient de saturation (de la transferrine) (calcul) sont au dessus de la norme
    Par contre, ma ferritine est normal. (voir les resultats précis

    Les autres résultats de la prise de sang sont normaux sauf le B12 qui est bas (je prends une supplémentation pour ça).

    J'ai fait des recherches sur internet pour comprendre ce que ces résultats veulent dire mais je ne trouve rien de concluant et je n'arrive pas à comprendre si je suis en manque de fer ou pas.

    Mon ami qui a le même style de vie que moi présente des résultats similaires aux miens ce qui laisse penser que les problèmes provient de notre alimentation. *Nous mangeons tous les jours la même chose : matin et soir des flocons d'avoine cuit et à midi des légumes et fruits : broccoli (1/jour), celeri, carotte, bettrave, persil, orange, banane... Nous complétons cette base avec de la viande (2 à 3 fois par an), du hareng fumé 1 fois par mois, et régulièrement des oeufs et des lentilles et tous les jours du lait et du fromage.

    Merci pour votre aide !

    ++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++++++++++++++++
    Résultats de la prise de sang :
    Fer sérique : 35.8 μmol/L (9.0−30.4) ou 200 μg/dL (50−170)
    (Fer sérique il y a un an : 15.2 μmol/L ou 85 μg/dL)

    Transferrine : 3.53 g/L (2.50−3.80)

    CTST (Capacité totale de saturation en fer de la transferrine) : 88 μmol/L (45−65)
    coefficient de saturation (de la transferrine) (calcul) : 41 % (25−35)

    Ferritine : 24 μg/L (10−291) ou 53 pmol/L (22−640)


    Résultats de l'hémogramme :
    Hématies 4.89 T/L (4.00−5.20)
    Hémoglobine 13.1 g/dL (12.5−15.5)
    Hématocrite 41.1 % (37.0−47.0)
    V.G.M 84.0 fL (80.0−97.0)
    T.C.M.H 26.8 pg (27.0−32.0)
    C.C.M.H 31.9 g/dL (32.0−36.0)
    RDW distribution des GR 12.1

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Manque de fer : fer sérique élevé, ferritine normal, saturation de la transferrine élevé Bonjou

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par aronnee Voir le message
    J'ai fait des recherches sur internet pour comprendre ce que ces résultats veulent dire mais je ne trouve rien de concluant et je n'arrive pas à comprendre si je suis en manque de fer ou pas.
    A lire: http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html

    La seule personne qui pourra vous donner un avis fiable est le médecin qui vous a prescrit cette prise de sang et qui est formé pour ça, qui peut vous examiner, qui peut aussi éventuellement prescrire d'autres examens mais en aucun cas des internautes qui n'ont de plus, pas de compétences particulière reconnue.

    peut être que la médecine pourra se faire un jour sur les forums mais ce n'est pas encore le cas.
    Dernière modification par myoper ; 23/01/2014 à 21h19.

Discussions similaires

  1. parent eleve 1ere sti dd : manque de motivation et de travail / que faire?
    Par invite8f2e31a9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2011, 17h50
  2. Les élève dans le supérieur ont-ils en moyenne un QI plus élevé?
    Par invite818d7251 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2010, 14h11
  3. taux de ferritine élevé
    Par invitef32db955 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 14h46
  4. taux de ferritine élevé
    Par einstein30 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 17h43
  5. Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?
    Par invite333fc200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/10/2007, 19h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...