Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Devenir végétarien



  1. #31
    Eric338

    Re : Devenir végétarien

    très bien, dans ce cas lisez la position de la principale association de nutritionnistes d'Amérique du nord qui a fait un rapport très complet qui donne des conclusions inverses à la vôtre. J'essaierai de vous retrouver le document, c'est très détaillé.

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    myoper

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    eh bien faites-nous part de vos études, moi j'ai donné des références reconnues mondialement.
    Non: vous nous avez dit que ce que cette référence avait dit.
    Et comme il est scientifiquement connu que la vitamine B12 ne se trouve en quantité suffisante que dans les "produits" animaux, toutes les affirmations en découlant sont sujettes à caution.
    La plupart du temps, ces associations disent que tous les régimes sont bons pourvus que les carences soient supplémentées ou menés de façon appropriés.
    Ca veut bien dire que ces régimes tout courts ne sont pas forcément bons pour la santé et ça souligne les nombreuses erreurs que ces raccourcis permettent habituellement.
    Ils disent bien en toutes lettres:
    Dans certains cas, utiliser des aliments enrichis ou des suppléments peut aider à couvrir les besoins en certains nutriments.
    Les références, c'est bien mais il ne faut pas les tronquer.

    Dans votre message, d'ailleurs, vous opposez les excès des régimes carnés au bienfaits des autres régimes bien conduits et vous oubliez que les régimes carnés sont bien pourvus aussi en nutriments essentiels.
    Faites une recherche sur ce forum et vous verrez la raison pour laquelle on est pas chaud pour répéter encore une nouvelle fois les mêmes références face aux mêmes affirmations.

  4. #33
    Eric338

    Re : Devenir végétarien

    Je n'ai jamais affirmé que les régimes carnés bien menés étaient inadaptés. Ce que je dis c'est que les épidémies d'obésité, de diabète, d'hypertension qui sont la plus grande cause de mortalité dans nos pays sont liées en grande partie à ce mode d'alimentation. Il y a une légère nuance. Alors quand je lis qu'on met en danger sa santé et celle de ses enfants en adoptant une alimentation végétarienne, qu'on est limité des criminels, ca me hérisse un peu le poil. Surtout quand on sait que pour un cas de maltraitance alimentaire par des parents inconscients ou illuminés il y a des centaines de milliers de cas d'obésité morbide et de diabète. Eux en revanche il n'y a aucun danger à ce qu'ils continuent à se goifrer de BN et de lardons.

    Quant à la b12 heureusement qu'elle existe celle-là, c'est votre dernier rempart. Cependant on en trouve facilement dans certains jus de fruits, les céréales du petit déjeuner etc. On l'obtient par culture microbienne et il paraît même que notre organisme en fabrique. Quoi qu'il en soit il n'est pas bien difficile de couvrir les apports recommandés. Bien sûr que dans certains cas on peut se supplementer, on peut si on a des carences spécifiques ou une mauvaise alimentation, ça ne veut pas dire on doit. C'est ce que souligne l'étude, et c'est valable pour tout régime alimentaire. J'attends toujours la vôtre concernant les méfaits supposés du végétarisme.

  5. #34
    minushabens

    Re : Devenir végétarien

    Il y a ici une liste de végétaliens : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_vegans
    La liste étant assez longue, c'est un (tout petit peut-être) peu plus qu'anecdotique. On y trouve entre autres des sportifs de haut niveau. Pour moi ça prouve qu'on peut être végétalien et en bonne santé.

    Il y a au moins une situation où l'organisme a besoin d'apports protéinés importants : c'est quand il est infecté. Le taux de synthèse d'anticorps est phénoménal et il faut bien trouver les précurseurs quelque-part.

  6. #35
    myoper

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Je n'ai jamais affirmé que les régimes carnés bien menés étaient inadaptés. Ce que je dis c'est que les épidémies d'obésité, de diabète, d'hypertension qui sont la plus grande cause de mortalité dans nos pays sont liées en grande partie à ce mode d'alimentation. Il y a une légère nuance.
    Alors quel est l’intérêt d'amener ça ici si ce n'est pour présenter fallacieusement les régimes non carnés comme supérieurs ?
    Vous comparez les effets de régimes supposés bien menés comme supérieurs à des régimes mal menés. Que quand les gens mangent mal, il y a des problèmes, c'est évident et c'est exactement le cas pour tous les régimes mal menés, y compris le végétarisme ou végétalisme ; les problèmes seront différents, c'est tout.

    Alors quand je lis qu'on met en danger sa santé et celle de ses enfants en adoptant une alimentation végétarienne, qu'on est limité des criminels, ca me hérisse un peu le poil. Surtout quand on sait que pour un cas de maltraitance alimentaire par des parents inconscients ou illuminés il y a des centaines de milliers de cas d'obésité morbide et de diabète. Eux en revanche il n'y a aucun danger à ce qu'ils continuent à se goifrer de BN et de lardons.
    Parce que la plupart du temps, comme vous les présentez, ces gens pensent que ces régimes sont forcément meilleurs alors que c'est faux pour certains quand ils ne sont pas supplémentés et faux pour tous quand ils ne sont pas bien menés.
    Vous dites déjà que les gens mangent mal ce qu'ils connaissent et vous voudriez nous faire croire qu'ils vont manger mieux avec ce qu'ils ne connaissent pas ?
    La, j'ai repris votre type d'argumentaire.

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Quant à la b12 heureusement qu'elle existe celle-là, c'est votre dernier rempart.
    Dernier rempart contre quoi ?
    Vous avez un langage guerrier de prosélyte.
    Personnellement, je trouve que c'est un excellent exemple qui illustre simplement tous les obstacles qui sont difficiles à faire comprendre (à qui n'est pas suffisamment calé en biologie ou physiologie) qu'un omnivore doit franchir pour ne pas l'être et rester en bonne santé (et en avoir une meilleure).

