globules rouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

globules rouges



  1. #1
    invite291b6852

    globules rouges


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais comprendre la relation qui existe entre le taux d'hémoglobine et la production de réticulocytes par la moelle épinière. Peut-on résumer en disant que si le taux d'hémoglobine est plus élevé que la norme, le taux de réticulocytes va être plus bas que la norme et inversement?

    Merci,

    Emeline

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : globules rouges

    Hou-là, beaucoup de confusions...

    Déjà un réticulocyte n'est qu'une hématie immature -- on les différencie parce que le réticulocyte a encore des ribosomes et des ARNm, qu'on peut observer lors des colorations de frottis.

    Ensuite qu'appelez-vous "taux d'hémoglobine" ? L'hématocrite ? Le CCMH ? Autre chose ?

    Un taux de réticulocytes élevé signifie simplement une synthèse plus importante d'hématies -- suite à une anémie, parfois pendant une anémie, du fait de la prise de certaines substances (ex : EPO) ou à cause de conditions particulières de durée moyenne à longue (ex : vie en altitude) etc.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 28/06/2014 à 15h43.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    invite291b6852

    Re : globules rouges

    Merci de votre réponse. J'ai bien compris qu'un réticulocyte est une hématie immature et c'est bien le fond de ma question même si effectivement je n'emploie peut être pas les bons termes. En fait je veux simplement savoir si le fait d'avoir trop de globules rouges dans le sang peut entraîner une production de réticulocytes plus basse que le minima. Ou si, quelque soit le nombre de globules rouges dans le sang, le fait de produire moins de réticulocytes que le minimum exigé dénote forcément un problème. J'espère avoir été plus claire dans mon interrogation et que vous pourrez m'éclairer. Merci

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : globules rouges

    S'il y a déjà le nécessaire en hématie, l'organisme ne va pas appuyer sur le champignon pour en produire.

    Dire si oui ou non une baisse de synthèse de réticulocytes serait "pathologique" ne peut se faire qu'à la lumière d'un diagnostique clinique plus complet de l'individu.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : globules rouges

    Citation Envoyé par emeline2981 Voir le message
    je souhaiterais comprendre la relation qui existe entre le taux d'hémoglobine et la production de réticulocytes par la moelle épinière.
    Juste sur ça : les réticulocytes sont produits par la moelle osseuse et pas par la moelle épinière.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] les Globules rouges
    Par yosad55 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2014, 21h36
  2. globules rouges
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 16h17
  3. exo globules rouges
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 21h36
  4. Globules rouges
    Par yat dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 09h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...