Devenir végétarien
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Devenir végétarien



  1. #1
    Alizee98

    Devenir végétarien


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai 16 ans et depuis plus d'un an je souhaiterais devenir végétarienne. Mais voilà je suis très mince et ça inquiète mon entourage que je me lance dedans. Sauf que j'aimerais vraiment le faire, je ne supporte plus participer à ce massacre sur les animaux en étant consommeuse.
    J'aimerais avoir des infos sur ce qu'implique être végétarien, et savoir si en ne mangeant plus de viandes, ni poisson si c'est possible sans être malade?
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Devenir végétarien

    Salut, Alizee98,

    Oui, des personnes sont devenues végétariennes, mais il faut bien regarder les apports en protéines (et autres nutriments), trouver des sources autres que la viande (par exemple : œufs, fromages, légumineuses, céréales, etc.).

    Il est possible d'être végétarien sans être mince - ton but ne me semble pas d'être mince mais de moins nuire aux autres espèces - il suffit de manger beaucoup et faire peu d'activité physique.

    Si tu tapes "végétarisme" ici, tu trouveras plusieurs sites, dont la page Wikipedia :

    Le végétarisme est un régime alimentaire qui ne comporte pas plus de risque de carence qu'un régime alimentaire zoophage s'il est suffisamment diversifié. Cette diversification doit concerner principalement les sources de protéines (les haricots, les lentilles en contiennent beaucoup (21-24 %), et le soja, par exemple, contient 35-37 % de protéines, contre 17 % dans la viande bovine : en fait, les végétaux contenant beaucoup de protéines en apportent plus que la viande). Les végétaliens qui proscrivent non seulement la chair animale mais également les produits dérivés de l'élevage tels que le lait et les œufs, doivent être attentifs à la diversification de leur alimentation en ce qui concerne la vitamine B12, et peuvent avoir recours à des suppléments alimentaires. Comme dans d'autres régimes alimentaires, des déficiences en certains nutriments peuvent apparaître si l'alimentation n'est pas suffisamment variée.
    Ce sont surtout le végétalisme (qui proscrit tout aliment d'origine animale [y compris fromage, miel, œufs, etc.]) et le véganisme (végétalisme étendu aux activités non alimentaires) qui sont contraignants et peuvent rendre difficile une alimentation diversifiée.
    Dernière modification par myoper ; 24/08/2014 à 09h30.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    Alizee98

    Re : Devenir végétarien

    Salut,
    Merci pour ta réponse , non mon but est de ne plus du tout manger de viande, et de protéger les espèces animales. Je parlais de minceur car mes proches ont peur que vue que je suis très mince, que je ne tienne pas le coût.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Devenir végétarien

    Bonjour aussi.
    En plus de bien te renseigner pour manger suffisamment varié, comme expliqué au message précédent, et avoir ce qu'il faut pour rester en bonne santé, si tu n'as pas assez de produit d'origine animale (donc pas forcément des animaux), il faudra rajouter un peu de vitamine B12 en comprimés et au moindre doute, un dosage peut être fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Devenir végétarien

    Bonjour,
    Pour éviter un étiolement un plat à manger régulièrement : une potée d'orge et lentilles jaunes avec du fromage râpé...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Alizee98

    Re : Devenir végétarien

    D'accord. Dès la rentrée, je vais essayer et je vais voir si je mange assez de protéines, et sinon je verrais pour ces médicaments. J'espère ne pas en avoir besoin.

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Devenir végétarien

    Merci pour ta réponse , non mon but est de ne plus du tout manger de viande, et de protéger les espèces animales.
    Je veux pas jouer les rabat-joie, mais non seulement ne pas manger de viande ne protège pas les espèces animales (contrairement par exemple au fait d'opter pour des circuits courts et des produits de qualité, ou d'être vétérinaire), mais en plus, c'est un peu plus compliqué que ça.
    Produire des œufs implique de tuer des poules. Produire du lait implique de tuer des veaux.

    Au reste, la rubrique "santé" apportera surement plus de réponses à ta question que la rubrique environnement.