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Cependant on en trouve facilement dans certains jus de fruits, les céréales du petit déjeuner etc.
    Oui et ce sont des supplémentations de ces jus de fruits qui n'en contiennent pas naturellement.
    Vous en trouvez encore plus facilement dans les produits carnés (tout à fait naturels).
    Je ne vois donc pas ou est l'argument ni le but visé...

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    On l'obtient par culture microbienne et il paraît même que notre organisme en fabrique.
    Oui (l'organisme en fabrique: nous sommes des animaux) et pourtant, si vous n'apportez pas votre dose quotidienne, vous allez au devant de graves problèmes.

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Quoi qu'il en soit il n'est pas bien difficile de couvrir les apports recommandés. Bien sûr que dans certains cas on peut se supplementer, ...
    Ce qui veut bien dire que ces régimes ne sont pas purement ci ou ça et que non seulement il faut les supplémenter et qu'il faut donc savoir les supplémenter.
    Je ne sais pas ce que vous appelez "difficile" de couvrir les besoins ou apports recommandés: le peuvent ceux qui vont citer tous les nutriments essentiels à l'organisme, les besoins de celui-ci dans toutes les situations et les contenus de tous les aliments visés, mode de préparation inclus.

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    on peut si on a des carences spécifiques ou une mauvaise alimentation, ça ne veut pas dire on doit. C'est ce que souligne l'étude, et c'est valable pour tout régime alimentaire. J'attends toujours la vôtre concernant les méfaits supposés du végétarisme.
    On ne dit pas ça, ou l'avez vous lu ici ?
    Le message 30 parlait des méfaits du végétaLisme. Pour les autres (et celui-la) vous venez de les démontrer: ils arrivent quand le régime n'est pas correctement mené ou supplémenté.
    Les méfaits de tous les régimes, vous les illustrez: faire croire que puisque des régimes correctement menés et supplémentés sont "meilleurs", alors tous les régimes seront forcément meilleurs et qu'ils "suffit de bouffer que du vert".

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il y a ici une liste de végétaliens : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_vegans
    La liste étant assez longue, c'est un (tout petit peut-être) peu plus qu'anecdotique. On y trouve entre autres des sportifs de haut niveau. Pour moi ça prouve qu'on peut être végétalien et en bonne santé.
    Au moins, ces gens avaient de quoi se payer des spécialistes en nutrition et la nourriture et les suppléments qui vont avec.
    Dernière modification par myoper ; 25/09/2014 à 17h14.

  7. #36
    Eric338

    Re : Devenir végétarien

    Oui, donc les régimes végétariens sont tout à fait viables à tout âge de la vie et en période de grossesse, sans pour autant risquer de se faire traiter de meurtriers, c'est ce que conclut cette étude bien que certains essayent de faire croire le contraire. Voici le document complet afin d'éviter de parler dans le vide, avec des paragraphes sur la vitamine B12, sur l'allaitement et tout le toutim. Qu'il faille une complémentation dans une sorte de vitamine et dans certains cas ne signifie pas qu'il faille jeter aux chiottes tout le reste.

    http://www.alimentation-responsable....009_VF1.00.pdf

  8. Publicité
  9. #37
    myoper

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Oui, donc les régimes végétariens sont tout à fait viables à tout âge de la vie et en période de grossesse, sans pour autant risquer de se faire traiter de meurtriers, c'est ce que conclut cette étude bien que certains essayent de faire croire le contraire.
    Ou avez vous lu ça ici ?
    Vous confondez végétaRisme et végétaLisme et on peut se demander jusqu’où vont vos confusions et si ce que vous lisez à bien un rapport avec ce que vous présentez.

    D'ailleurs, vous déformez encore fallacieusement vos références qui ne parle pas de régime végétarien mais d'
    alimentations végétariennes bien conçues

    Je ne mets pas en forme, c'est juste une partie de ce que vous avez oublié opportunément de lire ou mentionner et que tout le monde retrouvera pourtant dans votre référence.

    Fournir des
    informations
    sur
    la

    -
    cessité de couvrir les besoins en vi
    -
    tamine B12, calcium, vitamine D,
    zinc, fer et acides gras oméga-3,
    parce que les régimes végétariens
    mal conçus peuvent quelquefois
    être carencés en ces nutriments.
    • Donner
    des
    conseils
    ciblés
    pour
    organiser des repas ovo-lacto-végé
    -
    tariens ou végétaliens bien équili
    -
    brés adaptés à toutes les périodes
    de la vie.
    • Fournir
    des
    informations
    sur
    les
    mesures générales de promotion de
    la santé et de prévention des mala
    -
    dies.
    • Adapter
    les
    conseils
    pour
    organiser
    des repas ovo-lacto-végétariens ou
    végétaliens bien équilibrés aux pa
    -
    tients ayant des besoins alimen
    -
    taires particuliers du fait d’une al
    -
    lergie ou d’une maladie chronique
    ou d’autres contraintes.
    • Bien
    connaître
    les
    options
    végéta
    -
    riennes des restaurants locaux.
    • Donner
    des
    idées
    pour
    une
    planifi
    -
    cation optimale des repas lors des
    voyages.
    • Donner
    des
    instructions
    aux
    pa
    -
    tients sur la préparation et l’utilisa
    -
    tion des aliments qui font fréquem
    -
    ment partie des régimes végétariens.
    Le choix croissant de produits desti
    -
    nés aux végétariens ne permet pas
    toujours de connaître tous ces pro
    -
    duits. Toutefois, les praticiens ayant
    des patients végétariens devraient
    avoir des connaissances de base
    concernant la préparation, l’utilisa
    -
    tion et la valeur nutritionnelle d’une
    variété de céréales, légumineuses,
    produits à base de soja, aliments si
    -
    mili-carnés et aliments enrichis.
    • Bien
    connaître
    les
    points
    de
    vente
    d’aliments végétariens. Dans cer
    -
    tains endroits, des adresses de
    vente par correspondance peuvent
    s’avérer nécessaires.
    • Travailler
    avec
    les
    membres
    de
    la
    famille, particulièrement les pa
    -
    rents d’enfants végétariens, afin de
    contribuer à fournir les meilleures
    conditions possibles pour couvrir
    les besoins en nutriments à partir
    d’une alimentation végétarienne.
    • Si
    un
    praticien
    n’est
    pas
    familiarisé
    avec la nutrition végétarienne, il
    doit aider la personne à chercher
    quelqu’un de qualifié pour la ren
    -
    seigner ou l’orienter vers des
    sources d’information fiables
    Dernière modification par myoper ; 25/09/2014 à 17h26.

