Le médiastin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Le médiastin



  1. #1
    Yayaslim

    Le médiastin


    ------

    Bonsoir,

    Le médiastin se trouve bien sous les os et et sous les muscles de la cage thoraxique ?

    Les ganglions s'y trouvant ne sont donc pas palpables ?

    Peut-il y avoir déplacement d'un/de ganglion(s) plus haut de sorte à ce qu'il(s) devienne(nt) palpable(s) ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le médiastin

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Le médiastin se trouve bien sous les os et et sous les muscles de la cage thoraxique ?
    Oui
    Les ganglions s'y trouvant ne sont donc pas palpables ?
    Non

    Peut-il y avoir déplacement d'un/de ganglion(s) plus haut de sorte à ce qu'il(s) devienne(nt) palpable(s) ?
    Non. Si on palpe un ganglion, c'est qu'à la base il n'est pas médiastinal.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Yayaslim

    Re : Le médiastin

    Ok car avant-hier matin, j'ai sentis comme deux grands ganglions symétriques, un dans chaque pectoral.. et vu que c'est la premiere fois que je sentais ça je me suis dit que c'était des ganglions...

    Mais un ganglion médiastinal ne peut pas ne plus l'être ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le médiastin

    Vous n'avez en aucun cas pu vous palper des ganglions médiastinaux.
    IL n'existe que trois moyens de voir des ganglions médiastinaux ;
    - la TDM ( scanner)
    - l'IRM
    - la thoracotomie exploratoire
    Et qu'un seul moyen de les palper ; après une thoracotomie.
    Cessez de faire de l'auto-diagnostic alors que vous n'avez ni les compétences ni la lucidité et le recul pour cela, et allez voir un médecin.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Le médiastin

    Bonjour.
    On ne peut pas savoir ce que vous avez senti, peut être sont-ce deux formations musculaires ou autres formations anatomiques quelconques normales qui étaient la depuis longtemps, peut être des ganglions annonciateurs d'une leucémie ou autre maladie infectieuse, on ne peut pas savoir ...

  7. #6
    Yayaslim

    Re : Le médiastin

    Hum, myoper beh des ganglions ici sont impossibles à palper selon mh34.
    Donc des ganglions du médiastins ne peuvent pas quitter le médiastin et monter "à la surface", et devenir ainsi palpables ?

    Ah mais c'était juste pour savoir orh car c'est comme si c'était un grand muscle ou je ne sais quoi Mais je sais que c'est rien, juste pour savoir

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Le médiastin

    Oui, comme mh34 l'a souligné, les ganglions ne se baladent pas si on en palpe quelque part, c'est qu'ils appartiennent à la région examinée.

  9. #8
    Yayaslim

    Re : Le médiastin

    Ok je pensais que suite à un "problème" un ganglion pouvait apparaitre dans la cage thoraxique et devenir palpable.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Le médiastin

    De non palpable, il peut devenir palpable mais pas apparaitre "de novo".

  11. #10
    Yayaslim

    Re : Le médiastin

    Ah ok
    Et aucun déplacement du médiastin à la "surface" n'est possible ?

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Le médiastin

    Non, sauf à passer sous les roues d'un gros camion...

  13. #12
    Yayaslim

    Re : Le médiastin

    Ok merci tu peux me donner une petite référence ou un mot clé ou quelque chose comme si possible, que j'aille voir sur le net rapidement. (car par mes recherches j'ai pas trouvé).

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Le médiastin

    Médiastin, anatomie, rapports anatomiques...

  15. #14
    Yayaslim

    Re : Le médiastin

    Ces mots je les ai utilisé lors de mes recherches et ça ne me dit pas en quoi il est impossible qu'un ganglion apparaît dans le thorax et devient palpable.
    Ok il existe 2 canaux lymphatiques dans le médiastin, je suis d'accord avec ça.
    Mais pour est-ce impossible qu'un ganglion apparaisse dans le thorax et devient palpable ?
    Je sens que vous allez me dire que les ganglions n'apparaissent pas n'importe où et n'importe comment... alors j'anticipe en disant pourquoi est-ce impossible qu'un ganglion du médiastin monte jusqu'à devenir palpable. Sont-ils attaché par des chaînes ?

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Le médiastin

    Oui, ils sont attachés et comme on vous l'a déjà dit, ils ne remontent pas parce qu'ils ne se promènent pas plus que le cerveau, le cœur ou les pieds...

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le médiastin

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Mais pour est-ce impossible qu'un ganglion apparaisse dans le thorax et devient palpable ?
    Et à votre avis comment cela se passerait-il? Il traverserait la paroi thoracique? Par où? Et pourquoi le cœur ne pourrait-il pas en faire autant, puisqu'il est aussi médiastinal? Dites...vous avez quelques notions d'anatomie ou pas du tout?
    http://www.uvp5.univ-paris5.fr/WIKIN...ilippe_p05.pdf
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  18. #17
    Yayaslim

    Re : Le médiastin

    J'en ai quelques une mais au niveau du médiastin, pas grand chose.

    Et vous me dîtes pourquoi pas le coeur aussi, beh oui pourquoi pas ? Non sérieux, la réponse doit être toute bête mais pourquoi ? Parce que les ganglions n'apparaissent pas n'importe où et ont besoin de certains éléments c'est ça ?! Enfin répondez moi par une réponse (et pas une question) simple et précise, et plus scientifique que médicale (enfin je veux dire, de médecin à patient).