  9. #8
    Alizee98

    Re : Devenir végétarien

    Oui, mais j'entend par protéger les espèces animales, en étant appliquée dans des associations, et à souvent aider pour des pétitions ect..., je sais très bien qu'en ne mengant plus de viande, cela ne résolura pas le problème. Mais pour autant, je ne serais plus un consommeur contrairement à avant. Déjà je vais franchir l'étape de la viande, si je m'arrète en faisant tout, je risque fort des soucis de santé, alors je préfère faire par étape.

  10. #9
    chris111

    Re : Devenir végétarien

    "je ne supporte plus participer à ce massacre sur les animaux en étant consommeuse."

    Moi ca me fait marrer ce genre de déclaration (pas la décision de devenir végétarienne, chacun fait ce qu'il veut mais l'énoncé de la motivation).

    1- Parler de massacre à ce sujet? Soit tu as plus que bon appétit et tu manges les cochons, bœufs, et poulets par douzaines, soit plus surement tu manques vraiment de mesure à l'image de ton époque (aujourd'hui dès qu'il y a 10 morts quelque part on parle de massacre, je me demande comment on qualifierait aujourd'hui le 22 août où 27 000 Français ont été tués sur le front).
    2- Grâce à toi, non seulement on ne les tueras plus mais ils ne naitrons plus. Problème réglé. La solution est peut être là d'ailleurs, éteindre ces espèces... ainsi il sera définitivement mis fin au "massacre".
    3- Si je te suis, bizarrement, les végétaux n'ont pas le droit de vivre sans être "massacrés". Marrant cette sélectivité...

    Pour info, il existe des consommatrices mais pas de consommeuse.

    Chris (un peu grincheux ce soir, je le concède)
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par chris111 Voir le message
    Chris (un peu grincheux ce soir, je le concède)
    Faites un effort de diplomatie, la pédagogie ne passera que mieux ; Alizee n'a que 16 ans ...

  12. #11
    Alizee98

    Re : Devenir végétarien

    ça ne sert à rien de parler avec des gens qui n'ont pas les mêmes principes que moi. Oui j'ai 16 ans et alors? Il n'y a pas d'âge pour avoir ses propres idées. Et je suis désolée mais massacre pour moi ça résume la situation. Si les gens continuent à manger autant de viandes, il n'y aura plus d'animaux. Et non ce n'est pas une connerie contrairement à ce que vous pensez. Arretez de comparer à d'autres choses, ce sont deux choses totalement différentes, et qui ne peuvent pas être comparés. Je pensais que les gens avaient un minimum de respect, et bien je me trompe. Ca ne sert à rien que je parle, c'est pas avec des personnes qui n'ont pas les mêmes visions que moi que je vais en parler.

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Devenir végétarien

    Je pense que ce sujet sera plus à sa place ici, concernant les conséquences possibles de ce type d'alimentation.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Alizee98 Voir le message
    Oui j'ai 16 ans et alors? Il n'y a pas d'âge pour avoir ses propres idées. Et je suis désolée mais massacre pour moi ça résume la situation. Si les gens continuent à manger autant de viandes, il n'y aura plus d'animaux.
    C'était juste pour justement apaiser les choses parce qu'à 16 ans, alors, on a moins la possibilité d'avoir appris de choses que si on était plus âgé, non ?

    Par exemple, si on ne mange plus de chevaux, il n'y en aura plus ; il est actuellement possible de garder (environ) 10% ou 15 % des chevaux pour les loisirs parce que les 80 ou 90% restants sont bouffés et les financent. Si on supprime la filière, les chevaux couteront tellement chers à élever et renouveler que seuls quelques milliardaires pourront se les payer mais la plupart des races disparaitront.

    Ceci dit, je respecte le point de vue mais il ne faut pas penser que si on ne mange pas de bestioles, celles-ci vivront en paix ; comme déjà dit, elles disparaitront pour la plupart car elles sont élevées pour être utilisées et ne sont pas prélevées dans la nature au détriment de leur population (et quand c'est fait, c'est pour justement préserver cet équilibre qui est sinon menacé - dans les pays ou la chasse est réglementée).
    On ne peut donc pas dire que de cette façon, on va les protéger, au contraire.

