Hygiène corporelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Hygiène corporelle



  1. #1
    manu49320

    Hygiène corporelle


    ------

    Bonjour à tous,

    avant de commencer, j'aimerais que chacun puisse mettre ses "à priori" de coté, afin que l'on puisse débattre sur des faits et non des rumeurs.

    Je cherche depuis un moment une étude qui montrerait l'impact d'une douche quotidienne ou non sur la santé et l'espérance de vie.

    J'ai lu des articles sur le fait que "20 %" des français ne prenaient pas de douche tous les jours. Mais à aucun moment les articles , voulant juste faire du sensationnel, ne font écho à une quelconque étude indiquant en quoi cela est gênant.

    Avant que certains ne répondent et tentent peut être de m'indiquer certaines études, j'aimerais rappeler quelques faits assez simples et compréhensibles.
    Tous les êtres humaines ne sont pas égaux devant certaines choses. Exemple : certaines personnes peuvent très rapidement sentir et d'autres non. Ils existent à ma connaissance, deux sortes de sudation, qui n'ont pas du tout les mêmes impacts en terme d'odeur. A savoir celle du stress et celle de l'effort, et en gros il vaut mieux faire du sport .

    Ensuite un des arguments qu'apportent les pros "moins de douches", c'est le fait que à force d'être aseptisé, nous devenons plus sensibles à la moindre agression. Je ne trouve pas cela complètement idiot sachant que pour se protéger des maladies, on se vaccine, notamment en nous injectant le virus...


    Enfin, rappelons que le monde dans lequel nous vivons n'est plus celui d'il y a 50 ans. Si je dois faire un travail qui m'amène à suer toute la journée... cela me semble évident. Mais si ce n'est pas le cas ? Quel intérêt ?

    Je parle bien du fait de prendre sa douche tous les jours, les réponses du style , si on se lave pas c'est dégueulasse.... passer votre chemin svp. Je cherche des réponses sur la fréquence et sur l'impact que cela peut avoir.

    Merci et désolé d'être aussi direct, mais j'ai lu des réponses sur ce type de sujet qui n'ont rien de scientifiques et cela m'irrite, alors si je peux éviter ce genre de débat futile...

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Hygiène corporelle

    Bonjour aussi .
    Citation Envoyé par manu49320 Voir le message
    Je cherche depuis un moment une étude qui montrerait l'impact d'une douche quotidienne ou non sur la santé et l'espérance de vie.

    [...] j'aimerais rappeler quelques faits assez simples et compréhensibles.
    Tous les êtres humaines ne sont pas égaux devant certaines choses.
    ...
    C'est tout à fait exact et devant, d'une part, cette variabilité individuelle, d'autre part, la faiblesse supposée de l'impact de ce facteur sur l'espérance de vie dans les pays ou cette étude serait possible par rapport à tous ceux déjà connus et enfin, la difficulté de maintenir constant ce facteur avec des critères objectivables (durées, savon, séchage, qualité et quantité d'eau, etc.) pour un temps suffisamment long pour permettre des résultats significatifs, font que cette étude ne sera pas forcément réalisée, sauf, peut être, à titre d'enquête avec tous les biais que ça implique.

  3. #3
    manu49320

    Re : Hygiène corporelle

    Bonjour,

    merci de ta réponse

    Donc à ce jour, à ta connaissance, aucune étude n'a été réalisé? Non parce que , on nous bassine avec ça, mais sans aucune preuve scientifique à l'appui en fait?

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Hygiène corporelle

    Pas à ma connaissance, en effet mais on va attendre les réponses qui se présenteront peut être.
    Ce qui est certain, c'est qu'un tas de mécanismes physiologiques et physiopathologiques connus peuvent être avancés pour soutenir que c'est bien/mieux ou mal/moins bien pour la santé de prendre X douches par jour.
    Le fait est que l'excès nuit certainement mais il va être (très) difficile de positionner le curseur sur ou commence cet excès et cette nuisance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Hygiène corporelle

    Pas facile de faire cette étude. Peut-être dans des prisons? S'il s'avère que différentes prisons ont des règles différentes quant à la fréquence des douches? Sinon, si on demande aux gens combien de fois ils se douchent par semaine, les réponses risquent d'être peu fiables.

  7. #6
    manu49320

    Re : Hygiène corporelle

    je comprends que cela puisse être compliqué. Mais cela me semble énorme qu'aucune étude n'ait été faite sur ce sujet.