  10. #38
    Eric338

    Re : Devenir végétarien

    Cher monsieur Myope,

    L'intérêt c'est de montrer qu'on peut manger sans viande et faire manger sans viande à ses enfants, sans pour autant passer pour des assassins. Je crois que la preuve en est faite, avec ou sans B12. Encore une fois apportez-moi une étude qui prouve le contraire et on pourra continuer à discuter du sexe des anges.

    Je n'ai jamais dit que les régimes non carnés étaient supérieurs. Apprenez à lire avant de contester, sinon ça va vite devenir pénible. J'ai dit qu'il était possible de le faire that's all, et que je trouve ça bien d'une certaine façon que les jeunes prennent conscience du mal qui est fait aux animaux d'élevage en consommant de la viande et des produits animaux.

    Là c'est vous qui présentez ces régimes comme moins bons. Encore une fois prouvez-le. Je vous ai fourni un lien, contestez-le point par point si ça vous chante.

    Je pense que les gens qui adoptent un régime végétarien font naturellement plus attention, ils se renseignent, car ils sont craintifs influencés qu'ils sont par la doctrine d'une viande ou poisson à chaque repas. Adopter un régime végétarien peut aider dans ce sens à faire plus attention à ce qu'on mange. Ce n'est que mon avis.

    Les produits carnés sont plus naturels que les suppléments dans les jus de fruits? Vous m'en apprenez de bien bonnes. Dites-moi ce qui est naturel dans un cochon ou une vache. En dehors du fait qu'ils sont bourrés d'antibiotiques, sélectionnés génétiquement, que leur viande est souvent transformée et bourrée d'additifs. Vous voulez faire croire que la tranche de jambon est naturelle alors que le supplément en b12 ne l'est pas? Allons allons... A moins de consommer exclusivement du sanglier ou de la girafe (et encore), rien n'est plus naturel de nos jours.

    Et oui je suis un prosélyte. Mon langage devient guerrier quand on m'agresse, qu'on me traite d'assassin d'enfants sans en apporter la moindre preuve. Ca s'appelle de la calomnie, et c'est plus grave que le prosélytisme à mon sens.

    Je le répète, il n'est pas nécessaire de connaître toutes les propriétés de chaque aliment, il suffit d'apprendre les combinaisons et de varier. Je parle en connaissance de cause. Vous croyez que les millions de végétariens en Inde ou ailleurs ont attendu de connaître le taux en fer de tel ou tel aliment? C'est difficile pour un occidental qui a le crâne bourré de préjugés oui, mais il y a internet maintenant.

    Encore une fois je ne me retrouve pas dans votre conclusion, je n'ai jamais prétendu que le régime végétarien ou végétalien était meilleur qu'un autre. Je défends juste la pauvre fille qui a une conviction et veut la suivre. Je lui explique que c'est possible de le faire assez facilement et sans en mourir. Il suffit de se renseigner. Merci

  11. #39
    Eric338

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ou avez vous lu ça ici ?
    Vous confondez végétaRisme et végétaLisme et on peut se demander jusqu’où vont vos confusions et si ce que vous lisez à bien un rapport avec ce que vous présentez.

    D'ailleurs, vous déformez encore fallacieusement vos références qui ne parle pas de régime végétarien mais d'



    Je ne mets pas en forme, c'est juste une partie de ce que vous avez oublié opportunément de lire ou mentionner et que tout le monde retrouvera pourtant dans votre référence.
    euh oui, alimentations végétariennes, régimes végétariens. Végétariens (y compris végétaliens) c'est indiqué noir sur blanc. C'est sûr qu'un régime mal conçu est mauvais, enfin ça va de soi, et je ne vois pas trop l'intérêt de l'ajouter d'ailleurs. Tout comme un régime carné mal conçu est dangereux pour la santé (mais bon ça c'est pas dans vos préoccupations).

    J'ai lu tout le rapport et je l'ai donné en lien. C'est assez cocasse que vous me disiez ce que j'oublie de citer en apportant quelque chose que j'ai fourni moi-même. Vous voulez que j'écrive tout le texte sur un post c'est ça? Je ne comprends pas très bien notre point de désaccord. Le végétalisme est plus compliqué à tenir que le végétarisme, il faut être plus attentif pour fournir tous les apports nutritionnels nécessaires à l'organisme. Qui a dit le contraire? Enfin une fois qu'on le sait on n'oublie pas, c'est comme le vélo.

  12. #40
    myoper

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Cher monsieur Myope,
    C'est un argument que les trolls et autres intervenants qui n'ont que leur ignorance pour valider leurs affirmations me servent souvent .

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    L'intérêt c'est de montrer qu'on peut manger sans viande et faire manger sans viande à ses enfants, sans pour autant passer pour des assassins. Je crois que la preuve en est faite, avec ou sans B12. Encore une fois apportez-moi une étude qui prouve le contraire et on pourra continuer à discuter du sexe des anges.
    Sans B12, la preuve est faite depuis très longtemps.
    http://hematocell.univ-angers.fr/ind...n-vitamine-b12
    Je crois que ça va être inutile de discuter du sexe des anges si votre ignorance de l'alimentation va jusqu'à ce point la.