  15. #14
    minushabens

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Par exemple, si on ne mange plus de chevaux, il n'y en aura plus ; il est actuellement possible de garder (environ) 10% ou 15 % des chevaux pour les loisirs parce que les 80 ou 90% restants sont bouffés et les financent.
    Je crois que tu te trompes là. En France du moins, il y a beaucoup plus de chevaux de selle que de chevaux élevés pour la boucherie. Ton argument est correct pour les porcs en revanche, dont on ne fait rien si ce n'est de leur viande.

    Mais cet argument n'est pas recevable pour les gens opposés à la souffrance animale : ils préfèreront pas d'animal (ou disons un animal non né) plutôt qu'un animal qui souffre.

  16. #15
    Alizee98

    Re : Devenir végétarien

    Je sais très bien qu'à mon âge je ne sais pas tout, mais je sais des choses, je m'intéresse beaucoup aux animaux et ce qu'il se passe à leur sujet. Pour moi, je sais qu'en n'en mangeant pas, cela ne résoudra pas le problème, mais si on en mange pas, on n'est plus consommateur (et non consommeur oui ). Mais dans le principe d'où les animaux s'ont tué dans d'affreuses conditions et que c'est dans la majeur partie des cas, je ne supporte pas en consommant, faire partie de ceux qui tolèrent cela. Après c'est mon point de vue. Je ne suis pas du même avis que toi, les animaux ont aussi leur place, et ne sont pas nés pour être "utilisées" de cette façon, moi je suis contre tous ces abattoirs, quand tu peux voir comment sont traités les animaux. Je présume que tu as déjà une vidéo de cela? Donc je parle de protéger les animaux, dans le sens que j'aimerais faire partie de toutes les associations qui accomplissent des missions de sauvegarde des animaux et autre. Enfin, si tu ne comprends pourquoi je veux être végétarienne après avoir vue ce qui se passent dans la majeur partie des cas, je ne comprendrais pas.

  17. #16
    minushabens

    Re : Devenir végétarien

    La discussion dérive là. Tes idées sur ce qu'il est bon de faire à propos des animaux, sont les tiennes et personne ici ne peut les contester. Tu as demandé si tu pouvais devenir végétarienne et rester en bonne santé, je crois que tu as eu la réponse : oui à condition de consommer des laitages et/ou de prendre des compléments de vitamines. D'ailleurs il y a beaucoup de gens qui sont végétariens ou végétaliens et qui s'en portent bien.

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Alizee98 Voir le message
    Je sais très bien qu'à mon âge je ne sais pas tout, mais je sais des choses, je m'intéresse beaucoup aux animaux et ce qu'il se passe à leur sujet. Pour moi, je sais qu'en n'en mangeant pas, cela ne résoudra pas le problème, mais si on en mange pas, on n'est plus consommateur (et non consommeur oui ). Mais dans le principe d'où les animaux s'ont tué dans d'affreuses conditions et que c'est dans la majeur partie des cas, je ne supporte pas en consommant, faire partie de ceux qui tolèrent cela. Après c'est mon point de vue. Je ne suis pas du même avis que toi, les animaux ont aussi leur place, et ne sont pas nés pour être "utilisées" de cette façon, moi je suis contre tous ces abattoirs, quand tu peux voir comment sont traités les animaux. Je présume que tu as déjà une vidéo de cela? Donc je parle de protéger les animaux, dans le sens que j'aimerais faire partie de toutes les associations qui accomplissent des missions de sauvegarde des animaux et autre. Enfin, si tu ne comprends pourquoi je veux être végétarienne après avoir vue ce qui se passent dans la majeur partie des cas, je ne comprendrais pas.
    Toutes les conceptions sont respectables et je ne me permettrais pas de juger mais ça n'empêche pas de fournir un certain nombre de faits ou connaissances (que tu viens chercher, je suppose). Ici, ce qui est important, à mon sens, c'est de faire valoir son poids de consommateur mais comme nous le rappelle (fort à propos) minushabens, ces raisons sont personnelles et n'ont même pas vocation a être discutées.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je crois que tu te trompes là. En France du moins, il y a beaucoup plus de chevaux de selle que de chevaux élevés pour la boucherie. Ton argument est correct pour les porcs en revanche, dont on ne fait rien si ce n'est de leur viande.
    J'avais eu ces chiffres (ouiméou?) pour l’Europe ou le monde car les filières sont internationales et interdépendantes mais comme tu dis, ça varie suivant les espèces (et dommage pour mon illustration).

