Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai des ennuis avec mon émail dentaire. Jusque il y a 1 an ½ / 2 ans en gros je n'avais jamais eu de problème avec ma santé bucco-dentaire. Mes dents étaient en bonne santé, blanches, et si j'ai parfois eu de petites irritations aux gencives, ça n'a jamais été bien méchant et mes gencives allaient bien d'une manière générale.
Les problèmes ont commencé (ou plutôt sont devenus visibles) il y a deux ans:
- Mes dents ont commencé à jaunir progressivement.
- Le bout de mes incisives centrale du haut a commencé à devenir «transparent».
- Des fissures sont apparues le long (selon la verticale) de certaines dents: incisives centrales du haut et du bas,prémolaires.
- Le bout des incisives du haut a continué à devenir transparent, le phénomène a commencé avec les incisives du bas. Deux «creux» (pas profonds) sont devenus visibles sur les incisives centrales du bas (sur la face de la dent).
- Mes dents se colorent au contact de l'alimentation, du tabac et du café, ces colorations ne partent pas avec la brosse, il faut une visite chez le dentiste pour retrouver des dents blanches. Il s'agit en fait de quelque chose de coloré qui s'agrippe à la dent (plus particulièrement là où l'émail s'érode le plus, c'est à dire le bout des incisives), et qui ne part pas avec la brosse. Lorsque je passe ma langue dessus je sens que c'est un peu rugueux.
Facteurs explicatifs:
- Pas l'âge: je vais avoir 23 ans.
- Quand j'étais plus jeune je me lavais les dents, régulièrement, 3 fois par jour (ou 2 si je ne pouvais pas le midi), mais avec beaucoup de dentifrice et en appuyant bien fort (naïvement je pensais alors que «ça nettoyait mieux»).
- J'ai régulièrement bu des sodas toute mon enfance (en gros à la maison c'était soda à la place de l'eau).
- Je bois du café depuis longtemps (10 ans environ), pas mal en terme de quantité (3 tasses par jour en général, jusqu'à 5). J'ai toutefois réduit ma consommation à 1 par jour il y a 5 semaines.
- Il y a trois ans mes dents ont commencé à perdre de leur blancheur (au début ce n'était que ça, les autres problèmes s'étant manifesté progressivement plus tard). Alors j'ai utilisé un dentifrice blancheur de grande surface (pendant quelques mois). De plus j'ai abusé d'un bain de bouche à l'alcool que l'on trouve en grande surface (j'en ai pris une fois par jour tous les jours pendant quelques mois).
- J'ai fumé environ 2 ans (les deux dernières années), de 5 à 10 cigarettes par jour.
- J'ai une malocclusion dentaire: certaines dents du haut viennent se positionner contre les dents du bas lorsque je ferme la bouche (elles «tapotent» les temps du bas).
Hygiène:
- Je me suis toujours lavé les dents 3 ou 2 fois par jour. J'ai corrigé ma méthode il y a 1 an (maintenant j'y vais en douceur, la brosse inclinée légèrement vers la gencive etc...).
- J'utilise en alternance un dentifrice enrichi en fluor et un «protecteur de l’émail» tous deux peu abrasifs. Je n'utilise plus de produits abrasifs (certains bain de bouche, machins blancheur, ...).
- Le soir je complète mon brossage avec des brossettes inter-dentaires.
- Je suis passé à la brosse électrique il y a 4 mois.
- J'évite les aliments acides.
- Je me lave les dents entre 20 minutes et 1 heure après avoir mangé (pour que l’émail retrouve sa résistance atténuée par le repas).
- J'ai arrêté la cigarette il y a 5 semaines. Dans le même temps j'ai réduit ma consommation de café à 1 au lait par jour.
Aujourd'hui:
J'ai appliqué mes «bonnes habitudes» de brossage toute l'année écoulée. Je suis allé voir mon dentiste il y a 5 semaines, pour lui parler de mon problème (re-parler, la première fois il a ignoré/pas entendu ou a du dire "mais non..."): il a semblé ignorer le problème de perte d’émail, et m'a simplement parlé des colorations («ce n'est pas grave ça ce ne sont que des colorations»), et les a retiré. En sortant de chez lui mes dents étaient blanches, je n'avais plus de colorations.
Au bout de 5 semaines, malgré mes bonnes habitudes, l'arrêt du tabac (j'ai arrêté juste avant le rdv), et la réduction du café, mes dents ont jauni et les colorations sont revenues sur le bout des dents.
De plus l’émail continue à partir rapidement: maintenant les côtés de mes incisives deviennent eux aussi transparents ainsi que le bout des canines. Pour les incisives centrales du haut, j'arrive désormais à discerner le mouvement de ma langue lorsque je la bouge, derrière la dent.
Mes questions:
Est-il possible que l’émail dentaire disparaisse complètement ? Quelles en seraient les conséquences ?
Quelles solutions existe-t-il pour le remplacer (je sais qu'il ne se reconstitue pas) ?
Je vais retourner voir mon dentiste à la rentrée. Auriez-vous des astuces/conseils pour limiter l’érosion de l’émail en complément de mes habitudes décrites plus haut, en attendant ma visite ?
Les facteurs explicatifs que j'ai listé pourraient-ils être suffisants pour expliquer une telle rapidité de l'érosion de mon émail ?
Merci d'avance pour votre aide ! Et désolé pour le pavé.
-----