    Je veux dire par là, que si on regarde les études bucco dentaires, il y a bien des recommandations, suite à des études. Il me semble d'ailleurs que c'est passé de 3 à deux par jour ces dernières années.

    Comment se fait il qu'il n'y ait rien sur ce sujet? Et puis l'étude de l'impact d'un nettoyage sur l'apparition des maladies devrait être utile non ? On insiste sur les mains, et avec raison. Mais pourquoi s'arrêter là dans les études?

  8. #7
    trebor

    Re : Hygiène corporelle

    Citation Envoyé par manu49320 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ils existent à ma connaissance, deux sortes de sudation, qui n'ont pas du tout les mêmes impacts en terme d'odeur. A savoir celle du stress et celle de l'effort, et en gros il vaut mieux faire du sport .
    Bonjour à tous,
    Transpiration et odeur à cause du stress différente de celle causée par le sport ?

    Bien d'autres causes :
    http://www.e-sante.be/odeurs-corpore...e-maladie/1514

    Ont est tous différents, une étude sérieuse pourrait éventuellement nous indiquer quoi ?

    Alors qu'une fois par jour est bien suffisant pour la plupart d'entre nous, bien que ceux qui transpire très peu puissent ne prendre qu'une ou deux douches par semaine ou ne se laver qu'aux endroits qui dégagent l'odeur.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    manu49320

    Re : Hygiène corporelle

    Bonjour et merci de ta réponse

    pour les deux types de sudation je parlais. Il me semble que les principales glandes responsables de la sudation sont de deux types. Et que le stress, par exemple, n'active pas les mêmes que celles activées par un effort. Pour l'odeur, cela me semble évident qu'il y a plein de raisons possibles nous sommes d'accord.

    Si je pose ce débat, c'est notamment parce que j'ai sous ma responsabilité la fille de ma compagne, et son père met la pression sur la petite pour qu'elle se douche tous les jours. J'essaye d'expliquer que ce n'est pas nécessaire. Mais vu qu'il n'y a aucune donnée la dessus...pas évident.

    Si tu te poses la question de " à quoi pourrait bien servir de savoir ça ? ", je répondrais déjà qu'éclairer les gens sur des faits et non sur des "modes de société" serait sans doute plus adéquat. Et si l'étude révèle que ça dépend de plein de choses, et qu'on ne peut pas en déduire de généralité qui s'impose au plus grand nombre, et bien au moins nous aurons avancé afin d'éviter les déballages inutiles du genre "tu te douches pas tous les jours? Ah mais tu es un gros crado ! ".

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Hygiène corporelle

    Comment se fait il qu'il n'y ait rien sur ce sujet? Et puis l'étude de l'impact d'un nettoyage sur l'apparition des maladies devrait être utile non ? On insiste sur les mains, et avec raison. Mais pourquoi s'arrêter là dans les études?
    Le sujet des douches, de l'impact sur la flore commensale et certains autres aspects dermatologiques plus ou moins pathologiques est une chose mais celui de l’espérance de vie reste beaucoup trop sujet à de multiples facteurs qu'on ne peut appréhender.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hygiène corporelle

    Je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment matière à débat...il y a une différence entre se doucher et se savonner, déjà ; se savonner l'intégralité du corps tous les jours, non, d'un point de vue de l'hygiène ce n'est clairement pas nécessaire, surtout chez les enfants, qui transpirent peu, ont peu de sécrétions corporelles. MAIS ( car il y a un MAIS) c'est une bonne habitude à leur donner avant la période pubertaire, pour des raisons...d'éducation, justement.
    En utilisant un savon peu agressif ( genre savon sans savon).

    Ensuite, ne pas oublier que l'hygiène n'est pas que celle du corps mais aussi des vêtements. On pourra prendre toutes les douches qu'on voudra, si on remet le même vêtement ( à fortiori le même sous-vêtement...) pendant une semaine...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Hygiène corporelle

    Citation Envoyé par manu49320 Voir le message
    Si je pose ce débat, c'est notamment parce que j'ai sous ma responsabilité la fille de ma compagne, et son père met la pression sur la petite pour qu'elle se douche tous les jours. J'essaye d'expliquer que ce n'est pas nécessaire. Mais vu qu'il n'y a aucune donnée la dessus...pas évident.
    Ça, c'est un autre sujet, ça fait partie de l'éducation et de sa place en société et ça dépend des parents.
    Pour caricaturer, on peut ne jamais se laver, ne jamais se préoccuper de l'impact de notre image sur les autres, se clochardiser et mourir beaucoup plus jeune ou finir en ermite en campagne et vivre plus vieux que ce qu'une vie stressante et socialement aisée aurait pu occasionner.