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je crois que tu te trompes là. En France du moins, il y a beaucoup plus de chevaux de selle que de chevaux élevés pour la boucherie.
    Plus compliqué que ça. Un cheval de selle peut finir en boucherie (il me semble que c'est le cas en général, à vérifier). Et les centres équestres prennent cela en compte dans leurs calculs financiers.

    Ensuite, les pourcentages et le décompte ne sont pas nécessairement contradictoires, selon que l'on compte les naissances ou la population courante, car un cheval de selle vit beaucoup plus longtemps.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    La discussion dérive là. Tes idées sur ce qu'il est bon de faire à propos des animaux, sont les tiennes et personne ici ne peut les contester. Tu as demandé si tu pouvais devenir végétarienne et rester en bonne santé, je crois que tu as eu la réponse : oui à condition de consommer des laitages et/ou de prendre des compléments de vitamines.
    Hmm...à partir du moment où il est recommandé d'associer à un régime alimentaire des compléments vitaminiques, on peut quand même se poser la question de l'équilibre de ce régime seul.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  21. #20
    minushabens

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Plus compliqué que ça. Un cheval de selle peut finir en boucherie (il me semble que c'est le cas en général, à vérifier). Et les centres équestres prennent cela en compte dans leurs calculs financiers.
    ok mais je ne crois pas que ce soit la viande de cheval qui maintienne la population équine. J'ai trouvé ces chiffres:
    1 million de chevaux en France.
    7500 tonnes de viande de cheval produite annuellement.

    si on admet qu'un cheval représente 200kg de barbaque, 7500 tonnes représentent 37500 chevaux, 3.75% des chevaux, ou encore une durée de vie moyenne avant transformation en viande égale à 26 ans, ce qui correspond bien à la durée de vie d'un cheval, et donc montre qu'on tue les chevaux en fin de vie, et donc qu'on ne les élève pas pour la viande (les animaux qu'on élève pour la viande sont tués dès qu'ils ont atteint le poids visé, soit 5 à 6 ans pour un cheval, on ne s'amuserait pas à le nourrir 20 ans pour rien).
    Dernière modification par minushabens ; 21/08/2014 à 14h39.

  22. #21
    minushabens

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Hmm...à partir du moment où il est recommandé d'associer à un régime alimentaire des compléments vitaminiques, on peut quand même se poser la question de l'équilibre de ce régime seul.
    Je suis tout à fait d'accord, un régime végétalien n'est pas équilibré, il faut absolument prendre des compléments vitaminés. D'un autre côté, peu de gens ont un régime alimentaire équilibré, viande ou pas viande.

  23. #22
    Alizee98

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord, un régime végétalien n'est pas équilibré, il faut absolument prendre des compléments vitaminés. D'un autre côté, peu de gens ont un régime alimentaire équilibré, viande ou pas viande.
    Oui je suis d'accord avec toi minushabens.

  24. #23
    vep
    Responsable des forums

    Re : Devenir végétarien

    Votre position et votre projet sont tout à fait respectables.
    Maintenant, gardez-vous d'avoir une vision trop manichéenne du végétalisme.

    Quand vous consommez des fruits, légumes, céréales, ils sont bien souvent produits de façon intensive.
    Et cela a de toute façon une incidence non négligeable sur la faune (perturbation de la chaine alimentaire liée à l'utilisation des insecticides, destruction de l’habitat, destruction des plantes considérées comme adventice mais utiles à d'autres espèces ...)