    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Je n'ai jamais dit que les régimes non carnés étaient supérieurs. Apprenez à lire avant de contester, sinon ça va vite devenir pénible. J'ai dit qu'il était possible de le faire that's all, et que je trouve ça bien d'une certaine façon que les jeunes prennent conscience du mal qui est fait aux animaux d'élevage en consommant de la viande et des produits animaux.
    Je ne vous ai jamais dit que vous aviez dit ça. Apprenez à lire avant de contester, sinon ça va vite devenir pénible.
    C'est encore une déformation éhontée de mes propos.
    Moi, je ne vous parle pas du fait que certains animaux d'élevages vivent dans de bien meilleures conditions que certains être humains de pays civilisés qui n'ont pas envie de disparaitre pour autant.
    Je ne vous parle pas non plus des conséquences écologiques de certains régimes.

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Là c'est vous qui présentez ces régimes comme moins bons. Encore une fois prouvez-le. Je vous ai fourni un lien, contestez-le point par point si ça vous chante.
    Je n'ai jamais écrit ça. Apprenez à lire avant de contester, sinon ça va vite devenir pénible.
    C'est encore une nouvelle déformation éhontée de mes propos.


    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Je pense que les gens qui adoptent un régime végétarien font naturellement plus attention, ils se renseignent, car ils sont craintifs influencés qu'ils sont par la doctrine d'une viande ou poisson à chaque repas. Adopter un régime végétarien peut aider dans ce sens à faire plus attention à ce qu'on mange. Ce n'est que mon avis.
    Votre avis et ce que vous pensez n'ont aucun rapport avec une référence sérieuse et encore moins scientifique: vous nous pardonnerez donc de ne pas en tenir compte surtout en voyant comment vous retranscrivez de façon tronquée les avis de l'association américaine de diététique.



    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Les produits carnés sont plus naturels que les suppléments dans les jus de fruits? Vous m'en apprenez de bien bonnes. Dites-moi ce qui est naturel dans un cochon ou une vache. En dehors du fait qu'ils sont bourrés d'antibiotiques, sélectionnés génétiquement, que leur viande est souvent transformée et bourrée d'additifs. Vous voulez faire croire que la tranche de jambon est naturelle alors que le supplément en b12 ne l'est pas? Allons allons... A moins de consommer exclusivement du sanglier ou de la girafe (et encore), rien n'est plus naturel de nos jours.
    Je n'ai jamais écrit ça. Apprenez à lire avant de contester, sinon ça va vite devenir pénible.
    C'est encore une nouvelle nouvelle déformation éhontée de mes propos.

    D'ailleurs vous vous contredisez vous même: le sanglier, oui ça se mange, c'est naturel et c'est de la viande.
    Par contre, le supplément de B12 dans votre jus de fruit est totalement artificiel et c'est uniquement ce supplément totalement artificiel qui est intéressant pour cette supplémentation sans laquelle l'alimentation et le jus de fruit seraient carencés. Vous êtes donc entrain de nous comparer un comprimé à ce qui court dans un champ (vous êtes libre de vos qualificatifs mais ne prétendez pas avoir un discours sérieux avec)
    Au passage, vos végétaux, ils sont sélectionnés aussi et bourrés de pesticides (ils en produisent aussi).

    Donc mis à part le fait d'essayer de détourner fallacieusement "des propos que je n'ai pas tenu", quel est l’intérêt de cet argumentaire sinon l'agression gratuite (un effet du régime) ?



    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Et oui je suis un prosélyte. Mon langage devient guerrier quand on m'agresse, qu'on me traite d'assassin d'enfants sans en apporter la moindre preuve. Ca s'appelle de la calomnie, et c'est plus grave que le prosélytisme à mon sens.
    Ben oui, quand vous confondez les régimes par inatention ou complète ignorance (je vous l'ai cité deux fois) et que vous conseillez des régimes dangereux en tronquant les avis scientifiquement établis pour les faire adhérer à vos croyances, on vous le fait remarquer.
    Et toute l'agression, la déformation des propos, les sophismes sont de votre coté.


    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Je le répète, il n'est pas nécessaire de connaître toutes les propriétés de chaque aliment, il suffit d'apprendre les combinaisons et de varier. Je parle en connaissance de cause. Vous croyez que les millions de végétariens en Inde ou ailleurs ont attendu de connaître le taux en fer de tel ou tel aliment? C'est difficile pour un occidental qui a le crâne bourré de préjugés oui, mais il y a internet maintenant.
    Oui, on a pu mesurer la profondeur de la méconnaissance du sujet de vos messages à moins que ce ne soit une simple conséquence du régime tel que vous l'avez compris...

  13. #41
    myoper

    Re : Devenir végétarien

    Au message 37, la citation peu lisible est tirée de cette référence: http://forums.futura-sciences.com/sa...ml#post4958949 p 1280.

  14. #42
    shokin

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Et oui je suis un prosélyte.
    Le forum FUTURA SCIENCES n'est pas un lieu où pratiquer quelque prosélytisme. Pour pratiquer quelque prosélytisme, il faudra trouver d'autres endroits.


    Une personne peut appliquer un mode de vie sans chercher à l'imposer à autrui.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. Publicité
  16. #43
    minushabens

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Vous croyez que les millions de végétariens en Inde ou ailleurs ont attendu de connaître le taux en fer de tel ou tel aliment?
    L'exemple n'est pas très bon, vu que la santé publique en Inde n'est pas bien florissante.

  17. #44
    myoper

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    L'exemple n'est pas très bon, vu que la santé publique en Inde n'est pas bien florissante.
    Et je pense que personne ne va avoir la mauvaise foi de dire que c'est la faute au type d'alimentation.
    Autant les conseils de l’Association américaine de diététique sont clairs, argumentés et judicieux, autant le prosélytisme agressif de ce qu'il a cru comprendre de cette position et les citations tronquées qu'il en fait sont un repoussoir ou une incitation aux carences.
    Donc, amha, toute cette façon de faire n'est pas bonne. Enfin si, la citation du lien est une bonne chose ; il faut le reconnaitre car ça permet de repérer les erreurs et les sophismes.