  13. #12
    minushabens

    Re : Hygiène corporelle

    Il existe au moins une bonne raison pour se laver tous les jours. C'est quand on vit dans une contrée où sévit le paludisme. Il a été montré que les anophèles se dirigent vers leurs victimes grâce aux odeurs corporelles, qui sont dues aux bactéries qui vivent sur notre peau. Quand on se savonne abondamment on détruit (en partie sans-doute) ces bactéries, et on est donc protégé des piqures d'anophèles. Mais les bactéries reviennent rapidement, et donc il faut se relaver au bout d'un à quelques jours.

  14. #13
    manu49320

    Re : Hygiène corporelle

    Une question va être soulevée alors

    prendre une douche sans se savonner a t'elle un intérêt?
    Et justement à un moment dans ton propos tu dis : "au bout d'un ou quelques jours". C'est justement la question mon cher ami. De plus je ne pense pas que le paludisme sévisse en France ?

    Pour l'idée du clochard etc... j'espère que c'était une blague. Evidemment que chacun vit comme il a envie de vivre. Je parle du fait de se laver afin que cela ne nuise pas aux autres par des odeurs inapropriées et que cela n'engendre pas un surplus de maladie par exemple. Et j'espère que nous n'allons pas, comme je l'ai indiqué, rentré dans des débats qui n'ont pas lieu d'être comme celui ci.

    La question est celle ci : il y a t'il un intérêt "démontré" de prendre une douche une fois par jour plutôt qu'une fois tous les deux jours par exemple.
    Je retiens la question de se savonner, car pour moi, mais je peux me tromper, je ne vois pas bien l'intérêt de prendre une douche sans se savonner.

    Pour les vêtements c'est pareil au passage. Changer les sous vêtements tous les jours, me semble évident, par contre pour le reste, tout dépend de l'activité de chacun.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Hygiène corporelle

    Citation Envoyé par manu49320 Voir le message
    De plus je ne pense pas que le paludisme sévisse en France ?
    Mais on a autre chose: http://www.invs.sante.fr/Dossiers-th...itaine-en-2014

    Citation Envoyé par manu49320 Voir le message
    Et justement à un moment dans ton propos tu dis : "au bout d'un ou quelques jours". C'est justement la question mon cher ami.
    Ça dépend de beaucoup de facteurs et ne peut être déterminé absolument et pour donner une image, une voiture pourra partir en tonneaux à 50 ou à 90 dans certains virages, suivant le véhicule, son état, le conducteur et les conditions. La sagesse impose de se limiter à 50 si on ne peut pas le déterminer à l'avance mais ça reste une responsabilité individuelle.

    Pour l'idée du clochard etc... j'espère que c'était une blague. Evidemment que chacun vit comme il a envie de vivre. Je parle du fait de se laver afin que cela ne nuise pas aux autres par des odeurs inapropriées et que cela n'engendre pas un surplus de maladie par exemple. Et j'espère que nous n'allons pas, comme je l'ai indiqué, rentré dans des débats qui n'ont pas lieu d'être comme celui ci.
    Je ne veux surtout pas lancer de débat mais puisque vous indiquez vous même la raison de la demande, je voulais juste souligner que cette partie de l'éducation n'a en partie strictement rien à voir avec les maladies ou la santé physique et est décidée par ceux qui ont la responsabilité éducative, quelle que puisse être son intérêt par ailleurs sur la santé et surtout, indépendamment de ce que peuvent en penser les autres (qui n'ont pas cette responsabilité et qui n'ont pas leur mot à dire).
    On parle ici de facteurs sociaux et psychologiques qui ne sont pas négligeables dans l'équilibre d'un futur adulte.
    D'ailleurs, on vit en grande partie comme on a été éduqué à pouvoir le faire et si notre éducation comporte un manque, il peut y avoir des choses qu'on ne fera pas ou difficilement alors qu'on aurait tout bénéfice à le faire facilement ou spontanément.