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le médiastin

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    J'en ai quelques une mais au niveau du médiastin, pas grand chose.
    Eh bien regardez le lien que j'ai donné, s'il ne suffit pas à répondre à votre question je ne pourrai pas faire plus.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #19
    Yayaslim

    Re : Le médiastin

    Votre lien donne la structure/organisation générale du médiastin. En gros il dit que ça se trouve là et que ça se trouve là.. C'est tout.
    Ca ne dit pas en quoi c'est impossible que des ganglions du médiastin remontent, deviennent palpable et donc ne sont plus du médiastin. Si c'est le cas, c'est que j'ai un gros problème de compréhension car sur le pdf je vois pas..

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Le médiastin

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Votre lien donne la structure/organisation générale du médiastin. En gros il dit que ça se trouve là et que ça se trouve là.. C'est tout.
    Ca ne dit pas en quoi c'est impossible que des ganglions du médiastin remontent, deviennent palpable et donc ne sont plus du médiastin.
    Encore une fois, si les ganglions pouvaient se déplacer, le cœur, les pieds et tout le reste pourraient aussi de la même façon, donc tout aussi sérieusement ; comment être plus clair ?

  22. #21
    Yayaslim

    Re : Le médiastin

    Mais là vous me répondez pas directement, c'est comme si je vous disais pourquoi les éléphants ne peuvent pas voler et que vous me répondiez que si les éléphants pourraient voler alors les girafes, les tigres aussi...

    Là vous me montrez que c'est impossible, ok, mais vous me dîtes pas pourquoi

  23. #22
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le médiastin

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Si c'est le cas, c'est que j'ai un gros problème de compréhension car sur le pdf je vois pas..
    Bon ben vous avez plus qu'à chercher par vous-même.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Le médiastin

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Mais là vous me répondez pas directement, c'est comme si je vous disais pourquoi les éléphants ne peuvent pas voler et que vous me répondiez que si les éléphants pourraient voler alors les girafes, les tigres aussi...

    Là vous me montrez que c'est impossible, ok, mais vous me dîtes pas pourquoi
    Bons exemples: les girafes et les tigres ne volent pas plus que les éléphants car ils n'en ont pas plus les moyens et comme déjà entendu dans les messages précédents, les ganglions n'ont pas plus de moyens de se déplacer à l'intérieur du corps que le cœur, le cerveau ou les pieds.

    On ne peut pas aller essayer d'inventer tout ce que vous pourriez imaginer et expliquer pourquoi ce serait impossible, de toutes façons, de pourquoi en pourquoi, on ne serait pas expliquer si la téléportation de ces organes serait impossible. On constate que les organes restent à leur place, la ou ils sont attachés et n'ont que la mobilité que leur offre l'élasticité des tissus, c'est tout.

  25. #24
    Yayaslim

    Re : Le médiastin

    mh34, j'en suis sur que vous aussi vous ne savez pas ou se trouve la réponse dans votre lien.

    Ok myoper, non je veux pas tout inventer je voulais juste connaitre la raison (exemple: ils seront bloqué par le tissu ou ils sont attaché aux poumons ou ils ne se positionnent pas n'importe où...).
    Donc les ganglions sont attaché, mais à quoi ?
    Hum je vois un peu mieux en effet.

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Le médiastin

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Donc les ganglions sont attaché, mais à quoi ?
    A tout ce qui est autour, d’où la recherche par mot clé "rapports anatomiques", anatomie...
    Le lien de mh34 était pour montrer la localisation, entendu que les organes ne se baladant pas comme ça, ceux qui sont dans le médiastin y restent.

  27. #26
    toothpick-charlie

    Re : Le médiastin

    je crois que Yayaslim imagine les ganglions lymphatiques comme des corps étrangers qui se trouveraient dans les tissus mais plus ou moins libres de se déplacer. Alors qu'en fait ce sont des organes situés à des endroits bien précis et attachés au réseau lymphatique, comme les poumons sont attachés au bout des bronches ou le coeur attaché à tout un tas de vaisseaux.

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : Le médiastin

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    ... Alors qu'en fait ce sont des organes situés à des endroits bien précis et attachés au réseau lymphatique, comme les poumons sont attachés au bout des bronches ou le coeur attaché à tout un tas de vaisseaux.
    Il n'y a que les pieds qui se baladent un peu partout !

  29. #28
    Yayaslim

    Re : Le médiastin

    Ok merci beaucoup, je vois mieux !
    Désolé du dérangement

  30. #29
    Runjulia

    Re : Le médiastin

    Bonjour,

    Il paraît que rigoler c'est bon pour la santé. Merci à tous pour ce moment de franche rigolade qui a amélioré d'au moins 1,5% la souplesse de mes zygomatiques, mon rythme cardiaque, mon humeur, ma respiration et j'en passe (cela vaut pour le précédent post également )

  31. #30
    Kardegic76

    Re : Le médiastin

    Ouah y'a de quoi se taper des barres ici lol

    un ganglion médiastinal ne peut pas se palper parce qu'il est dans le médiastin. C'est simple.
    Et non un ganglion ça ne bouge pas.

    Quand tu dis que tu sens quelque chose dans la région pectorale du parle de quoi ??
    Non parce que les poumons on ne peut pas les sentir, juste la plèvre.

    Ensuite tu confonds peut être la région pectorale avec la région axillaire, juste à côté, riche en ganglion.

    Si tu palpes de gros ganglions de façon bilatérale et qu'ils sont sensibles, si tu es jeune, c'est souvent un syndrome mono nucléosique de type toxoplasmose.

    Bref va voir un médecin si t'as un doute et surtout arrête de chercher des trucs sur internet alors que tu n'as pas les connaissances pour les comprendre. La médecine ça ne s'improvise pas, crois moi.
    Bye
    Etudiant en 4ème année de médecine.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...