érosion rapide de l'émail dentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

érosion rapide de l'émail dentaire



  1. #1
    lge

    érosion rapide de l'émail dentaire


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques temps j'ai des ennuis avec mon émail dentaire. Jusque il y a 1 an ½ / 2 ans en gros je n'avais jamais eu de problème avec ma santé bucco-dentaire. Mes dents étaient en bonne santé, blanches, et si j'ai parfois eu de petites irritations aux gencives, ça n'a jamais été bien méchant et mes gencives allaient bien d'une manière générale.
    Les problèmes ont commencé (ou plutôt sont devenus visibles) il y a deux ans:
    • Mes dents ont commencé à jaunir progressivement.
    • Le bout de mes incisives centrale du haut a commencé à devenir «transparent».
    • Des fissures sont apparues le long (selon la verticale) de certaines dents: incisives centrales du haut et du bas,prémolaires.
    • Le bout des incisives du haut a continué à devenir transparent, le phénomène a commencé avec les incisives du bas. Deux «creux» (pas profonds) sont devenus visibles sur les incisives centrales du bas (sur la face de la dent).
    • Mes dents se colorent au contact de l'alimentation, du tabac et du café, ces colorations ne partent pas avec la brosse, il faut une visite chez le dentiste pour retrouver des dents blanches. Il s'agit en fait de quelque chose de coloré qui s'agrippe à la dent (plus particulièrement là où l'émail s'érode le plus, c'est à dire le bout des incisives), et qui ne part pas avec la brosse. Lorsque je passe ma langue dessus je sens que c'est un peu rugueux.



    Facteurs explicatifs:
    • Pas l'âge: je vais avoir 23 ans.
    • Quand j'étais plus jeune je me lavais les dents, régulièrement, 3 fois par jour (ou 2 si je ne pouvais pas le midi), mais avec beaucoup de dentifrice et en appuyant bien fort (naïvement je pensais alors que «ça nettoyait mieux»).
    • J'ai régulièrement bu des sodas toute mon enfance (en gros à la maison c'était soda à la place de l'eau).
    • Je bois du café depuis longtemps (10 ans environ), pas mal en terme de quantité (3 tasses par jour en général, jusqu'à 5). J'ai toutefois réduit ma consommation à 1 par jour il y a 5 semaines.
    • Il y a trois ans mes dents ont commencé à perdre de leur blancheur (au début ce n'était que ça, les autres problèmes s'étant manifesté progressivement plus tard). Alors j'ai utilisé un dentifrice blancheur de grande surface (pendant quelques mois). De plus j'ai abusé d'un bain de bouche à l'alcool que l'on trouve en grande surface (j'en ai pris une fois par jour tous les jours pendant quelques mois).
    • J'ai fumé environ 2 ans (les deux dernières années), de 5 à 10 cigarettes par jour.
    • J'ai une malocclusion dentaire: certaines dents du haut viennent se positionner contre les dents du bas lorsque je ferme la bouche (elles «tapotent» les temps du bas).

    Hygiène:
    • Je me suis toujours lavé les dents 3 ou 2 fois par jour. J'ai corrigé ma méthode il y a 1 an (maintenant j'y vais en douceur, la brosse inclinée légèrement vers la gencive etc...).
    • J'utilise en alternance un dentifrice enrichi en fluor et un «protecteur de l’émail» tous deux peu abrasifs. Je n'utilise plus de produits abrasifs (certains bain de bouche, machins blancheur, ...).
    • Le soir je complète mon brossage avec des brossettes inter-dentaires.
    • Je suis passé à la brosse électrique il y a 4 mois.
    • J'évite les aliments acides.
    • Je me lave les dents entre 20 minutes et 1 heure après avoir mangé (pour que l’émail retrouve sa résistance atténuée par le repas).
    • J'ai arrêté la cigarette il y a 5 semaines. Dans le même temps j'ai réduit ma consommation de café à 1 au lait par jour.

    Aujourd'hui:

    J'ai appliqué mes «bonnes habitudes» de brossage toute l'année écoulée. Je suis allé voir mon dentiste il y a 5 semaines, pour lui parler de mon problème (re-parler, la première fois il a ignoré/pas entendu ou a du dire "mais non..."): il a semblé ignorer le problème de perte d’émail, et m'a simplement parlé des colorations («ce n'est pas grave ça ce ne sont que des colorations»), et les a retiré. En sortant de chez lui mes dents étaient blanches, je n'avais plus de colorations.
    Au bout de 5 semaines, malgré mes bonnes habitudes, l'arrêt du tabac (j'ai arrêté juste avant le rdv), et la réduction du café, mes dents ont jauni et les colorations sont revenues sur le bout des dents.
    De plus l’émail continue à partir rapidement: maintenant les côtés de mes incisives deviennent eux aussi transparents ainsi que le bout des canines. Pour les incisives centrales du haut, j'arrive désormais à discerner le mouvement de ma langue lorsque je la bouge, derrière la dent.

    Mes questions:

    Est-il possible que l’émail dentaire disparaisse complètement ? Quelles en seraient les conséquences ?

    Quelles solutions existe-t-il pour le remplacer (je sais qu'il ne se reconstitue pas) ?

    Je vais retourner voir mon dentiste à la rentrée. Auriez-vous des astuces/conseils pour limiter l’érosion de l’émail en complément de mes habitudes décrites plus haut, en attendant ma visite ?

    Les facteurs explicatifs que j'ai listé pourraient-ils être suffisants pour expliquer une telle rapidité de l'érosion de mon émail ?