  25. #24
    Ryuujin

    Re : Devenir végétarien

    Et je suis désolée mais massacre pour moi ça résume la situation.
    Pas vraiment, non. Avant d'être abattus, les animaux d'élevage naissent, vivent, se reproduisent.
    L'élevage, c'est la vie de millions d'animaux (qui ne demandent qu'à vivre) avant tout.


    Mais pour autant, je ne serais plus un consommeur contrairement à avant. Déjà je vais franchir l'étape de la viande, si je m'arrète en faisant tout, je risque fort des soucis de santé, alors je préfère faire par étape.
    Il n'y a pas d'étapes dans les principes moraux. En outre, je n'ai pas l'impression que le végétarisme puisse être une étape vers le végétalisme.
    Je te conseillerai plutôt de prendre le temps de te renseigner, et de t'y mettre vraiment.
    On ne négocie pas avec la bouffe quand on a 16 ans : il faut être sûr de ce qu'on fait.


    Si les gens continuent à manger autant de viandes, il n'y aura plus d'animaux.
    Il y aura PLUS d'animaux, au contraire. C'est d'ailleurs ce qui se passe, et ça a des impacts environnementaux assez importants.


    Mais cet argument n'est pas recevable pour les gens opposés à la souffrance animale : ils préfèreront pas d'animal (ou disons un animal non né) plutôt qu'un animal qui souffre.
    Ce qui n'est pas particulièrement rationnel. De quel droit pourrait-on affirmer que la vie de ces animaux ne vaut pas quelques souffrances ?


    Pour moi, je sais qu'en n'en mangeant pas, cela ne résoudra pas le problème, mais si on en mange pas, on n'est plus consommateur (et non consommeur oui ). Mais dans le principe d'où les animaux s'ont tué dans d'affreuses conditions et que c'est dans la majeur partie des cas, je ne supporte pas en consommant, faire partie de ceux qui tolèrent cela.
    Ce n'est pas en disant "moi, je participe pas" qu'on se fait une conscience propre. C'est au mieux la politique de l'autruche.
    Si tu veux vraiment avoir un comportement éthique, fais tout ce que tu peux pour changer le système. Soit en tant que consommateur (filières courtes etc...), soit en tant que professionnelle (deviens éleveuse, véto, zootechnicienne...).


    Je ne suis pas du même avis que toi, les animaux ont aussi leur place, et ne sont pas nés pour être "utilisées" de cette façon, moi je suis contre tous ces abattoirs, quand tu peux voir comment sont traités les animaux.
    Que tu sois d'accord ou pas, c'est un fait : les animaux d'élevage sont nés pour être abattus. Si un jour la viande, le lait et cie cessent brutalement de se vendre, c'est tout le cheptel qui sera immédiatement "euthanasié".

    Je présume que tu as déjà une vidéo de cela?
    Oui. Et j'ai déjà vu en vrai aussi. Bizarrement, c'est très différent. Peut-être parce que ces vidéos sont généralement très anciennes et proviennent de pays ayant des règlementations différentes.
    Après, c'est gore, certes. Mais bon, une salle d'opération aussi.


    ok mais je ne crois pas que ce soit la viande de cheval qui maintienne la population équine. J'ai trouvé ces chiffres:
    1 million de chevaux en France.
    7500 tonnes de viande de cheval produite annuellement.
    400 000 têtes, en fait, chiffres 2012. Le chiffre de 7500 tonnes par an est bon, et corresponds à 27 058 animaux.
    Soit une espérance de vie moyenne d'un peu plus de 14 ans.


    Pour en revenir au sujet, Alizee98, il n'y a aucun problème avec le fait d'avoir des convictions, ni même de se tromper. C'est comme ça qu'on apprend. L'essentiel, c'est de ne rien regretter.
    Pour ça, je te conseille d'aller jusqu'au bout de tes convictions, mais en prenant le temps de bien réfléchir et de préparer le terrain. Si tes convictions sont si importantes, va jusqu'au bout sans négocier avec. Mais ça implique de prendre le temps de bien te préparer, de réfléchir, de consulter un vrai nutritionniste (et pas un inconnu sur internet)...
    A 16 ans, on joue pas avec la bouffe. Et passer à un régime végétalien (le seul qui ne participe pas à l'abattage d'animaux, le régime végétarien faisant très très peu de différence), c'est un énorme travail, et une prise de risque.
    Si tu fais ça correctement, tu va apprendre pas mal de choses et c'est toujours ça de pris.