  18. #45
    Eric338

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est un argument que les trolls et autres intervenants qui n'ont que leur ignorance pour valider leurs affirmations me servent souvent .



    Sans B12, la preuve est faite depuis très longtemps.
    http://hematocell.univ-angers.fr/ind...n-vitamine-b12
    Je crois que ça va être inutile de discuter du sexe des anges si votre ignorance de l'alimentation va jusqu'à ce point la.




    Je ne vous ai jamais dit que vous aviez dit ça. Apprenez à lire avant de contester, sinon ça va vite devenir pénible.
    C'est encore une déformation éhontée de mes propos.
    Moi, je ne vous parle pas du fait que certains animaux d'élevages vivent dans de bien meilleures conditions que certains être humains de pays civilisés qui n'ont pas envie de disparaitre pour autant.
    Je ne vous parle pas non plus des conséquences écologiques de certains régimes.


    Je n'ai jamais écrit ça. Apprenez à lire avant de contester, sinon ça va vite devenir pénible.
    C'est encore une nouvelle déformation éhontée de mes propos.




    Votre avis et ce que vous pensez n'ont aucun rapport avec une référence sérieuse et encore moins scientifique: vous nous pardonnerez donc de ne pas en tenir compte surtout en voyant comment vous retranscrivez de façon tronquée les avis de l'association américaine de diététique.





    Je n'ai jamais écrit ça. Apprenez à lire avant de contester, sinon ça va vite devenir pénible.
    C'est encore une nouvelle nouvelle déformation éhontée de mes propos.

    D'ailleurs vous vous contredisez vous même: le sanglier, oui ça se mange, c'est naturel et c'est de la viande.
    Par contre, le supplément de B12 dans votre jus de fruit est totalement artificiel et c'est uniquement ce supplément totalement artificiel qui est intéressant pour cette supplémentation sans laquelle l'alimentation et le jus de fruit seraient carencés. Vous êtes donc entrain de nous comparer un comprimé à ce qui court dans un champ (vous êtes libre de vos qualificatifs mais ne prétendez pas avoir un discours sérieux avec)
    Au passage, vos végétaux, ils sont sélectionnés aussi et bourrés de pesticides (ils en produisent aussi).

    Donc mis à part le fait d'essayer de détourner fallacieusement "des propos que je n'ai pas tenu", quel est l’intérêt de cet argumentaire sinon l'agression gratuite (un effet du régime) ?





    Ben oui, quand vous confondez les régimes par inatention ou complète ignorance (je vous l'ai cité deux fois) et que vous conseillez des régimes dangereux en tronquant les avis scientifiquement établis pour les faire adhérer à vos croyances, on vous le fait remarquer.
    Et toute l'agression, la déformation des propos, les sophismes sont de votre coté.




    Oui, on a pu mesurer la profondeur de la méconnaissance du sujet de vos messages à moins que ce ne soit une simple conséquence du régime tel que vous l'avez compris...
    Je vois que vous êtes très doué dans l'art de dénaturer le débat et dans celui de transformer les propos d'autrui (à moins que vous ne compreniez rien à rien, je ne sais pas ce qui est le plus grave). Mais ne comptez pas sur moi pour continuer à jouer à chat avec vous, même si l'envie ne m'en manque pas. A la base je suis venu pour dire à Alizée qu'elle ne doit pas s'inquiéter, que le végétarisme ou le végétalisme ne sont pas des maladies, et que des millions de gens vivent très bien avec ce mode de consommation. Pour étayer mon propos j'ai fourni un lien, une étude très complète et intéressante provenant de la principale association de nutritionnistes d'Amérique du nord, qu'elle peut parcourir pour savoir que faire et se sentir à l'aise si c'est la voie qu'elle a décidé de choisir. Je vais donc retranscrire dans son intégralité la conclusion de cette association ainsi que la partie sur les femmes enceinte et l'allaitement.

    De votre côté, continuez à parler au nom de tout le monde avec votre attitude de grand gourou ou à faire diversion pour vous rendre intéressant tant que ça vous chante, continuez votre propagande sur la nécessité d'élever des animaux. Continuez à dire que je prône des régimes dangereux. Chacun est à même, si ça le botte, de retrouver nos interventions respectives et de séparer le bon grain de l'ivraie.

    Le végétarisme et le végétalisme :

    Les données scientifiques suggèrent l'existence de relations de cause à effet entre une alimentation végétarienne et un risque réduit de plusieurs maladies et affections dégénératives chroniques, telles que l'obésité, les maladies coronariennes, l'hypertension, le diabète sucré, et certains types de cancers. Les alimentations végétariennes, comme toutes les alimentations, doivent être élaborées d'une façon convenable afin d'être satisfaisantes au plan nutritionnel.

    Position Officielle : la position officielle de l'Association Américaine de Diététique est que les régimes végétariens (y compris le végétalisme) menés de façon appropriés sont bons pour la santé, adéquats au plan nutritionnel, et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de maladies spécifiques.



    La grossesse et l’allaitement
    Les régimes ovo-lacto-végétarien et végétalien permettent de couvrir les besoins en nutriments et calories des femmes enceintes. Les enfants des mères végétariennes ont en général des poids à la naissance semblables à ceux des enfants nés de non-végétariennes et sont dans les normes de poids [122, 142, 143]. L’alimentation des mères végétaliennes enceintes et allaitantes doit comprendre quotidiennement des sources fiables de vitamine B12.
    Si une inquiétude à propos de la synthèse de la vitamine D existe à cause d’une exposition limitée au soleil, du teint de la peau, de la saison ou de l’usage de crème solaire, les femmes enceintes et allaitantes doivent utiliser des suppléments en vitamine D ou des aliments enrichis. Des suppléments en fer peuvent être nécessaires pour prévenir ou traiter des anémies en fer, qui sont courantes durant la grossesse. Il est conseillé aux femmes désirant un enfant ou susceptibles d’en avoir un de consommer quotidiennement 400 µg de vitamine B9 (acide folique) venant de suppléments ou d’aliments enrichis (ou les deux), en plus de la vitamine B9 provenant d’une alimentation variée [92].