    Merci d'avance pour votre aide ! Et désolé pour le pavé.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : érosion rapide de l'émail dentaire

    Bonsoir.
    Le pavé est à réserver à ceux qui pourront faire un diagnostic et si le dentiste ne propose que des soins conservateurs, il faut voir avec votre médecin ou un stomato pour savoir s'il existe un processus évolutif quelconque.

  3. #3
    Uvrugby

    Re : érosion rapide de l'émail dentaire

    Bonjour, au niveau de vos habitudes alimentaires, continuez vous a boire des sodas frequemment?
    Ces sodas tres acides ont altere vote email et produit des micro anfractuosites, ce qui provoque des colorations frequentes des qu un aliment colore est absorbe.
    De plus la cigarette n est pas bon pour votre gencive et provoque une perte d attache, ce qui fait que l on peut voir peut etre le cement des racines dentaires de coleur jaune par rapport a l email.
    Les solutions existent, stopper la cigarette et les sodas. Uniquement de l eau et utiliser un dentifrice regenerateur type #####, nom commercial qui n'a pas fait ses preuve supprimée par la modération. Si les degats sont trop importants des composites a visee reparatrice et esthetique peuvent etre envisagees.
    Si vous avez du temps, prenez une dent, laissez la 3 mois dans du cola, elle aura quasiment disparu....
    Bon courage
    Dernière modification par myoper ; 17/08/2014 à 23h13.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : érosion rapide de l'émail dentaire

    Citation Envoyé par Uvrugby Voir le message
    Les solutions existent, stopper la cigarette et les sodas.
    Si tant est que le problème ait le moindre rapport avec ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : érosion rapide de l'émail dentaire

    Citation Envoyé par Uvrugby Voir le message
    Si vous avez du temps, prenez une dent, laissez la 3 mois dans du cola, elle aura quasiment disparu....
    Si vous la laissez dans une solution d'acide chlorhydrique, avec un PH de 1,( du suc gastrique, autrement dit) aussi...et en moins de 3 mois.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Uvrugby

    Re : érosion rapide de l'émail dentaire

    1- les sodas et la cigarette sont rarement compatibles avec une bonne hygiene bucco dentaire. Essayer de les arreter ou limiter la consommation ne peut etre que positif dans ce cas.

    2- une seconde piste: grincer vous des dents la nuit? Dans ce cas un bruxisme nocturne expliquerait aussi la perte d email generalise aus surfaces occlusales des dents. La solution une gouttiere que l on porte la nuit.

    3- que se passe t il quand on perd l email des dents: sensibilites accentuees au chaud froid, inesthetique, fragilite dents et risque de fracture et carie augmente. En plus du dentifrice, bain de bouche fluore 2 fois par jour, et fil dentaire 1fois par jour type plackers de chez gums ( tres facile d utilisation).

    A distance il est difficile d etablir un diagnostic correct, ce ne sont que des pistes de reflexion. S entretenir avec son praticien traitant est la meilleure solution.

  8. #7
    Uvrugby

    Re : érosion rapide de l'émail dentaire

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Si vous la laissez dans une solution d'acide chlorhydrique, avec un PH de 1,( du suc gastrique, autrement dit) aussi...et en moins de 3 mois.
    A part etre anorexique et se faire vomir 6 fois par jour, on se balade rarement avec du suc gastrique en bouche...

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : érosion rapide de l'émail dentaire

    Citation Envoyé par Uvrugby Voir le message
    A distance il est difficile d etablir un diagnostic correct, ce ne sont que des pistes de reflexion. S entretenir avec son praticien traitant est la meilleure solution.
    C'est même impossible, sauf conditions extrêmement particulières prévues à l'avance ; c'est pour ça que ça ne se fait pas et que le conseil de consulter a du être donné dès la première réponse qui n'a, si j'en crois l'historique, même pas été consultée.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : érosion rapide de l'émail dentaire

    Citation Envoyé par Uvrugby Voir le message
    A part etre anorexique et se faire vomir 6 fois par jour, on se balade rarement avec du suc gastrique en bouche...
    Si, ça s'appelle le reflux gastrique et il touche environ entre 5 et 30 à 40% de la population.

  11. #10
    Uvrugby

    Re : érosion rapide de l'émail dentaire

    C est pas faux, j etais passe a cote, je pensais que ce reflux s arretait au niveau de l oesophage...
    Petite etude interessante.

    https://www.cda-adc.ca/jadc/vol-69/issue-2/84.pdf

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : érosion rapide de l'émail dentaire

    Citation Envoyé par Uvrugby Voir le message
    C est pas faux, j etais passe a cote, je pensais que ce reflux s arretait au niveau de l oesophage...
    Petite etude interessante.
    https://www.cda-adc.ca/jadc/vol-69/issue-2/84.pdf
    Si on vous l'a signalé, c'est qu'on était déjà au courant .

    Des études comme ça, il n'y en a pas qu'une et c'est la raison pour laquelle le fait est bien établi et que la prévalence est assez bien connue.
    Bref, les pistes et la clinique, c'est le professionnel formé pour ça et qui a le moins de chances d'en oublier qui va pouvoir examiner et traiter le patient qui va les déterminer.

Discussions similaires

  1. à propos de l'émail dentaire
    Par Autruchempaillee dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2013, 08h29
  2. [Divers] Erosion
    Par invite081413b0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2012, 19h12
  3. érosion naturelle?
    Par pierre2102 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2011, 19h14
  4. vitesse d'érosion de l'eau de mer
    Par invite94a602d2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2011, 14h31
  5. erosion?
    Par kheopsyco dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...