Bonjour, je me posais la question de savoir s'il n'était pas trop néfaste de faire du sport à outrance pour préserver sa santé.
En effet, l'espérance de vie augmente depuis que nous avons délégués nos tâches physiques les plus pénibles aux machines, les hommes préhistoriques ne vivaient guère plus longtemps que 40 ans du fait de leur obligation à se mouvoir pour exercer toute sorte de chose pour leur survie (sans parler de leur régime alimentaire aussi qui ne leur permettaient pas d'avoir une alimentation variée qui aurait pu allonger leur espérance de vie).
Ce qui m'intéresse est en fait de connaître le juste milieu entre une activité physique nécessaire pour entretenir le corps (l'esprit aussi du coup) et une activité forcée qui nuirait à la "machine".
J'ai souvent un exemple telle une voiture, si l'on tire trop dessus, elle fonctionnera moins longtemps par rapport à l'usure des pièces qui sera excessive par rapport à celle ne roulant pas!
Mais c'est là que je ne comprends pas; aucune activité physique nous rends naturellement moins performant sur le plan physique et diminue donc notre espérance de vie alors qu'une activité régulière nous emmènerait vers une longévité supérieure. Mais une activité intense telle ceux des hommes préhistoriques nous a montré qu'elle leur étaient néfaste.
Alors la question est: trop d'activité physique nuirait-elle au corps?
Et où serait alors le juste milieu?
-----