  19. #46
    Eric338

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Le forum FUTURA SCIENCES n'est pas un lieu où pratiquer quelque prosélytisme. Pour pratiquer quelque prosélytisme, il faudra trouver d'autres endroits.


    Une personne peut appliquer un mode de vie sans chercher à l'imposer à autrui.
    Le prosélytisme ce n'est pas imposer, c'est convaincre. A part ça, j'ai lu précédemment que les milieux végétariens sont très sectaires. On dirait presque qu'on est organisé en mafia. Je ne me souviens plus qui l'a dit mais vous ne lui avez rien reproché. Par contre vous tirez une phrase de son contexte pour me reprocher mon prosélytisme. Dites-moi à quel moment j'use de prosélytisme, citations à l'appui s'il vous plait.

  20. #47
    mh34

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    I
    Il y a au moins une situation où l'organisme a besoin d'apports protéinés importants : c'est quand il est infecté. Le taux de synthèse d'anticorps est phénoménal et il faut bien trouver les précurseurs quelque-part.
    Et quand il est en croissance.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  21. #48
    mh34

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Qu'il faille une complémentation dans une sorte de vitamine et dans certains cas ne signifie pas qu'il faille jeter aux chiottes tout le reste.

    http://www.alimentation-responsable....009_VF1.00.pdf
    A partir du moment où il faut un complément quel qu'il soit, c'est que l'alimentation n'est pas suffisamment équilibrée. Désolée.

    Ceci dit, pour ma part chacun fait comme il veut à partir du moment où il est bien informé et libre de décider. C'est pas mon problème.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  22. Publicité
  23. #49
    Eric338

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    A partir du moment où il faut un complément quel qu'il soit, c'est que l'alimentation n'est pas suffisamment équilibrée. Désolée.

    Ceci dit, pour ma part chacun fait comme il veut à partir du moment où il est bien informé et libre de décider. C'est pas mon problème.
    Eh bien le supplément fait partie du régime végétalien. Comme je dis, il y en a dans la levure alimentaire, les jus de fruits enrichis, les céréales... On n'est pas obligé de prendre des petites gélules bleues non plus. A part le blocage psychologique je ne vois pas ou est le problème. Surtout que c'est obtenu à partir de cultures microbiennes. Quant on sait tout ce que contient notre alimentation moderne comme produits industriels autrement plus nocifs c'est se focaliser sur un détail.

    Merci de dire quand-même que chacun fait ce qu'il veut. J'ajoute que je ne fais partie d'aucune secte criminelle. Ouf!

  24. #50
    Obamot

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il faut aussi se poser la question de savoir si un omnivore ne devrait plus être omnivore (ou un carnivore plus carnivore, etc.)
    Bonsoir Myoper,

    Il me semblait qu'il y avait déjà des réponses à cette question, comme avec la longueur de notre intestin (pas vraiment celui de gros carnivores, et même jusqu'au frugivorisme, si on en croit certains coprolithes mais ce n'est pas mon domaine, je préfèrerais écouter ceux dont c'est le leur et qui pourront nous éclairer là-dessus...).

    Par contre là où je suis très étonné, c'est de n'avoir lu nulle part que le bol alimentaire c'est une chose, mais le plaisir de manger est au moins aussi important que ce que l'on mange! Au-delà de la volonté personnelle, de changer de bol alimentaire, j'ai souvent lu qu'il y a un certain nombre de choses auxquelles on ne pense pas et qui peuvent avoir des conséquences sur la santé et même tuer (corrigez-moi si je me trompe). Qui ne connaît pas le cas de Steve Jobs, alors qu'à contrario Paul Mc Cartney est un végétarien se portant comme un charme... (bol alimentaire lui convenant parfaitement, je présume.)

    Chaque individu ne métabolise pas de la même manière (même si les besoins en UI des différents nutriments sont les mêmes pour les humains, de manière générale).

    A titre exemplatif, manger l'estomac noué des choses dont on n'a pas vraiment envie, mais qu'on s'efforce d'avaler pour diverses raisons qui tendraient à nous faire dire que c'est "bon pour nous" (influence de la famille, "parce que c'est bon pour la santé", parce que l'on ne souhaite plus manger de viande pour des raisons louables mais qui ne nous conviennent pas forcément physiologiquement en tant qu'individu, ou même idéologiques: les parents ont telles ou telles croyances à propos de la nourriture et l'imposent à leur rejetons (ou encore "manger local", mais qui ne nous plairait pas vraiment) ou que sais-je encore...), pourrait très bien fonctionner chez certains sujets qui finiraient pas s'en accommoder, alors que d'autres le vivraient très mal, comme une contrainte qui pourrait les amener à un cas de conscience provoquant un stress contradictoire au moment de la digestion VS la quiétude dont on a besoin au moment des repas. Et la répétition pourrait alors être très dommageable à la longue, voire détruire (nous détruire, si je ne dis pas de bêtises).

    Donc vouloir un monde "plus juste", et changer son bol alimentaire mais pour un bien/mieux équilibré (quel qu'il soit) c'est très bien, mais encore faut-il qu'on en aie réellement envie, que ce soit fait sans contrainte et avec joie! Et que cela nous convienne parfaitement sur le plan métabolique. Parce qu'autrement, si on n'est pas capable de remplacer/substituer des plaisirs alimentaires par d'autres mieux ciblés, je crois que ce n'est même pas la peine d'y penser...!

    Je suis curieux d'avoir des avis là-dessus!