    Et continue de débattre sur le sujet. C'est pas facile de voir ses convictions contredites voire ridiculisées, mais c'est important. C'est comme ça qu'on les forge ou qu'on en change. 16 ans, c'est l'âge où on a encore une morale de gosse, mais où on se rend compte qu'elle est pas vraiment en adéquation avec ce que les adultes font. C'est normal de passer par une étape de rejet ; faut juste pas que ça t'empêche d'apprendre, et de reconsidérer ta morale.
    Sur ce point, méfie toi : il est un peu trop facile de se persuader qu'on a raison et que les autres sont des abrutis qui comprennent rien, qui sont amoraux, ou qui ne veulent pas voir (ce qui n'est que partiellement vrai). Et les milieux vegans sont très sectaires.

  26. #25
    Eric338

    Re : Devenir végétarien

    Les régimes végétariens (y compris végétalien) sont parfaitement adaptés à une alimentation équilibrée et ne présentent aucun danger selon une conclusion de la principale association de diététiciens américaine.

    extrait:

    Une alimentation végétalienne bien planifiée et les autres types d’alimentations végétariennes sont appropriés à toutes les périodes de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, et
    l’adolescence. Les régimes végétariens offrent de nombreux bénéfices nutritionnels, parmi lesquels des taux moins élevés en graisses saturées, cholestérol et protéines animales ainsi que des niveaux plus élevés en hydrates de carbone
    (glucides), fibres, magnésium, potassium, folate (ou vitamine B9) et en antioxydants comme les vitamines C et E et en phytochimiques3. Les végétariens présentent des indices de masse corporelle4 inférieurs à ceux des non-végétariens, ainsi que des taux plus faibles de mort par maladie coronarienne ; les végétariens présentent aussi des niveaux plus faibles de cholestérol sanguin, des pressions sanguines plus faibles, et sont moins sujets à l’hypertension, au diabète de type 2 ou « diabète
    gras », et aux cancers de la prostate et du colon.

    Il y a plein d'études et de liens sur le sujet et on sait aujourd'hui que la peur des carences n'est plus vraiment fondée SI on fait fait attention aux sources de nutriments nécessaires à un lors d'un tel régime.

    Ne te laisse pas impressionner par les cyniques. C'est bien à 16 ans d'avoir conscience des êtres vivants et de leurs souffrances, puis d'agir en conséquence. Ton attitude et ton combat sont louables. Si jamais tu doutes, pose-toi la question de savoir si on accepterait de telles conditions vie et de mort chez les humains sous prétexte de préserver tel ou tel groupe d'hommes. On voudrait presque nous faire gober que si on les mange c'est pour leur bien.

  27. #26
    Amanuensis

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Une alimentation végétalienne bien planifiée
    Le terme clé est "bien planifiée".

    Surtout si on donne comme sens à "bien planifiée" que le résultat est "appropriés etc.".

    Il n'est même pas affirmer qu'il soit possible de "bien planifier". Et a fortiori pas dit comment le faire, les efforts que cela demande, etc.

    a grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance,
    Quant à cela, j'ai vu des études disant exactement le contraire. Et si jamais il y a effectivement un danger, affirmer par prosélytisme le contraire est carrément criminel. Le principe de précaution, si à la mode par ailleurs, ne devrait-il pas s'appliquer quand il s'agit des enfants? Que des adultes jouent avec leur santé par conviction (tout en ayant des tas de "preuves" que ce n'est pas le cas), ou même poussent d'autres adultes à le faire, soit. Mais quand cela est imposé à des enfants, on est loin de la "précaution", non?

    Il y a plein d'études et de liens sur le sujet
    Ce qu'il y a de bien, à l'époque moderne, et avec l'avalanche de publications et d'études tous azimuths, c'est que pour n'importe quelle opinion on peut trouver "pleins d'études et de liens" selon laquelle ladite opinion est fondée.

