Bonjour a tous,
Je sollicite votre aide concernant la pneumologie. Notamment concernant les trois notions suivantes : BPCO, asthme, bronchite chronique.
Je connais bien la différence entre une BPCO et l'asthme. Cependant c'est la définition de "bronchite chronique" qui me pose problème. Surtout la définition suivante qui se fait par l'anamnèse : "présence pendant au moins 3 mois par ansur au moins 2 années consécutives d'expectoration quasi-quotidienne"
Ce que je ne.comprends pas, c'est pourquoi ne peut-on mettre l'étiquette "Bronchite chronique à une personne ayant un cancer BP ou faisant de l'asthme (genre rhume des foins : de avril a Juillet exposition en permanence et expectoration muqueuse quasi-quotidienne) par exemple. Je sais que la radio servira parfois a elle seule a diagnostiquer le cancer et que le test de reversibilité différencie en partie l'asthme d'un BPCO. Mais ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'on associe : "bronchite chronique = BPCO". Bon bien sur il faut que la bronchite chronique ai bien évoluée. Mais là est la question.
Je ne sais pas si c'est bien clair.
Merci d'avance.
-----