    Cordialement,

  25. #51
    myoper

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Je vois que vous êtes très doué dans l'art de dénaturer le débat et dans celui de transformer les propos d'autrui (à moins que vous ne compreniez rien à rien, je ne sais pas ce qui est le plus grave). Mais ne comptez pas sur moi pour continuer à jouer à chat avec vous, même si l'envie ne m'en manque pas. A la base je suis venu pour dire à Alizée qu'elle ne doit pas s'inquiéter, que le végétarisme ou le végétalisme ne sont pas des maladies, et que des millions de gens vivent très bien avec ce mode de consommation.
    Comme des millions de gens conduisent des voitures de part le monde: il ne faut pas s'inquiéter, il n'y a que quelques centaines de milliers de morts par an.
    La belle argumentation que voila.
    Si dénaturer le débat, c'est indiquer toutes les fausses affirmations que vous avez faites à longueur de message, j'assume.

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Je vais donc retranscrire dans son intégralité la conclusion de cette association ainsi que la partie sur les femmes enceinte et l'allaitement.
    Et encore une fois, avec vos citations et votre compréhension incomplète, vous passerez à coté de l'essentiel
    On ne se demande plus qui prend la posture de grand gourou qui cite ses mantras sans les comprendre.

    Par contre, vous noterez que si vos citations ne reflètent pas votre discours, c'est par contre celui de tous les gens raisonnables sur ce forum: les régimes non équilibrés doivent l'être.

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    . Dites-moi à quel moment j'use de prosélytisme, citations à l'appui s'il vous plait.
    Utiliser de sophismes (raisonnements fallacieux - volontairement trompeur - ici tronqués), ou d'insultes, c'est du prosélytisme.
    mais si ça ne vous suffit pas:
    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Et oui je suis un prosélyte.
    Dernière modification par myoper ; 25/09/2014 à 23h48.

  26. #52
    myoper

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Eh bien le supplément fait partie du régime végétalien.
    Ah bah fallait le dire tout de suite: un régime équilibré est un régime équilibré.
    Il vous a fallu toutes ces diatribes pour découvrir ça ?

    Et vous allez rire: il existe des alimentations équilibrées qui ne nécessitent même pas de supplémentation ; c'est incroyable, non ?

  27. #53
    Eric338

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Comme des millions de gens conduisent des voitures de part le monde: il ne faut pas s'inquiéter, il n'y a que quelques centaines de milliers de morts par an.
    La belle argumentation que voila.
    Si dénaturer le débat, c'est indiquer toutes les fausses affirmations que vous avez faites à longueur de message, j'assume.


    Et encore une fois, avec vos citations et votre compréhension incomplète, vous passerez à coté de l'essentiel
    On ne se demande plus qui prend la posture de grand gourou qui cite ses mantras sans les comprendre.

    Par contre, vous noterez que si vos citations ne reflètent pas votre discours, c'est par contre celui de tous les gens raisonnables sur ce forum: les régimes non équilibrés doivent l'être.


    Utiliser de sophismes (raisonnements fallacieux - volontairement trompeur - ici tronqués), ou d'insultes, c'est du prosélytisme.
    mais si ça ne vous suffit pas:
    Citez-moi une fausse affirmation que j'ai faite, car pour l'instant vous n'êtes que gesticulations. Je vous ai mis le texte en gras souligné. Il est on ne peut plus clair. Peut-être avez-vous des problèmes avec le français. Dans ce cas prenez des cours.

    Dites-moi combien de morts par an à cause du végétalisme? Et ça parle de sophisme... Je suppose que vous conseillez à toutes les jeunes filles que vous croisez de NE PAS conduire de voiture car trop dangereux!

    Je vous ai insulté? Gourou? Ah excusez-moi, mais c'est vrai que parler à la première personne du pluriel c'est peu courant. Allez un peu de courage, argumentez pour une fois, du concret... C'est plus difficile que le sarcasme mais ça rend intelligent il parait.

  28. #54
    Eric338

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Et vous allez rire: il existe des alimentations équilibrées qui ne nécessitent même pas de supplémentation ; c'est incroyable, non ?
    EEET? Qu'est-ce que je disais? La B12 (ça fait nom de bombardier en plus), l'arme fatale du carniste de base. Il faut de la B12 donc c'est sale.

  29. Publicité
  30. #55
    mh34

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ceci dit, pour ma part chacun fait comme il veut à partir du moment où il est bien informé et libre de décider. C'est pas mon problème.
    j'ajoute quand même que je déconseille fermement à toute femme enceinte ou allaitante de suivre un régime végétalien, tout simplement parce que les anémies sont déjà monnaie courante en cours de grossesse, que l'allaitement épuise très rapidement les réserves maternelles déjà mises à mal par la grossesse, que le fer apporté par la viande rouge est de loin celui qui est le mieux utilisable par l'organisme, et qu'il ne faut pas se faire d'illusion ; aucune femme ( ou alors une toute petite minorité) ne mangera suffisamment de lentilles pour compenser!
    Mine de rien, pour remonter une anémie, il faut des mois...même avec un complément. Et une anémie, c'est loin d'être anodin.
    Dernière modification par mh34 ; 26/09/2014 à 08h01.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  31. #56
    myoper

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Je vous ai insulté? Gourou? Ah excusez-moi, mais c'est vrai que parler à la première personne du pluriel c'est peu courant. Allez un peu de courage, argumentez pour une fois, du concret... C'est plus difficile que le sarcasme mais ça rend intelligent il parait.
    Puisque vous abordez le sujet, avec vous c'est encore raté: manque de supplémentation peut être ?
    Sinon, mon argument, puisque vous ne l'avez toujours pas compris (et je vous renvoie encore tous vos compliments) est illustré par le lien pdf que vous avez posté mais tout le pdf et non pas seulement quelques phrases piochées de ci de la sans réelle compréhension qui visent a favoriser votre prosélytisme avoué et induire les lecteurs en erreur.

