Bonjour à tous,
avant de commencer, j'aimerais que chacun puisse mettre ses "à priori" de coté, afin que l'on puisse débattre sur des faits et non des rumeurs.
Je cherche depuis un moment une étude qui montrerait l'impact d'une douche quotidienne ou non sur la santé et l'espérance de vie.
J'ai lu des articles sur le fait que "20 %" des français ne prenaient pas de douche tous les jours. Mais à aucun moment les articles , voulant juste faire du sensationnel, ne font écho à une quelconque étude indiquant en quoi cela est gênant.
Avant que certains ne répondent et tentent peut être de m'indiquer certaines études, j'aimerais rappeler quelques faits assez simples et compréhensibles.
Tous les êtres humaines ne sont pas égaux devant certaines choses. Exemple : certaines personnes peuvent très rapidement sentir et d'autres non. Ils existent à ma connaissance, deux sortes de sudation, qui n'ont pas du tout les mêmes impacts en terme d'odeur. A savoir celle du stress et celle de l'effort, et en gros il vaut mieux faire du sport .
Ensuite un des arguments qu'apportent les pros "moins de douches", c'est le fait que à force d'être aseptisé, nous devenons plus sensibles à la moindre agression. Je ne trouve pas cela complètement idiot sachant que pour se protéger des maladies, on se vaccine, notamment en nous injectant le virus...
Enfin, rappelons que le monde dans lequel nous vivons n'est plus celui d'il y a 50 ans. Si je dois faire un travail qui m'amène à suer toute la journée... cela me semble évident. Mais si ce n'est pas le cas ? Quel intérêt ?
Je parle bien du fait de prendre sa douche tous les jours, les réponses du style , si on se lave pas c'est dégueulasse.... passer votre chemin svp. Je cherche des réponses sur la fréquence et sur l'impact que cela peut avoir.
Merci et désolé d'être aussi direct, mais j'ai lu des réponses sur ce type de sujet qui n'ont rien de scientifiques et cela m'irrite, alors si je peux éviter ce genre de débat futile...
-----