    La question est celle ci : il y a t'il un intérêt "démontré" de prendre une douche une fois par jour plutôt qu'une fois tous les deux jours par exemple.
    On ne peut pas savoir, ça va dépendre des individus, de leur physiologie, de leur psychologie et de leurs intérêts personnels (et tant que l'individu n'est pas majeur et sachant que la psyché n'est pas mature, ces intérêts sont dictés par l'autorité parentale).
    Par contre, s'ils ont l'habitude d'un certain rythme et qu'il faille en changer (suivant l'activité ou l'environnement, par exemple), en particulier l'augmenter, ça risque d'être difficile et donc de leur poser des problèmes.


    Je retiens la question de se savonner, car pour moi, mais je peux me tromper, je ne vois pas bien l'intérêt de prendre une douche sans se savonner.
    On peut faire un "décrassage" sans agresser la peau ni la flore si on n'a pas laissé trop s'accumuler ces dépots.

    Pour les vêtements c'est pareil au passage. Changer les sous vêtements tous les jours, me semble évident, par contre pour le reste, tout dépend de l'activité de chacun.
    Les deux sont liés: l’hygiène demande une certaine fréquence et surtout, une éducation certaine.
    Dernière modification par myoper ; 27/08/2014 à 16h54.

  16. #15
    trebor

    Re : Hygiène corporelle

    Citation Envoyé par manu49320 Voir le message
    Pour les vêtements c'est pareil au passage. Changer les sous vêtements tous les jours, me semble évident, par contre pour le reste, tout dépend de l'activité de chacun.
    Se laver le cul afin de mettre des sous vêtements propres est une évidence et donc lavage journalier obligé, idem pour le dessous des bras ainsi que pour les pieds, c'est si vite fait et c'est possible sans prendre une douche.

    Pour ne pas dessécher les pieds, sans savon ça lave aussi bien et puis chaussette propre évidement
    Dernière modification par trebor ; 27/08/2014 à 18h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Hygiène corporelle

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Se laver le cul afin de mettre des sous vêtements propres est une évidence et donc lavage journalier obligé, ...
    Ah bien vu !
    On peut considérer aussi que comme il n'y a pas non plus de risque démontré ou évident à ne pas se changer quotidiennement avec des vêtements propres, ce ne soit pas la peine, ni de se laver, ni de se changer tous les jours pour les mêmes raisons et avec le même raisonnement.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Hygiène corporelle

    Bonjour, je ne sais pas comment ce débat va finir, mais il va y avoir forcément des vues morales , sociétales et théologiques derrière tout un tas de réponses ^^
    il faudrait d'abord définir ce qu'est la saleté, ce qui est sale de ce qui ne l'est pas ... ce qu'est soit disant une bonne odeur ou une mauvaise odeur ...
    comme chacun va définir ses propres limites , on va pouvoir considérer qu'il n'y a pas de règle stricte a tout cela non ?

    quand a la douche avec savon ou pain dermatologique, ou juste pour se rafraîchir, ne laver de sa sueur ou autre ... on peut quand même considérer que c'est une action de se rendre plus propre a différents degrés ...

    il faudrait l'avis d'un dermatologue juste pour l'action du lavage avec agent lavant et si c'est absolument nécessaire a chacun quotidiennement .

  19. #18
    minushabens

    Re : Hygiène corporelle

    il se disait que des douches trop fréquentes pouvaient favoriser la bourbouille. Je ne sais pas si c'est sérieux, ni si une fois par jour est suffisant.

  20. #19
    manu49320

    Re : Hygiène corporelle

    bonjour,

    je ne connaissais meme pas la bourbouille lol. Le débat se lance trop dans la psychologie a mon avis. Et je n'ai pas fait psycho moi . Je suis plutot très terre a terre.

    Bref pour le moment aucun élément de réponse concrète, si ce n'est ça dépend de chacun. Evidemment que ça dépend de chacun, comme toute étude. Ca n'empêche pas d'en sortir des généralités afin d'en faire des recommandations pour la majorité des personnes. Or à ce jour je n'ai jamais entendu un médecin me conseiller la douche tous les jours.

    Pas plus qu'une enquète au passage. C'est seulement les médias qui relaient ça. Donc je voulais savoir si un scientifique ou plusieurs, s'étaient pencher sur la question. Il semble que non, vu le mal que j'ai à trouver de vraies infos la dessus.

  21. #20
    trebor

    Re : Hygiène corporelle

    Bonjour,

    Pour les mauvaises odeurs, c'est pareil, est-ce-que ça rend malade ou réduit l’espérance de vie ?