    Parmi les choses oubliées et puisqu'un intervenant a bien voulu le mettre en forme pour moi, je cite quelques lignes de cet avis pour inciter les gens à lire le reste et comprendre que ces régimes sont tout sauf simples et intuitifs et imposent certaines contraintes:

    • Fournir des informations sur la nécessité de couvrir les besoins en vitamine B12, calcium, vitamine D, zinc, fer et acides gras oméga-3, parce que les régimes végétariens mal conçus peuvent quelquefois être carencés en ces nutriments.

    • Donner des conseils ciblés pour organiser des repas ovo-lacto-végétariens ou végétaliens bien équilibrés adaptés à toutes les périodes de la vie.

    • Fournir des informations sur les mesures générales de promotion de la santé et de prévention des maladies.

    • Adapter les conseils pour organiser des repas ovo-lacto-végétariens ou végétaliens bien équilibrés aux patients ayant des besoins alimentaires particuliers du fait d’une allergie ou d’une maladie chronique ou d’autres contraintes.

    • Bien connaître les options végétariennes des restaurants locaux.

    • Donner des idées pour une planification optimale des repas lors des voyages.

    • Donner des instructions aux patients sur la préparation et l’utilisation des aliments qui font fréquemment partie des régimes végétariens. Le choix croissant de produits destinés aux végétariens ne permet pas toujours de connaître tous ces produits. Toutefois, les praticiens ayant des patients végétariens devraient avoir des connaissances de base concernant la préparation, l’utilisation et la valeur nutritionnelle d’une variété de céréales, légumineuses, produits à base de soja, aliments si mili-carnés et aliments enrichis.

    • Bien connaître les points de vente d’aliments végétariens. Dans certains endroits, des adresses de vente par correspondance peuvent s’avérer nécessaires.

    • Travailler avec les membres de la famille, particulièrement les parents d’enfants végétariens, afin de contribuer à fournir les meilleures conditions possibles pour couvrir les besoins en nutriments à partir d’une alimentation végétarienne.

    • Si un praticien n’est pas familiarisé avec la nutrition végétarienne, il doit aider la personne à chercher quelqu’un de qualifié pour la renseigner ou l’orienter vers des sources d’information fiables.
    On remarquera entre autres que même un praticien, qui a pourtant des bases biologiques et physiologiques très supérieures à la moyenne, peut être insuffisamment qualifié (alors que dire d'un internaute lambda qui ignore tout des vitamines autrement que par des copié-collés dans un forum ?) et que rien ne va de soi simplement et que mal conçus, ces régimes comportent un risque.
    Une des premières cause d'alimentation mal conçue étant de suivre les conseils d'internautes ignorants sur le sujet qui ont, par exemple, des arguments du genre "je le sais puisque je le fais et que je ne suis pas (encore) mort et que je ne suis pas (trop) malade et la plupart de mes enfants vont à peu près bien" ; (enfin, c'est ce qui est affirmé puisque la réalité est improuvable) ou encore "regardez, "ce que je lis est écrit la" en évitant de citer tout le reste, bien plus pertinent qui précise le sens des mots qui sont sinon employés en dépit de leur définitions.



    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Citez-moi une fausse affirmation que j'ai faite, car pour l'instant vous n'êtes que gesticulations.
    Relisez les messages 37, 40 et 35, par exemple car je n'ai pas à m'épuiser à vous les répéter si votre seul argument c'est de les ignorer ou de ne pas les comprendre.
    Il sont on ne peut plus clair. Peut-être avez-vous des problèmes avec le français. Dans ce cas prenez des cours.
    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    EEET? Qu'est-ce que je disais? La B12 (ça fait nom de bombardier en plus), l'arme fatale du carniste de base. Il faut de la B12 donc c'est sale.
    Encore un argument sans queue ni tête qui ne sert qu'à démontrer l'ignorance du sujet de celui qui l'utilise, tout comme celui qui dit que le monde médical serait septique alors que les preuves des bienfaits (et risques) potentiels ainsi que les incitations argumentées scientifiquement pour la santé viennent de leur coté .

  32. #57
    myoper

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    j'ajoute quand même que je déconseille fermement à toute femme enceinte ou allaitante de suivre un régime végétalien, tout simplement parce que les anémies sont déjà monnaie courante en cours de grossesse, que l'allaitement épuise très rapidement les réserves maternelles déjà mises à mal par la grossesse, que le fer apporté par la viande rouge est de loin celui qui est le mieux utilisable par l'organisme, et qu'il ne faut pas se faire d'illusion ; aucune femme ( ou alors une toute petite minorité) ne mangera suffisamment de lentilles pour compenser!
    Mine de rien, pour remonter une anémie, il faut des mois...même avec un complément. Et une anémie, c'est loin d'être anodin.
    Si ça ne parait pas évident pour tous le monde, je replace ces deux liens:
    http://www.gyneweb.fr/Sources/gdpubl...s/suppl_gr.htm
    http://www.lesjta.com/article.php?ar_id=565

  33. #58
    myoper

    Re : Devenir végétarien

    Comme on me le fait remarquer, certains arguments s'éloignent de la démarche scientifique.

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    EEET? Qu'est-ce que je disais? La B12 (ça fait nom de bombardier en plus), l'arme fatale du carniste de base. Il faut de la B12 donc c'est sale.
    Alizée98 dispose, via les liens donnés, de toutes les informations nécessaires pour mettre en place son alimentation avec toute l'attention et les contraintes que ça suppose et le fil n'a donc plus besoin de rester ouvert.

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Définition - Végétarien
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2014, 07h43
  2. Devront nous devenir végétarien ?
    Par EauPure dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2012, 12h06
  3. Définition - Végétarien
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2011, 13h20
  4. régime végétarien
    Par cricou57 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2010, 22h14
  5. Définition - Ovo-végétarien
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2010, 23h05