    Malheureusement, ce "plein de" ne prouve en général qu'une chose: c'est que le sujet est porteur, qu'il y a un public avide de cette opinion.
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/09/2014 à 12h36.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : Devenir végétarien

    Bonjour.
    Il serait bien de citer les sources.
    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Il y a plein d'études et de liens sur le sujet et on sait aujourd'hui que la peur des carences n'est plus vraiment fondée SI on fait fait attention aux sources de nutriments nécessaires à un lors d'un tel régime.
    Car on sait justement parfaitement que certains régimes doivent être complétés, par exemple et en particulier, en vitamine B12 et que pas mal d'études (plein, encore) montrent qu'ils ne sont pas adaptés à la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance.

    Ensuite, il n'est non plus pas simple de faire un tel régime car il faut connaitre les différents nutriments, savoir ou on les trouve et en quelle quantité et les différents besoins de l'organisme mais ce n'est qu'une difficulté car ensuite, on sait de quoi on parle (une fois les références valides trouvées, l'alimentation en place et les contrôles biologiques faits).

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    Si jamais tu doutes, pose-toi la question de savoir si on accepterait de telles conditions vie et de mort chez les humains sous prétexte de préserver tel ou tel groupe d'hommes. On voudrait presque nous faire gober que si on les mange c'est pour leur bien.
    Et tout ce que mangent les végérar/liens, on ne se pose pas la question ?
    Il faut aussi se poser la question de savoir si un omnivore ne devrait plus être omnivore (ou un carnivore plus carnivore, etc.) ?
    Se poser aussi la question de connaitre l'impact de notre choix sur le reste de l'écosystème, en particulier les espèces qu'on ne veut pas "sacrifier"...

  29. #28
    Eric338

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le terme clé est "bien planifiée".

    Surtout si on donne comme sens à "bien planifiée" que le résultat est "appropriés etc.".

    Il n'est même pas affirmer qu'il soit possible de "bien planifier". Et a fortiori pas dit comment le faire, les efforts que cela demande, etc.



    Quant à cela, j'ai vu des études disant exactement le contraire. Et si jamais il y a effectivement un danger, affirmer par prosélytisme le contraire est carrément criminel. Le principe de précaution, si à la mode par ailleurs, ne devrait-il pas s'appliquer quand il s'agit des enfants? Que des adultes jouent avec leur santé par conviction (tout en ayant des tas de "preuves" que ce n'est pas le cas), ou même poussent d'autres adultes à le faire, soit. Mais quand cela est imposé à des enfants, on est loin de la "précaution", non?



    Ce qu'il y a de bien, à l'époque moderne, et avec l'avalanche de publications et d'études tous azimuths, c'est que pour n'importe quelle opinion on peut trouver "pleins d'études et de liens" selon laquelle ladite opinion est fondée.

    Malheureusement, ce "plein de" ne prouve en général qu'une chose: c'est que le sujet est porteur, qu'il y a un public avide de cette opinion.
    eh bien faites-nous part de vos études, moi j'ai donné des références reconnues mondialement. Beaucoup de gens sont avides de chips et de pâté pourtant trouvez-moi une étude qui prône un régime à base de chips et de paté...

    De plus en plus d'idées préconçues tombent concernant le végétalisme, heureusement car jusqu'à présent le monde médical était plutôt scéptique, enfermé qu'il était dans ses convictions.

    Pour ce qui est des planifications il va de soi que si vous vous mettez à manger exclusivement des frites vous allez avoir des problèmes, mais tout comme si vous ne mangez que des saucisses dans le cadre d'une alimentation carnée. Bref, planifier ne veut pas dire connaître tous les nutriments etc, il s'agit seulement de varier, de manger plusieurs sortes de fruits et légumes, la plupart du temps crus, des féculents, des légumes secs, des fruits secs etc. Pas la peine d'avoir une calculatrice et une balance électronique dans la main pour chaque repas. Si on ne s'en sent pas capable alors il vaut mieux ne pas le faire ou changer progressivement. C'est déjà bien d'avoir une prise de conscience par les temps qui courent. Vous pensez que les végétariens qui ont pris conscience du sort des animaux le font seulement par esprit de rébellion ou par mode?

