Vésicule biliaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vésicule biliaire



  1. #1
    Runjulia

    Vésicule biliaire


    ------

    Bonjour,

    je n'arrive pas à voir et à comprendre comment la vésicule distribue les sucs gastriques ou les enzymes fabriqués dans l'usine du foie, dans l'estomac. Il y a une ouverture ou ce système est distribué différemment ?

    Si il y a trop de stock, où cela va-t-il ??? Y-a-t-il une sorte de poubelle pour les excédents ? J'entends que l'on peut vivre sans, mais alors comment digère-t-on ? Et alors un truc m'étonne: je situais la rate plus à gauche et sur les dessins je la vois juste en dessous de l'estomac ???

    encore désolée j'abuse de votre générosité

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vésicule biliaire

    La VB stocke la bile sécrétée par les hépatocytes ; lors d'un repas elle va se contracter et envoyer la bile dans le duodénum par l'intermédiaire du choledoque.
    Il n'y a pas "trop de stock", par contre elle peut pour des raisons diverses, se vider incomplètement.
    On continue à digérer de la même façon après une cholécystectomie puisque la bile continue à être sécrétée ( la bile et pas les sucs gastriques, qui eux sont produits par l'estomac).
    http://imedecin.com/Physiologie/secr...biliaires.html
    Quant à la rate, elle est derrière l'estomac.
    http://www.info-radiologie.ch/atlas_tdm_abdomen.php
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Runjulia

    Re : Vésicule biliaire

    Mierda j'avais rien compris quoi ! Mais alors dans l'estomac, que secrète quoi, pour digérer ? Comprends rien à ce bidule… pour digérer cela passe par le dessous ? Enfin je veux dire par les organes inférieurs à l'estomac ? Mais il ne sert à rien ce truc à part emmagasiner, c'est pour çà alors l'obésité ?

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Vésicule biliaire

    La paroi stomacale excrète autant l'acide que les enzymes gastrique. Les muscles de l'estomac vont d'une part servir à mélanger le bol alimentaire, puis en fin de digestion stomacal à vidanger vers le duodénum -- et aussi quand on vomit, mais cette vidange est dirigée vers l'oesophage

    L'estomac est donc surtout un lieu de préparation et de transit, plutôt que de stockage comme par exemple la vessie, le rectum ou la vésicule biliaire.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Foie et vésicule biliaire
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2013, 17h28
  2. [Physiologie] Vésicule Biliaire
    Par invite96db3394 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2012, 10h49
  3. la disparition de la vésicule biliaire....
    Par invite69e2ba45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2011, 16h24
  4. Vésicule biliaire
    Par invited7d2f012 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 00h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...