    Il semble que non, car les éboueurs et fermiers dans leurs étables ne parviendraient pas à faire leurs boulots
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    manu49320

    Re : Hygiène corporelle

    C'est la raison pour laquelle j'ai précisé "sans bien sur que cela n'entraine de mauvaises odeurs".

    Je ne sais pas pourquoi les gens font une fixation la dessus. Je parle de science et on veut parler d'odeur...il est bien évident que si vous commencez à gêner quelqu'un c'est que vous n'en êtes plus à vous poser la question de combien de douches par semaine il vous faut prendre...

    En gros j'indique, et sans me tromper ce coup ci que vous ne ferez jamais la différence entre quelqu'un qui prend une douche par jour et un qui en prend une tous les deux jours.

    Je me demande donc simplement s'il y aurait une raison valable de préconiser la douche tous les jours.

  23. #22
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hygiène corporelle

    Citation Envoyé par manu49320 Voir le message

    Je me demande donc simplement s'il y aurait une raison valable de préconiser la douche tous les jours.
    Pour un individu en bonne santé, médicalement parlant, non.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Hygiène corporelle

    Citation Envoyé par manu49320 Voir le message
    Bref pour le moment aucun élément de réponse concrète, ...
    Ben si: du point de vue de la santé, peu ou pas d'impact en l'état actuel de la science.
    Du point de vue éducatif: un énorme impact.
    Si on change ses habits tous les jours, pour exactement les mêmes raisons, on se lave tous les jours (sinon, on ne se change pas tous les jours ou il y a un problème de raisonnement quelque part).
    Du point de vue de la décision: ce sont les parents qui décident pour un tas de raisons qui leurs sont propres (pardon ).

  25. #24
    Larzacien

    Re : Hygiène corporelle

    bonjour, Du temps de ma jeunesse, mon prof de sciences naturelles nous avait posé la question : - à quelle fréquence faut-il se laver (sous entendu se doucher) ??? et la bonne réponse selon lui était : "-lorsqu'on en a besoin". Et il ajoutait que selon le travail qu'on faisait les douches devaient être plus ou moins rapprochées (travailleurs de force ou employés de bureau).
    La saison aussi importait car en été bien sûr, on transpire plus, donc faut se laver plus souvent.

    Bon, aussi, il faut dire que dans nos contrées, l'eau arrive toute seule au robinet, on ne va plus la chercher au puits comme au siècle dernier. Mais on nous dit aussi que l'eau est un bien précieux qu'on ne doit pas gaspiller.

    Il est certain que dans mes premières années, on se lavait à l'évier avec un gant de toilette (économie d'eau garantie), car les salles de bain n'étaient pas très répandues, c'est le moins qu'on puisse dire.

    Et certaines parties du corps nécessitent des lavages plus fréquents que d'autres.

    Il faut surtout veiller à ne pas déranger les autres avec nos odeurs corporelles. Il peut arriver parfois qu'on se trouve près de quelqu'un qui sent mauvais, et c'est très désagréable.

    Beaucoup de familles prennent la douche tous les jours systématiquement, c'est la douche "bonne conscience". En Amérique, il paraît qu'on se douche moins souvent qu'avant. Les écolos ont le souci de moins consommer d'eau, donc ils vont davantage limiter les cdouches et surtout leur durée, et ne vont pas avoir des pommes de douche carrées de 15 cm de côté qui gaspillent quelque peu l'eau.

    Il y a aussi une mode qui consiste de ne pas utiliser de shampooing pour se laver la tête, ou de se laver avec du démélant uniquement. Les cheveux doivent rester poisseux... Par contre, diluer le shampooing pour qu'il soit moins agressif est une excellente idée je crois, ça mousse bien, et au moins les cheveux sont tout aussi nickel...

    Il faut savoir raison garder, et prendre le juste milieu, et ne pas suivre les excès des modes.

    Les chiens, par exemple, il ne faut pas les laver trop souvent... d'après les vétérinaires.

Discussions similaires

  1. La chaleur corporelle?
    Par invite97b50779 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2012, 08h05
  2. température corporelle
    Par secondlight dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2012, 12h53
  3. [Physiologie] Estimation de la surface corporelle?
    Par invite10f22659 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 06h48
  4. Température corporelle
    Par dreadypelicang dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...