    Quant à parler de criminels, vous n'avez pas mis longtemps pour franchir le pas. Il est donc acquis pour vous que le régime végétalien n'est pas viable, expliquez-moi dans ce cas comment font les millions de végétaliens à travers le monde pour survivre? Comment se fait-il que je n'ai jamais entendu parler d'épidémie de végétalisme dans les pays occidentaux? Des ravages de la carotte du céleri ou du soja? Pourquoi on ne parle que de malbouffe, d'obésité, de graisses saturées, d'hypertension artérielle? Encore un complot de ces dangereux terroristes végétaliens qui menacent nos enfants.

    Pour le reste renseignez-vous vraiment, ne lisez pas seulement les recommandations affichées dans la salle d'attente de votre généraliste. le végétalisme est adapté à tous les âges de la vie et même pour les femmes enceinte. Encore faut-il ne pas faire n'importe quoi. Comme il ne faut pas faire n'importe quoi quand on est omnivore. Mais ça il paraît que c'est moins grave.

  30. #29
    Eric338

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour.
    Il serait bien de citer les sources.
    Car on sait justement parfaitement que certains régimes doivent être complétés, par exemple et en particulier, en vitamine B12 et que pas mal d'études (plein, encore) montrent qu'ils ne sont pas adaptés à la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance.

    Ensuite, il n'est non plus pas simple de faire un tel régime car il faut connaitre les différents nutriments, savoir ou on les trouve et en quelle quantité et les différents besoins de l'organisme mais ce n'est qu'une difficulté car ensuite, on sait de quoi on parle (une fois les références valides trouvées, l'alimentation en place et les contrôles biologiques faits).


    Et tout ce que mangent les végérar/liens, on ne se pose pas la question ?
    Il faut aussi se poser la question de savoir si un omnivore ne devrait plus être omnivore (ou un carnivore plus carnivore, etc.) ?
    Se poser aussi la question de connaitre l'impact de notre choix sur le reste de l'écosystème, en particulier les espèces qu'on ne veut pas "sacrifier"...
    Je ne ferai pas un exposé sur la vitamine B12, ce serait trop long, mais on sait surtout qu'elle est très méconnue et que son assimilation aussi. En cas de doute ou de crainte rien n'empêche de supplémenter, c'est même assez simple.

    Je pense qu'il ne faut pas voir le végétarien comme une espèce à part, c'est un homme ou une femme qui fait une démarche et dont les motivations sont différentes. Il y en a qui le sont pour raisons de santé, d'autres par choix éthique, certains m'ont dit être végétariens mais mangent du poisson, d'autres du jambon etc. Les produits laitiers participent à l'industrie de la viande aussi, et même l'agriculture des céréales qui détruit les écosystèmes et tue donc les animaux qui y ont élu domicile. Personne n'est supérieur éthiquement à l'autre. Effectivement quelqu'un qui se nourrit exclusivement de la chasse et de fruits sauvages est-il plus à blamer que celui qui achète tous les jours son steak de soja et son fromage au supermarché? Probablement pas. Simplement tout le monde n'est pas chasseur ni a une forêt à disposition à côté de chez soi. Alors le consommateur lambda que je suis et qui trouve abjecte la manière dont sont traités les animaux d'élevage a choisi de ne plus en consommer. On peut aussi essayer de le comprendre et de l'écouter au lieu systématiquement de vouloir le ridiculiser ou le diaboliser.

  31. #30
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Devenir végétarien

    Citation Envoyé par Eric338 Voir le message
    le végétalisme est adapté à tous les âges de la vie et même pour les femmes enceinte.
    Non. Pas du tout.
    Vous pouvez dire ce que vous voulez à propos de l'éthique du végétalisme, ça vous regarde et je m'en fous, mais je ne vous laisserai pas dire ça.
    Dernière modification par mh34 ; 25/09/2014 à 13h41.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devront nous devenir végétarien ?
    Par EauPure dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2012, 13h06
  2. régime végétarien
    Par invite1e06f241 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2010, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...