Volume stomacal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Volume stomacal



  1. #1
    noir_ecaille

    Volume stomacal


    ------

    Bonjour,


    Lorsque je suis affamée, et qu'il m'arrive de boire un truc très frais, j'ai une sensation instantanée de froid au niveau de la peau qui descend à gauche jusqu'un peu en-dessous du niveau du nombril, quasiment celui de ma hanche.

    Est-ce que c'est grossèrement dû au volume de repos de mon estomac ou est-ce un autre compartiment comme le duodénum ?

    Sur les planches anatomiques, l'estomac a l'air situé tellement plus haut, puis surtout j'ai du mal à situé où serait mon pancréas, parce que ça fait froid sur toute la partie gauche. Et il me semblait que le duodénum était raccordé moins en-dessous que sur le côté interne de la partie inférieure de l'estomac.


    Ca peut sembler idiot, mais j'ai eu quelques désaccords légers (gastro...) avec mon médecin traitant actuel encore assez "neuf" vis-à-vis de mon suivi.

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Volume stomacal

    A jeun, l'estomac est quasiment presque entièrement sous-costal. Le duodénum se voit très bien au niveau du creux épigastrique, au-dessus du pancréas.
    Par contre, après remplissage, on peut le voir ( au moins le pylore) quasiment au niveau de l'hypochondre gauche (il dépasse nettement la ligne médiane) et l'antre jusque dans la fosse iliaque gauche.
    Dernière modification par mh34 ; 25/05/2014 à 10h27.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Volume stomacal

    Là c'est plus facile à comprendre quant à comment ça bouge

    Est-ce que l'estomac peut "anticiper" le remplissage, notamment si on mange beeaauucoup et à heures fixes ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Trouver un volume et volume dans une neutralisation...
    Par galsenalicious dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 08h45
  2. Les triploblastes coelomates (sinus sanguin stomacal?)
    Par dams7325 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 19h11
  3. pH et volume
    Par la-ju dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2011, 12h59
  4. Volume d'un gaz
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 22h24
  5. volume de l'eau
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 15h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...