tachycardie,hta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tachycardie,hta



  1. #1
    fidelid2

    tachycardie,hta


    ------

    bonjoud,
    je voudrais savoir si les deux symptômes tachycardie et l'hyper tension artérielle s'accompagnent ?
    Mercie en avance.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : tachycardie,hta

    BONjour.
    Tout dépend de l'origine de la tachycardie et de l'HTA ; en cas de vasodilatation dûe par exemple à un choc anaphylactique, ou d'une hémorragie, on a une tachycardie et une hypotension.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    fidelid2

    Re : tachycardie,hta

    je pensais toujours que l'hypertension est due à une tachycardie,est-ce-que c'est juste?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : tachycardie,hta

    L'hypertension est dûe à plusieurs facteurs, la tachycardie peut en être un mais son importance est mineure ; la plus grosse part est fournie par la perte de souplesse des parois artérielles, qui n'"absorbent" plus l'onde de choc de la contraction ventriculaire gauche pour la répercuter correctement le long des artères.
    Regardez ici ; https://facmed.univ-rennes1.fr/wkf/s...aco_2011-2.pdf ( page 16 surtout).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : tachycardie,hta

    Personnellement, je m'aide toujours de la formule magique : PA (pression artérielle) = Q (débit cardiaque) * R (Résistances périphériques) avec Q = VES (volume d’éjection systolique) * FC (fréquence cardiaque)

    Ainsi, on voit bien que même si FC (donc Q) augmente ; si R diminue alors PA peut diminuer. Après tout dépend des valeurs.
    H u m a n i t y

  7. #6
    minushabens

    Re : tachycardie,hta

    Chez une personne donnée, et sur une période de quelques jours à quelques mois, il y a une corrélation négative entre fréquence cardiaque et pression artérielle.

Discussions similaires

  1. POST ou STOP / Tachycardie au lever
    Par invite9e3a7911 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/08/2016, 07h57
  2. tachycardie
    Par invitef3de6632 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2012, 23h59
  3. POTS: Tachycardie posturale orthostatique
    Par tillydp dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2012, 09h50
  4. [Cardio] hypertension et tachycardie provoquée par le sport délétère ?
    Par zendub dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2010, 05h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...